Insolite : Google Earth utilisé par la police

Vincent Ramarques
17 septembre 2007 à 12h17
0
00FA000000587337-photo-google-earth-ohio-alcool-mie.jpg
On n'en finit plus de trouver des utilités à Google Earth... Après avoir été utilisé pour assister les recherches liées à un disparu (voir Google Earth pour aider à retrouver Steve Fossett), le logiciel de géolocalisation serait de plus en plus populaire auprès des autorités américaines.

Ainsi, la police du compté de Racine (Wisconsin) a arrêté la semaine dernière un homme de 37 ans en possession de 8 Kg de marijuana. La cargaison était placée dans sa voiture. Pendant l'arrestation, les autorités ont également découvert que le contrevenant possédait autour de son cou une unité GPS qui enregistrait ses déplacements.

La police a donc saisi les coordonnées enregistrées par le GPS dans Google Earth afin « d'étudier le terrain » où s'était rendu le hors la loi. Ils ont découvert ainsi qu'il avait notamment visité deux sites différents où il faisait pousser de la marijuana.

Bien qu'il affiche des images vieilles de plusieurs mois, voire de plusieurs années, Google Earth serait également utilisé par la police américaine pour mettre la main sur les propriétaires de terrains / maisons qui auraient effectués des installations particulières sans les déclarer et donc sans payer la moindre taxe / impôt à ce titre. Pour cela, les autorités compareraient les images de Google Earth à des images satellites plus récentes afin de mettre en évidence des changements. Le procédé se révèlerait plus économique qu'une traditionnelle séance photos en hélicoptère.

La police des autoroutes de l'état d'Ohio utilise Google Earth pour « informer » les conducteurs. Elle répertorie ainsi les routes qui comptent le plus d'accidents et de contrôles d'alcoolémie positifs (photo ci-contre) afin que les conducteurs sérieux puissent éviter ces mêmes routes, notamment le samedi soir...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Les Nest Hub & Nest Hub Max s'enrichiront d'un flot de nouveautés et d'une interface sombre
Meilleur forfait mobile : notre comparatif des 10 forfaits illimités sans engagement (Octobre 2020)
Microsoft marque la plus usurpée par les pirates, devant DHL et Google
Apple lance Apple Music TV, sa chaîne musicale à la sauce MTV
Salto : vous abonnerez-vous à la nouvelle plateforme de streaming française ?
Test Ring Video Doorbell 3 : l’interphone connecté qui fait mieux, sans être parfait
The Mandalorian, saison 2 : un nouveau trailer diffusé
La Russie va limiter les achats de cryptomonnaies à 6 500 euros par an
En Chine, le OnePlus 8T a généré 12,7 millions d'euros 1 minute après sa mise en vente
On a testé Sensei sur Mac : une application de nettoyage prometteuse mais encore jeune
scroll top