Roomonitor : le boîtier qui détecte les locataires bruyants

Emilia CAPITAINE
25 mars 2017 à 14h16
0
Une start-up espagnole a mis au point un sonomètre, Roomonitor, qui permet d'alerter les propriétaires d'appartements en cas de nuisances sonores de la part des locataires.

Roomonitor : un sonomètre pour lutter contre les troubles du voisinage

Alors que les locations entre particuliers, notamment au travers de la plateforme Airbnb, ont explosé, les problèmes de nuisance sonore se font de plus en plus nombreux. Pour lutter contre ce phénomène, la start-up espagnole Smart Things & Friends a mis au point Roomonitor, un sonomètre qui enregistre le niveau sonore et peut communiquer grâce à une connexion Wi-Fi combinée à un logiciel.

01F4000008677324-photo-roomonitor-tarifs-espagne.jpg

La start-up a défini trois niveaux de bruit et si, en l'espace de sept minutes, cinq pics de bruit au niveau le plus élevé sont détectés, le sonomètre déclenche l'alerte en envoyant un SMS et / ou en appelant le locataire et / ou le bailleur (ou l'agence de location).

Roomonitor à l'assaut de l'Europe

1 500 exemplaires de Roomonitor ont été vendus en Espagne depuis sa sortie en mars 2016, principalement à des agences de location, pour 149 euros puis 9,99 euros par mois. Pour l'année 2017, la start-up espagnole ambitionne d'en écouler 15 000, dont 2 000 en dehors de l'Espagne.

Les destinations touristiques où les offres de location Airbnb sont les plus nombreuses sont les principales cibles de Smart Things & Friends. Paris était dans un premier temps visé en priorité par la start-up, mais la moindre affluence des touristes suite aux attentats sur le sol français, qui s'est répercutée sur les locations entre particuliers, y a diminué la demande potentielle pour ce genre de services. Néanmoins, en février 2017, l'agence parisienne de locations touristiques Absolu Travel a équipé 30 de ses appartements du Roomonitor. En revanche, la demande est forte du côté de l'Angleterre, qui devrait être le principal marché à l'étranger de la firme espagnole.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Au lendemain du Black Friday, le casque Logitech G Pro X est toujours à prix cassé
Black Friday Amazon : une souris bureautique Logitech à moins de 20€
Profitez du Black Friday Amazon pour changer de smartphone pour le Poco F2 Pro à prix cassé
Avion fusée SpaceshipOne : un rêve touché du bout des doigts
Black Friday : l'excellent PC gamer Lenovo Legion à prix cassé chez Cdiscount
Black Friday : la caméra de surveillance Netatmo profite d'une belle réduction
Samsung Galaxy Z Fold 2 : personnalisez gratuitement votre smartphone pliant
Idée cadeau pas cher : le bracelet Huawei Band 4 bradé pour le Black Friday
Black Friday Fnac : le Chromebook Acer Spin profite d'une belle promotion encore ce week-end
Profitez de -30% sur une Smart TV Sony Bravia 65
Haut de page