Amazon : le disque vinyle n'est pas mort, et se porte même plutôt bien

17 septembre 2013 à 15h02
0
Le disque vinyle se porte bien, merci pour lui : dans une infographie publiée en début de semaine, Amazon met en avant les ventes conséquentes de disques qu'il continue de réaliser depuis plusieurs années.

00FA000006645594-photo-amazon-ventes-de-vinyles.jpg
Les ventes de vinyles évoluent positivement depuis 2004, souligne Amazon dans une infographie récemment publiée. Depuis 2008, les ventes ont même grimpé de 745% précise le commerçant, qui ne donne, comme à son habitude, aucun indice sur le chiffre d'affaires généré par ce marché.

L'infographie met en avant les tendances en matière d'achats de vinyles sur sa plateforme : à plus de 55%, ce sont des disques de rock qui sont achetés, la pop et la dance faisant partie du podium. Les meilleures ventes du commerçant concernent des disques récents : Random Access Memories des Daft Punk, sorti il y a quelques semaines seulement, se classe d'ailleurs au premier rang des best-sellers depuis 1999. L'album 21 d'Adele est second, tandis que Back to Black d'Amy Winehouse est troisième.

Si l'on peut soupçonner une tendance culturelle qui remet au goût du jour ce format vintage, avec des titres récents ou non, Amazon assure de son côté que si les ventes de vinyles persistent sur sa plateforme, c'est grâce à son offre AutoRip. Le cybermarchand propose en effet, pour une sélection de CD et donc de vinyles, l'accès gratuit à la version numérique de l'album.

La firme indique que les vinyles concernés par AutoRip se vendent à un volume 62% supérieur à celui des disques qui ne bénéficient pas de cette formule. Depuis le lancement d'AutoRip début 2013, les ventes de vinyles auraient ainsi grimpé de 66% : l'offre fait peut-être pencher la balance pour certains acheteurs, mais il est difficile d'admettre que c'est la seule raison qui motive l'achat de disques vinyles. D'une part, parce que l'écoute de ce support nécessite un équipement spécifique et donc un engagement de l'acheteur vers le support, et, d'autre part, parce que l'évolution des ventes sur Amazon est en hausse depuis plusieurs années, bien avant l'arrivée d'AutoRip.

Reste qu'Amazon profite d'un tel constat pour mettre en avant son offre couplée physique/numérique, une proposition d'autant plus symbolique quand elle couple un format analogique à un contenu dématérialisé numérique.

0226000006645596-photo-amazon-ventes-de-vinyles.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top