Amazon AutoRip est disponible en France : achetez un CD, téléchargez des MP3

25 juin 2013 à 14h42
0
Amazon AutoRip est finalement disponible en France. Le géant de la distribution espère ainsi accélérer l'essor du dématérialisé.

00F0000005885914-photo-montage-amazon-mp3-avec-disque-vinyle-autorip.jpg

Amazon a lancé le service AutoRip en France et en Europe, six mois après l'avoir lancé aux États-Unis, période pendant laquelle il a notamment fallu négocier avec les branches locales des maisons de disques.

Mais le principe est strictement identique : pour les achats de musique par correspondance, Amazon met immédiatement à disposition une copie numérique. Le service fonctionne avec 400 000 albums éligibles, pour les prochains achats mais aussi pour tous les achats précédents effectués depuis 2000.

AutoRip permet d'acheter des CD mais de profiter de l'album aussitôt, sans attendre quelques jours leur expédition. Il dispense aussi et surtout aux amateurs de vinyles de les numériser eux-mêmes, une procédure lourde délivrant de moins bons résultats qu'à partir d'un CD ou d'un master.

021C000006080724-photo-sch-ma-amazon-autorip.jpg

Dans tous les cas les morceaux sont automatiquement ajoutés au service Cloud Player, accessible au travers d'un navigateur sur ordinateur et d'applications sur téléphone et tablette. Ils peuvent être téléchargés. Ils ne sont malheureusement qu'au format MP3 à 256 kb/s, ce qui ne conviendra pas à ceux qui achètent du CD ou du vinyle pour leurs propriétés acoustiques.

Les Blu-ray Pure Audio d'Universal combinent quant à eux support physique et copie numérique en qualité CD.

Quoi qu'il en soit pour profiter d'AutoRip, il suffit de se connecter au Cloud Player depuis un ordinateur. Après quelques minutes, les précédents achats du client sont ajoutés à sa bibliothèque.

00C8000006080716-photo-amazon-autorip.jpg
00C8000006080718-photo-amazon-autorip.jpg
00C8000006080720-photo-amazon-autorip.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet