US : Pour un CD acheté, Amazon offre les MP3 correspondants

01 juin 2018 à 15h36
0
Nouvelle offensive d'Amazon sur la musique dématérialisée : le géant du e-commerce propose d'acquérir les MP3 des CD achetés depuis 1998, de les écouter en ligne, mais aussi de les télécharger. Une stratégie qui vise avant tout à convertir les adeptes d'albums physiques au numérique, via Cloud Player.

012C000005647152-photo-amazon-autorip.jpg
Avec AutoRip, Amazon offre désormais la possibilité à ses clients américains d'obtenir gratuitement la version numérique des CD qu'ils ont achetés. En somme, si un utilisateur acquière un disque sur le site de e-commerce, il pourra l'écouter gratuitement en MP3 en 256 kbit/s sur la plateforme Cloud Player - sans que cela n'empiète sur son espace de stockage -, mais il aura également la possibilité de le télécharger sur son disque dur.

L'offre fonctionne sur une base de 50 000 CD achetés sur Amazon depuis 1998. Un répertoire qui s'étoffera à l'avenir, a affirmé le p-dg, Jeff Bezos. Les albums éligibles se sont vu greffer un logo « AutoRip ». Cela fonctionne aussi pour un CD précommandé : la version numérique sera automatiquement ajoutée à son Cloud Player une fois l'album livré. Évidemment, seuls les CD vendus par Amazon sont concernés. Exit donc les albums d'occasion sur la place de marché.

Attirer les adeptes de la « galette » vers l'offre numérique

Par cette initiative, le géant américain espère dynamiser le marché de la musique en ligne, et surtout inciter davantage de personnes à utiliser son service de musique. « Quand les gens auront reçu leurs MP3, ils se rendront sur Cloud Player et seront exposés à notre offre digitale, ce qui est une bonne chose », a expliqué à Reuters Steve Boom, responsable de la musique numérique chez Amazon.

En clair, la société veut prendre par la main les adeptes du support physique pour les emmener sur son cloud, puis leur y vendre des MP3. Amazon en a besoin s'il espère rattraper le leader de la musique en ligne, Apple, qui s'accapare avec iTunes 50% du secteur. Selon NPD, la firme de Jeff Bezos pèserait 15% de ce marché. Parmi ses atouts, Amazon peut compter sur ses tablettes Kindle Fire et leur part de marché grandissante, mais aussi sur l'application Cloud Player, disponible sur les terminaux Apple.

Désormais, la question est de savoir si Amazon est prêt à faire de même avec les livres en offrant la version Kindle pour tout achat de la version papier.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2013 : AMD renomme les HD 7000, et annonce les Radeon HD 8550/8670
Bases de données : SAP chasse sur les terres d’Oracle et IBM
CES 2013 : des autoradios Android et/ou connectés chez Pioneer et Sony
CES 2013 : avec le M500, Crucial promet le To en SSD à moins de 600 dollars
CES 2013 : Technicolor sait mesurer l'émotion du spectateur
Eric Schmidt défend l’intérêt d’Internet... en Corée du Nord
Google fait fermer le jeu Google Guns
CES 2013 : Prise en main vidéo de NVIDIA Project Shield
CES 2013 : Thunderstorm, le home cinema iPad selon Belkin
De Iloveyou à Duqu, Le point sur les menaces informatiques
Haut de page