Home by SFR : la solution domotique commande éclairages et volets roulants

01 juin 2018 à 15h36
0
SFR a annoncé jeudi dernier l'extension à la domotique de sa solution « Home by SFR », qui offre depuis l'été dernier des services de télésurveillance.

Avec un peu de retard sur ses prévisions (fin de l'année dernière), SFR complète comme prévu sa solution domotique. Les utilisateurs, qu'ils soient abonnés SFR ou non, qu'ils soient déjà équipés ou non, peuvent désormais télécommander leurs volets roulants mais aussi et surtout toutes sortes d'équipements électriques, à commencer par les luminaires.

0190000005711300-photo-home-by-sfr-pack-volets-roulants-hd.jpg

Éclairage et volets roulants

Pour ce faire, SFR a noué un partenariat avec Legrand, le célèbre fabricant d'installations électriques. L'opérateur complète ainsi sa gamme de deux accessoires :
  • Des interrupteurs encastrables pour volets roulants, destinés à remplacer ceux existants. Un pack « volets roulants » comprenant deux interrupteurs individuels et une commande centralisée est commercialisé 100 euros, l'interrupteur supplémentaire est vendu 40 euros.
  • Un bloc d'alimentation, à intercaler entre une prise murale et une lampe ou un appareil électrique. Cette « prise connectée » permet de couper ou de rétablir le courant. Elle est vendue à l'unité, 40 euros.
SFR ne propose malheureusement ni prise de courant encastrable, aussi facile à installer que l'interrupteur susmentionné si on dispose d'une installation électrique récente, ni interrupteur encastrable, pour commander un plafonnier comme on en trouve dans de nombreux logements. L'installation risque donc d'être incomplète dans de nombreuses habitations.

Mais la solution semble exploiter le standard domotique Z-Wave, si l'on en croit la fréquence utilisée. On peut donc penser que n'importe quel accessoire de ce type est compatible avec la centrale de SFR, même si ce n'est pas garanti à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Dans tous les cas, l'application Android et iOS permet de télécommander les équipements en direct, de chez soi ou de n'importe quel point du globe, ou de les programmer.

000000F005711302-photo-home-by-sfr-prise-connectee-legrand-face-hd.jpg
000000F005711304-photo-home-by-sfr-prise-connectee-legrand-biais-hd.jpg

Chauffage à venir

SFR a également annoncé qu'il complèterait d'ici la fin de l'année son service de solutions autour de la consommation d'énergie.

En matière de chauffage en particulier, en fonction de leur installation (central ou électrique individuel), les utilisateurs devraient pouvoir couper le chauffage dans les pièces inoccupées la nuit, et dans tout le logement la journée, avec un rétablissement automatique avant le retour du travail.

Télésurveillance et abonnement obligatoire

Notons pour conclure que les nouvelles fonctions domotiques sont complémentaires aux fonctions de sécurité, facturées 10 à 20 euros/mois. Il n'est pas possible d'acheter seulement la centrale et quelques prises connectées. Mais le pack de base revient à 1 euro pour les abonnés Box de SFR, après déduction d'une offre de remboursement de 98 euros.

0140000005711306-photo-home-by-sfr-appli-domotique-tablette-bd.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Twitter : des associations
Cartes mères : Asus et Gigabyte ont la moitié du marché
Film controversé : l'Egypte bloque Youtube pour 30 jours
Cinéma : des lunettes sous-titres et audiodescription pour malentendants et/ou malvoyants
Affaire Autonomy : les autorités britanniques vont enquêter
L'iPhone 5S dévoilé via des photos volées ? (MàJ)
VLC : l'Aful estime que les clés de chiffrement des Blu-ray doivent être communiquées
Eric Schmidt, président de Google, vend 42% de ses parts
USA : Google voudrait proposer sa technologie de voiture sans pilote
Panasonic Smart Viera 2013 : date et prix des nouveaux téléviseurs en France
Haut de page