Belkin WeMo : une prise de courant télécommandée par iPhone ou Internet

21 juin 2012 à 18h26
0
La domotique pourrait bien devenir l'une des tendances de l'année. Belkin se lance effectivement sur ce marché florissant aux États-Unis avec sa nouvelle gamme « WeMo », ce qui constitue la troisième annonce en un mois, après celles des opérateurs Orange et SFR en France.

01E0000005254616-photo-wemo-app.jpg

La gamme « WeMo » n'est dans un premier temps constituée que de deux appareils, une prise murale et un détecteur de mouvement, connectés à Internet via Wi-Fi et qu'on donc contrôler de son domicile comme de l'extérieur au travers d'une application pour smartphone.

Facturé la coquette somme de 50 dollars, le « WeMo Switch » s'enfiche donc dans une prise de courant et fait office d'interrupteur pour le ou les appareils qui y sont branchés. Pour 100 dollars, Belkin propose un pack « WeMo Switch + Motion » auquel s'ajoute un détecteur de mouvement, qui n'est malheureusement pas vendu séparément.

L'application WeMo, qui n'est pour l'heure disponible que sur iOS, permet dès lors d'actionner l'interrupteur manuellement ou de programmer toutes sortes de scénarios, en fonction du temps ou de la détection de mouvement. On peut donc imaginer allumer ou éteindre une simple lumière, ce qui n'a pas beaucoup de sens compte-tenu du temps de la manipulation, ou enclencher les quelques appareils domestiques qui n'ont pas besoin d'autre intervention que l'arrivée d'électricité. On peut par exemple activer ou désactiver un chauffage électrique à distance, ou démarrer un grille-pain, qui s'arrête automatiquement après usage.

Belkin a eu la bonne idée de s'associer à IFTTT (If This Then That, littéralement Si Ceci Faire Cela), un service en ligne permettant de programmer toutes sortes d'interactions. Les bidouilleurs en herbe peuvent donc caresser le doux rêve de tweeter leur grille-pain, par exemple.

La gamme « Belkin WeMo » est désormais en précommande aux États-Unis, et y sera commercialisée à partir du 26 juin, y compris dans les Apple Store. Aucune date n'a été communiquée pour l'Europe mais ils y finiront probablement par y être lancés, car rares sont les produits du fabricant qui ne traversent pas l'Atlantique.

0000014005254618-photo-wemoswitch-hires.jpg
0000014005254620-photo-sensor-w-plug-hires.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top