Clubic (re)devient indépendant

Ludovic Loth Contributeur
30 mars 2018 à 13h37
0
C'est le début d'un nouveau chapitre de l'aventure Clubic.com. En quelques mots, découvrez ce qui change aujourd'hui et notre vision pour demain.

Clubic.com
Il y a des anniversaires qui n'attendent pas la date. Né le 1er mai 2000, Clubic aura donc 18 ans dans quelques semaines. Pour autant, c'est dès maintenant que le site qui vous « facilite le hi-tech » (re)prend son indépendance.

Clubic is back


Bien qu'annoncé de manière un peu anticipée par nos confrères de NextInpact : Clubic a en effet trouvé des repreneurs. Aux manettes, Jerry et Nicolas, deux des cofondateurs de Clubic, Florent et Philippe, ex-collaborateurs au sein de M6 Web, ainsi que Richard, premier développeur arrivé dès 2001 sur le projet. Soulignons au passage que l'équipe actuelle est plus que jamais impliquée afin d'accompagner ce changement.

Depuis sa création le site aura énormément évolué, progressé puis, c'est vrai, perdu de sa superbe ces dernières années. Vous avez pu suivre, de près ou de loin, le chemin parcouru. Quand bien même la communication fut plus que maîtrisée durant ces dernières années.

Clubic.com historique

En 18 ans, le Web a changé et ceux qui ont connu l'âge d'or ont perdu leurs illusions. Les stratégies adoptées en termes de revenus ou d'édito nous ont conduits à voir la communauté Clubic se réduire et une grande partie de la rédaction décider de quitter l'aventure l'année dernière. Profitons d'ailleurs de ce nouveau départ pour saluer celles et ceux qui ont collaboré à rendre notre média et ses services meilleurs de façon directe ou indirecte : journalistes, développeurs et services transverses.

"changer de cap... sans toutefois revenir en arrière"

Clubic existe toujours et nous voilà désormais indépendants, en équipe réduite certes, mais prêts à en découdre et à changer de cap... sans toutefois revenir en arrière. Si le futur est ponctué d'incertitudes, nous avons cependant une idée assez claire de ce que nous voulons pour ce média, pour vous, et surtout de ce que nous ne voulons pas.

Clubic.com historique

Est-il besoin de le préciser, les changements arriveront petit à petit ; nos priorités seront les suivantes.

Et demain...


...communiquons


D'abord, tel que nous le faisons à travers ces quelques lignes, nous souhaitons renouer le dialogue avec les lecteurs qui nous suivent encore aujourd'hui. Maintenant que l'équipe peut s'exprimer avec un peu plus de liberté, nous vous tiendrons plus souvent au courant des différentes évolutions en cours sur le site.

Étant entendu que nous développerons Clubic pour notre audience avant tout, nous serons amenés à vous demander plus souvent votre avis. Nous commençons d'ailleurs avec le module sondage ci-dessous (en bas de page) afin d'orienter nos premières évolutions éditoriales.

"un nouveau module de commentaire"

Enfin, nous allons implémenter rapidement cette année un nouveau module de commentaire ainsi que rafraîchir le forum dans la foulée.

...améliorons votre navigation


En un mot comme en cent, la publicité est aujourd'hui un problème sur le site ; il y en a trop, elle est parfois gênante, parfois intrusive. Nous le savons et le vivons, comme vous, quotidiennement depuis un moment déjà.

"La publicité ne disparaitra pas de Clubic, mais nous la voulons plus responsable"

Bien sûr il s'agit encore d'une de nos principales sources de revenus. La publicité ne disparaitra pas de Clubic, mais nous la voulons plus responsable, plus raisonnée ou au minimum plus acceptable pour vous.

De façon tout à fait transparente, nous allons continuer à avancer sur le chemin de l'affiliation que nous avons initié il y a déjà plusieurs années (avec notre comparateur de prix et notre Twitter Bons Plans). Adoptée par nombre de nos confrères, c'est aujourd'hui le moyen le moins impactant pour l'utilisateur de rémunérer un site du service rendu par un clic intentionnel.

... réinventons les contenus


De fait, notre plus gros défi (et vocation) reste de vous intéresser. Actualités, articles, tests de produits et de logiciels, comparatifs ou guides d'achat ; nous savons que vous voulez à la fois plus d'exhaustivité et de qualité.

C'est une géométrie qu'il va nous falloir éprouver petit à petit, hors des contraintes de ces dernières années. Et vos critiques (constructives) seront toujours les bienvenues. S'il n'y a plus de titre de « rédacteur en chef » à proprement parler chez Clubic, vous l'incarnerez. C'est vous qui devez décider des sujets qui vous intéressent. Sur ce point nous ne nous faisons pas trop de soucis, nous connaissons votre engouement à nous donner votre point de vue.

Clubic dans 1 an


La première année d'existence de Clubic sous sa nouvelle forme sera donc décisive. Hors d'un grand groupe média, nous serons plus agiles dans nos décisions et plus réactifs techniquement, mais serons également plus exposés aux changements du marché. Si le site Clubic ne change pas, c'est l'entreprise Clubic qui en pâtira.

"rendez-vous dans quelques mois afin d'éprouver nos promesses"

Nous vous donnons donc rendez-vous dans quelques mois afin d'éprouver nos promesses et leur validité : moins de pub, plus de communauté, plus de qualité et plus de contenus ?

D'ici là, nous vous retrouvons le mois prochain pour les 18 ans de Clubic ; nous vous concoctons quelques surprises. À bon entendeur.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top