Harley dessine un futur de la moto 100% électrique... mais pour quand ?

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 18 janvier 2023 à 11h55
© LiveWire
© LiveWire

Créée en 1903, la marque américaine Harley-Davidson indique vouloir basculer vers le 100 % électrique.

Pas de panique, cela ne se fera pas du jour au lendemain, indique son P.-D.G.

Cap vers le 100 % électrique !

En 2021, le géant américain Harley-Davidson faisait de LiveWire une marque autonome, dédiée intégralement aux motos électriques du groupe. Ainsi, LiveWire peut bénéficier showrooms dédiés, de centres spécifiques et même d'un siège social (virtuel).

Récemment, après une première moto électrique contestée (notamment au niveau de son tarif), LiveWire a levé le voile sur la nouvelle S2 Del Mar, un modèle moins puissant, mais également plus abordable, avec un prix américain (hors taxes) fixé à 16 999 dollars.

120 ans déjà pour Harley-Davidson

Aussi, à l'instar de nombreux autres constructeurs, le géant américain tend à se diriger vers un futur 100 % électrique. C'est en effet ce qu'a déclaré tout récemment le P.-D.G. du groupe, Jochen Zeitz, dans une interview pour le magazine Dezeen.

Celui-ci explique : « À un moment donné, Harley-Davidson sera entièrement électrique. Mais c'est une transition à long terme qui doit se faire. Ce n'est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Si vous regardez les 120 dernières années, l'entreprise a toujours évolué, elle n'est jamais restée immobile ».

© Clubic
© Clubic

En 2023, Harley-Davidson va célébrer son 120e anniversaire. Aussi, tout au long de cette année historique, la marque va faire honneur à son héritage, en célébrant l'événement avec sa communauté, et en dévoilant de nouvelles motos et de nouveaux produits. Coup d’envoi des festivités prévu aujourd'hui 18 janvier 2023.

Source : Electrek

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
madforger

pour jamais… on n’est même pas capable de produire assez d’électiricité pour les foyers c’est pas pour supporter une surcharge dûe aux recharges des ces vehicules ultra polluants à frabriquer.

chabgyver

Une Harley Davidson électrique, est-ce encore une Harley ?
C’est comme si Opinel sortait des couteaux en plastique, ça n’aurait aucun sens

zoup01

J’aurais probablement un jour une voiture électrique, mais une moto électrique : jamais.

Nmut

Pourquoi est on obligé de répéter à chaque fois la même chose?
On charge sa voiture ou sa bécane la nuit, donc en heures creuses lorsque le réseau a BESOIN d’avoir des consomations, c’est plus une solution qu’un problème! Les heures creuses sont largement suffisantes pour charger tous les véhicules électriques pendant encore plusieurs années, voir décénies, vu la vitesse d’évolution du parc automobile, il faut compter une vingtaine d’année pour le renouvellement, sachant qu’en plus les véhicules électriques neufs ne sont toujours pas majoritaires…

crush56

Le moteur ne fait pas tout sur une moto, la partie cycle est très importante également

MattS32

Comme le n°8 Outdoor, qui est un des Opinel qui se vend le mieux actuellement ? (et pourtant plus de deux fois plus cher que le n°8 en bois)

gaadek

Peut-être parce que tu dis est faux?

La production d’énergie est toujours calée sur la consommation. Les heures creuses n’ont qu’un objectif : inciter les gens à décaler leur consommation d’énergie pour éviter les pics de consommation (et donc de production), car sur un réseau, le principal problème c’est d’être capable de gérer ces variations.

Au passage, c’est essentiellement pour cela qu’on utilise encore des centrales à énergies fossiles qui permettent de gérer ces variations de consommation/production beaucoup plus rapidement que d’autres systèmes.

Donc NON, le réseau n’a PAS besoin d’avoir des consommations la nuit.

eagle6

Bah si puisqu’on ne peux pas couper les centrales la nuit :crazy_face:

Nmut

Désolé de ne pas être d’accord avec toi.
Je suis d’accord que la production doit forcément être alignée sur la consommation, mais c’est justement ça le problème! Avec un besoin de démarrer et arrêter les sources de production et le coût qui va avec (centrales juste pour quelques jours par an, difficulté de mise en marche et arrêts, …), c’est un casse tête.
Le fait que les énergies renouvelables sont si difficiles à utiliser, c’est leur production intermitante et que la consommation est non gérable. Le réseau est en train de s’adapter doucement à la consommation flexible (Linky, tests G2A, …) tout simplement car c’est ce qui est envisagé comme solution. Cela diminurait très largement le besoin de centrales de relève. En France, en temps normal (on est dans un cas un peu particulier en ce moment), les centrales thermiques sont quasiment intégralement dédiées à ça.
Un petit tour sur le site eco2mix te permet de voir que même la production nucléaire, la plus difficile à moduler, est adaptée la nuit ou certains jours, les batteries des VEs feraient de très bon tampons de production!

chabgyver

Sérieux, ça existe ? Je savais pas, merci pour l’info, mais quand je parlais de couteaux en plastique, je parlais de couteaux entièrement en plastique, le genre de couteaux qu’on trouve dans des salades toutes faites.