🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Un film Pixar en clôture du Festival de Cannes signe le retour de l'animation sur la Croisette

19 avril 2023 à 17h30
6
© Disney Pixar
© Disney Pixar

Le 27 mai prochain, Elemental fera office de film de clôture du 76e Festival de Cannes. Cela faisait trois ans que Pixar n'avait rien montré lors de l'événement.

Pixar prêt à enflammer la Croisette

Pour la vaste majorité du public, il faudra patienter jusqu'au 21 juin prochain pour découvrir Elemental (ou Élémentaire, en VF) dans les salles. Mais les quelques chanceux et chanceuses qui seront sur la Croisette lors du 76e Festival de Cannes pourront en profiter dès le 27 mai. En effet, le long-métrage d'animation Pixar sera présenté Hors Compétition lors de la Dernière Séance.

Il s'agit du quatrième film du studio à être présenté en Sélection officielle, après Là-Haut, Vice-Versa et Soul. Sortis depuis, Luca, Alerte rouge et Buzz l'Éclair n'ont pas eu cette chance. Notons cependant qu'il se sera également écoulé cinq ans entre les sorties de Vice-Versa et Soul.

Élémentaire, mon cher Peter Sohn

Réalisé par Peter Sohn (Le Voyage d'Arlo), Élémentaire se déroule dans la ville d’Element City où le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. Flam (
Adèle Exarchopoulos
), une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, croise la route de Flack (
Vincent Lacoste
), un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent va remettre en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent.

© Disney Pixar
© Disney Pixar

Reste à espérer que la qualité du doublage en VF sera au même niveau que celle du récent film Super Mario Bros., d'autant qu'il s'agit de la première expérience du genre pour
Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste. En version originale, ce sont Leah Lewis (Flam) et Mamoudou Athie (Flack) qui donneront de la voix.

Pete Docter, directeur de la création de Pixar, avait un petit mot à glisser concernant l'arrivée du film au cinéma et non directement sur Disney+ : « Il a été créé pour que le public puisse en faire l'expérience sur grand écran, et je suis ravi qu'il soit présenté en avant-première mondiale à Cannes. »

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Stellvia
Quelle purge immonde alerte rouge, pire que cars 2 faut le faire, j espère qu on retrouvera un vrai pixar avec le dernier.
Remoss
Gentiment et sûrement, Disney a étouffé la spontanéité, l’indépendance et l’originalité des créations Pixar…, pour ensuite produire des films bien lisses et mollassons qui plairont aux masses dans le monde entier…<br /> Cf: même glissement avec la franchise Star Wars…
kplan
C’est vrai que Pixar, avant, c’était révolution et sex drugs &amp; rock’n roll avec des scénarios dérangeants…<br /> Les Toy Story, Là-Haut, Vice-Versa ou Soul sont des super films d’animation, faut arrêter de pleurnicher sur un passé soi-disant meilleur.
Remoss
Oui je suis d’accord, mais ces films ont sans doute été créés/écrits en amont du rachat par Disney non?
kplan
Pour Là-haut oui mais étant sorti 3 ans après le rachat par Disney, je ne vois donc pas ce qui aurait pu empêcher une révision de l’histoire. Pour les autres, ils sont bien plus récents.<br /> Donc bon, sans aucune preuve, on peut aussi envisager que Disney ne dénature pas grand chose des créations Pixar.<br /> Le point commun entre ces films c’est le réalisateur Pete Docter qui a été aussi scénariste de bijoux comme WALL-E, Toy Story 1&amp;2 et Monstres et Cie.<br /> Je pense que c’est surtout le talent qui l’emporte, Disney n’est peut-être pas tout blanc mais ils savent laisser la créativité s’exprimer.
SLY
J’aime bien le crop de l’image de l’affiche du film sur la page principale du site qui, en la faisant passer de rectangulaire à carré, transforme le nom de « Elemental » à « Emental »…<br /> Avec un peu plus d’imagination, on passe le film en version espagnole et on se retrouve avec…« El Emental » ! ^^
Remoss
mais depuis ces films peux-tu en citer d’aussi bons sortis après?
kplan
Luca, Alerte rouge et Buzz l’Éclair n’étaient pas des mauvais films. Il étaient juste moins décalés et inventifs, quoique Alerte rouge était assez malin dans son traitement.<br /> Soul est de 2020, c’est assez récent non ? On verra ce qu’Elemental donnera. Sans juger avant visionnage, les trailers laissent imaginer que l’esprit Pixar est bien là.<br /> On verra dans quelques temps
Remoss
je ne cherche pas à avoir absolument raison, mais lis simplement cet article que je viens de trouver à l’instant:<br /> EcranLarge.com – 9 Aug 22<br /> Buzz l'Éclair est le plus gros échec de Pixar, et Disney l'a bien cherché<br /> Maintenant que Buzz l'Éclair a atterri sur Disney+ aux États-Unis, on peut officiellement dire que le spin-off de Toy Story est le plus gros échec de Pixar et que Disney l'a bien cherché.<br /> Après<br />
Remoss
surtout la dernière phrase…
kplan
Pénible à lire cet article qui enchaîne chiffres et comparaisons sans parler de qualité des films.<br /> Ce que je comprends c’est que c’est la politique de Disney concernant le mode de sortie des films qui a mis le bordel dans la réception par le public.<br /> Je suis d’accord que leur politique mêlée entre exclus Disney+ et sorties ciné a bien perdu le public.<br /> Pour autant Soul sorti directement en VOD est une réussite.<br /> En revanche je suis plus en phase avec l’analyse de Pete Docter concernant Buzz :<br /> EcranLarge.com – 22 Feb 23<br /> Buzz l'Éclair était une mauvaise idée selon Peter Docter, le boss de Pixar<br /> Pete Docter a reconnu la responsabilité de Pixar dans l'échec de Buzz l'Éclair.<br /> Notre classement des films Pixar<br /> En 20 ans, Pixar a enchainé les succès critiques et public à une cadence folle.<br /> Ceci dit, Buzz n’était pas mal du tout, c’était juste trop sérieux. L’attente n’a pas été comblée car les gens voulaient voir du Toy Story, et sur ce point je comprends qu’ils aient été déçu.<br /> Dans tout cela l’influence de Disney sur l’écriture n’est pas mise en cause. La production et les choix commerciaux en revanche a perdu le public.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet