Les Animaux fantastiques tués dans l'œuf à l'issue du troisième film ?

13 avril 2022 à 12h30
2
Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore © Warner Bros Pictures
© Warner Bros. Pictures

Le studio Warner Bros. se prépare à un box-office décevant pour le troisième opus et pourrait mettre un terme à la saga plus tôt que prévu.

Harry Potter a beau être l'une des poules aux œufs d'or de la Warner, la production de la saga des Animaux fantastiques ne s'est pas déroulée comme le studio l'espérait.

Une saga chaotique qui a lassé le grand public

La sortie en 2016 du premier volet a été couronnée de succès avec pas moins de 812,5 millions de dollars amassés au box-office. Le deuxième opus, Les Crimes de Grindelwald, a quant à lui été accueilli plus fraîchement avec 654,9 millions de dollars de recettes, une baisse sensible pour une franchise aussi populaire.

La production des Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore a quant à elle été un long chemin de croix, entre un tournage repoussé par la pandémie, le remplacement de Johnny Depp pour ses affaires judiciaires, les propos transphobes de J. K. Rowling, mais aussi une réécriture en cours de route, et plus récemment, les multiples arrestations du comédien Ezra Miller.

L'attente du public semble elle aussi éreintée, et selon le magazine Variety, Warner Bros. n'a pas encore validé la mise en chantier d'un quatrième opus. Le studio et J. K. Rowling avaient pourtant annoncé il y a quelques années une saga de cinq films au total, mais la Warner, en cas d'échec, préférerait s'arrêter là et explorer de nouvelles voies pour continuer à exploiter l'univers des sorciers.

La rumeur a d'ailleurs évoqué le développement d'une série Harry Potter pour HBO Max, et selon différents analystes, Warner Bros. n'aura pas d'autre choix que de faire appel à nouveau à ses personnages iconiques.

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
  • Vous êtes un fan absolu de l'univers de J.K. Rowling
  • Vous voulez en savoir plus sur la jeunesse de Dumbledore
  • Les créatures magiques vous font craquer

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore est sans conteste le meilleur épisode de la saga, avec un scénario plus structuré qui recentre enfin ses enjeux. Le film ne peut toutefois pas masquer les failles béantes du projet, notamment ses personnages creux et une intrigue globale bien trop faible pour justifier déjà trois films. À réserver aux Potterhead les plus convaincus donc.

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore est sans conteste le meilleur épisode de la saga, avec un scénario plus structuré qui recentre enfin ses enjeux. Le film ne peut toutefois pas masquer les failles béantes du projet, notamment ses personnages creux et une intrigue globale bien trop faible pour justifier déjà trois films. À réserver aux Potterhead les plus convaincus donc.

Source : Variety

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
PirBip
Si vous étiez attentifs un petit peu aux chiffres des films, vous verriez qu’il y a déjà une baisse entre les Animaux Fantastiques 1 et les Animaux Fantastiques 2, avec un engouement qui n’est toujours pas là. Et vous savez pourquoi il y a un manque d’engouement ? Pas parce qu’on essaie de tout cancel, non, Les Animaux Fantastiques 2 étaient une suite atrocement pompeuse, bourrée de sous-intrigues qui ne menaient nulle part, et qu’il fallait écrire une suite à ça. Devinez quoi : c’était mission impossible. Rowling était à charge du script du deuxième film à elle seule, et autant en tant que romancière ses qualités d’écriture sont remarquables, autant elle est vraiment brouillonne quand il s’agit d’écrire un film. On n’écrit pas un script de film comme on écrit une page d’un roman, il y a des choses qui ne se transposent pas comme il faut entre le livre et la pellicule.<br /> Et là, avec Les Animaux Fantastiques 3, on est à peu près face au même problème : le script est encore co-écrit par J.K.Rowling, mais cette fois à 4 mains avec Steve Kloves, avec l’objectif de quand même de laisser du champ à la suite en cas de succès, mais sans laisser un goût d’inachevé si la suite venait à ne pas être tournée. Eh bien devinez quoi ? Ça a rendu le script malade et rendu l’attente limitée. T’as l’impression que les intrigues ont été ajustées à la volée pour pouvoir en faire une semi-conclusion. Bah ça marche qu’à moitié, la trame principale se suit comme il faut mais tout ce qui est secondaire, jusqu’aux personnages, sert juste de décor…<br /> En vrai, même l’absence de Johnny Depp n’est pas si dommageable. Mads Mikkelsen est un bon acteur et a repris le rôle avec une interprétation plus que louable, je trouve même qu’il est nettement plus charismatique que Depp. Après, il a beau être juste dans son rôle, la partition qu’on lui demande de jouer est bancale, donc dur dur de s’accrocher.<br /> Malheureusement, le film se perd en sous-intrigues et se rattrape en prenant des raccourcis scénaristiques massifs.<br /> SPOILERS<br /> Remarque, c’est raccord avec ce que dit Dumbledore : le mieux pour s’en sortir face à Grindelwald c’est de jouer la carte de la confusion. Si on voit pas où ça marche dans le film, ça marche pour les spectateurs.<br /> Y a la musique à sauver, pour le coup c’est une belle proposition de James Newton Howard. Mais c’est l’une des rares choses qui détonnent vraiment. La réal de Yates est bien inspirée, elle casse pas trois pattes à un smourbif mais c’est le niveau attendu pour sa réalisation. Bref, le film n’est pas une grande réussite et il sera assez vite rangé à côté des autres dans la Dévédéthèque.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page