Des nanofils de germanium pour prolonger la durée de vie des batteries

Frédéric Cuvelier
Publié le 12 février 2014 à 13h13
Des chercheurs des universités de Cork et de Limerick en Irlande viennent de présenter, dans le journal Nano Letters, des résultats très intéressants en matière de batteries Lithium-Ion : une anode en nanofils de germanium permet de prolonger leurs performances.

D'après les tests menés par les chercheurs, de nombreuses charges et décharges (même poussées) ne sont pas parvenues à entamer sérieusement la capacité de leur batterie. Cette dernière est en effet particulièrement stable, puisqu'elle ne perd que 0,01% de sa valeur initiale après un cycle. Ainsi, après 1 100 cycles, la batterie conçue conserve une capacité proche des 900 mAh/g.

Les scientifiques expliquent ces bonnes performances par le comportement des nanofils utilisés pour concevoir l'anode de cette batterie : ces composés forment, après une centaine de cycles, un réseau poreux dont les propriétés mécaniques confèrent à l'anode une résistante inédite.

Les précédentes tentatives d'utilisation du germanium s'étaient soldées par des échecs, l'amas d'atomes ayant la fâcheuse tendance à s'étirer et à rompre. Ces chercheurs irlandais semblent donc parvenus à l'utiliser avec succès, sans toutefois être les premiers : une équipe de l'université de Californie, à San Diego, était parvenue à la même conclusion. Voici d'ailleurs une vidéo démontrant leurs résultats.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données