BlaBlaCar dégaine de nouvelles fonctionnalités pour que les conducteurs fassent des économies

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
05 juillet 2022 à 15h50
6
© BlaBlaCar
© BlaBlaCar

La plateforme BlaBlaCar lance, dans un contexte de prix très élevés des carburants, des fonctionnalités qui pourraient bien aider les adeptes du covoiturage à économiser quelques euros.

Cela ne vous a pas échappé, les prix des carburants restent particulièrement hauts, légèrement en dessous et parfois bien au-dessus des deux euros par litre de Gazole, SP95, SP98 ou SP95-E10, selon les stations ou les départements. Alors que les déplacements s'enchaînent partout en France au rythme des congés et vacances des uns et des autres, beaucoup se tournent vers la solution du covoiturage. BlaBlaCar, qui a accueilli 200 000 conducteurs en plus dans le pays depuis le début de l'année, lance de nouvelles fonctionnalités pour les aider à réduire leur facture d'essence.

Un badge de « Super Driver » pour une meilleure visibilité sur la plateforme

Parmi la dizaine de fonctionnalités lancées par BlaBlaCar, on retrouve le lancement du statut « Super Driver » (super conducteur), qui vient récompenser les meilleurs conductrices et conducteurs de la plateforme de covoiturage.

Pour obtenir ce badge censé offrir plus de visibilité et aider ses bénéficiaires, le conducteur membre devra remplir plusieurs critères et conditions, comme la vérification de son identité (à l'aide de sa CNI par exemple), mais aussi publier des trajets le plus souvent possible, présenter des avis excellents et faire état d'un taux d'annulation logiquement très bas.

© BlaBlaCar
© BlaBlaCar

BlaBlaCar précise que les trajets proposés par les membres au statut de « Super Driver » seront mis en avant dans les résultats de recherche de l'application. Les conducteurs, avec cette meilleure exposition, devraient ainsi davantage remplir leurs places libres et mieux couvrir leurs frais de déplacement.

Des fonctionnalités pertinentes, mais une concurrence entre conducteurs renforcée ?

Autre outil mis en place par BlaBlaCar : le calculateur. Celui-ci vient répondre à une question simple : « Combien me permet d'économiser le covoiturage ? » L'outil, gratuit et disponible en ligne, permet de simuler les économies possibles selon le trajet envisagé. Le conducteur n'a qu'à renseigner sa ville de départ, sa destination et le nombre de places disponibles dans son véhicule pour ensuite obtenir le résultat des économies potentielles sur le trajet.

Capture d'écran par © Clubic du calculateur de BlaBlaCar
Capture d'écran par © Clubic du calculateur de BlaBlaCar

Rappelons que les économies représentent le premier facteur pris en considération par les conducteurs qui font appel au covoiturage, devançant même les considérations sociales ou environnementales. BlaBlaCar explique par exemple qu'un trajet Lyon-Grenoble (environ 110 kilomètres de route) permet de réaliser une économie de 12 euros des frais de carburant (sur 14 euros), en prenant comme modèle une citadine essence avec 2 passagers.

Enfin, BlaBlacar affiche désormais les prix des trajets similaires. Il n'est ainsi plus nécessaire de comparer manuellement son trajet à ceux des autres conducteurs. L'application le fait automatiquement et aide ses utilisateurs à fixer le meilleur tarif. Ils peuvent alors rapidement choisir un montant juste pour leurs passagers, en compensant au maximum, en parallèle, les frais de transport.

Bien qu'utiles et pertinentes, ces fonctionnalités peuvent faire poindre la menace d'une plus grande concurrence entre les conducteurs et défavoriser ceux qui ne seront pas estampillés « Super Driver », notamment s'ils n'ont pas pu obtenir ce statut du fait d'une mésaventure dont ils n'auront pas été responsables. Les retours d'expérience sont évidemment très attendus.

Source : communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Petinikola
Le but d’un BlaBlacar, c’est rentabiliser son trajet (essence + péage) pas de faire du bénéfice.<br /> Après, il y a aussi l’aglo pourri de blablacar : je propose un Bruxelles-parc Asterix et toutes les demandes sont autres lieu de départ et Paris pour destination donc en 2 jours 10 messages pour bien faire comprendre que non je ne vais pas faire 50km de détour pour les passagers…
MattS32
+1. Et il me semble qu’il manque aussi la possibilité de définir soi-même les horaires de passage des différentes étapes, ce qui est vraiment peu pratique, parce que les horaires calculés automatiquement par BBC sont parfois farfelus… Tout le monde ne roule pas à la même vitesse, et il faudrait aussi pouvoir définir les pauses. Sur un long trajet de 7-8h, j’aime bien faire une pause de 30-40 min pour prendre mon temps pour manger et me détendre à mi-parcours, ce qui forcément à un gros impact sur les heures de passage aux différentes étapes… Et la moindre des choses serait aussi de pouvoir informer clairement les passagers de cette pause pour qu’ils prennent leurs dispositions. Je le fait en le marquant en commentaire, mais plein de gens ne prennent pas la peine de les lire…
a-snowboard
Ça c’est plutôt un problème de mentalité que lié à blablacar.<br /> J’irais même plus loin en disant que c’est quasi que les citadins (surtout les parisiens) qui posent ce genre de question.<br /> Les campagnard ne posent pas ce genre de question et sont présent à l’heure au point de rdv.<br /> Après c’est juste mon expérience.
a-snowboard
Avant c’était possible …
Mathieu02
Il faut dire aussi que les prix de BlaBlaCar ont beaucoup augmenté, pas du fait des conducteurs puisque le prix qui leur est conseillé n’a pas évolué malgrès l’augmentation du carburant.<br /> Mais à cause des frais de BlaBlaCar, si un conducteur demande 20 euros à un passager, BlaBlaCar prend 30%. Le prix est donc de 26 euros pour le passager…
Ducatevo
Très juste … BlaBlaCar est devenu trop gourmand. Ils ont augmenté leur commission de façon exponentielle…<br /> J’ai fait un BlaBlaCar il y a quelques mois et je n’avais pas utilisé la plateforme depuis quelques années… Wahou, quand j’ai vu ce que BlaBlaCar se met dans la poche sur un trajet de 200 kms, ça m’a reculé !!!<br /> Ils se gavent maintenant… Le profit, toujours plus, et encore plus. Ils ne sont jamais rassasié !!!<br /> Du coup, moi, c’est fini BlaBlaCar… Je trouve d’autres solutions devenues moins chères.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet