10 bonnes raisons pour faire monter son PC par un assembleur professionnel

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 29 mai 2024 à 11h35
Les assembleurs sont à même de concevoir des PC remarquables.
Les assembleurs sont à même de concevoir des PC remarquables.

Référence sur le hardware depuis près de 25 ans, Clubic vous conseille sur l’achat des composants, en teste des dizaines pour vous et n’est pas avare de conseils ou de tuto. Pourtant, cela ne suffit pas toujours pour faire le bon choix au moment d'acheter un PC. Découvrez les 10 bonnes raisons de faire confiance à un professionnel pour assembler le PC de vos rêves.

Certains vous diront qu’ils ne jurent que par le montage de leurs propres mains quand d’autres auront l’habitude de tout prendre chez un grand nom comme HP, Dell ou Lenovo. Entre ces deux extrêmes, on trouve les assembleurs, de plus petites structures spécialisées dans la conception de machines davantage personnalisées/personnalisables. Parmi les excellentes marques françaises, nous pouvons vous citer Infomax, Cybertek, Topachat, Materiel.net et LDLC.

Quelles sont les 10 bonnes raisons qui pourraient vous faire passer par de tels assembleurs ?

1. Aboutir à une machine plus proche de ses besoins

Il s’agit souvent du premier objectif d’un acheteur qui se tourne vers un assembleur. Il n’est jamais simple de lire et de comprendre une fiche technique – voire plusieurs puisque plusieurs composants sont importants dans un PC – mais il est encore plus délicat de bien cerner ses besoins… en particulier quand on est un néophyte.

Un configurateur pour ajuster le PC, mais des conseillers restent disponibles © Clubic
Un configurateur pour ajuster le PC, mais des conseillers restent disponibles © Clubic

C’est donc le premier atout d’un assembleur : cerner vos besoins. Pour cela, il faut évidemment prendre le temps de discuter avec les conseillers, mais la plupart de ces structures disposent de services clients « avant-vente » et – pour le moment en tout cas – il n’est pas question de robots pour vous répondre, mais de véritables conseillers/spécialistes.

2. Un choix de composants cohérent

Vous avez échangé avec l’assembleur et déterminé quelles sont vos envies, vos besoins. C’est une première étape, mais une entreprise de ce calibre présente un second avantage directement en lien avec le premier : vous proposer une machine cohérente. Trop souvent par le passé, nous avons pu voir – notamment en grandes surfaces – des PC insuffisamment dotés en mémoire vive par exemple.

Du choix d'un système de refroidissement adapté à son processeur © Cybertek

Avec une machine d’assembleur, à moins que vous n’insistiez pour passer outre leurs conseils, cela ne devrait pas arriver. Les assembleurs n’ont pour ainsi dire jamais intérêt à vous conseiller un processeur qui ne soit pas en phase avec la carte graphique ou une quantité de mémoire surévaluée. Même chose pour le stockage ou pour les périphériques « annexes ».

3. L’écosystème optimal de la machine

Autre atout d’un assembleur : sa vaste connaissance du monde du PC et pas seulement de quelques domaines spécifiques. De fait, il sera souvent facile d’ajouter des périphériques qui vont au-delà de la seule configuration « basique » de votre PC. Bien sûr, il est important d’avoir des composants comme le CPU ou le GPU adéquats, mais un PC ne s’arrête pas là.

De vastes options pour avoir - par exemple - la lumière à tous les étages © Clubic

Les assembleurs pourront, par exemple, vous guider vers des accessoires pour parfaitement apprécier des simulations automobiles ou vous orienter vers des tablettes graphiques pour de futurs dessinateurs de génie. Mieux, certains assembleurs sont aussi en mesure de reconnaître leur manque de connaissance sur tel ou tel domaine… et se renseigner pour vous !

4. La qualité du montage

Que vous ayez eu besoin d’échanger avec l’assembleur ou que vous vous soyez décidé tout seul, l’assembleur apportera le même soin à la configuration qu’il va vous monter. Certes, les PC sont plus simples à monter qu’il y a vingt ans, mais inutile de vous improviser monteur juste pour impressionner la galerie.

Protégée et livrée ainsi, aucune chance que votre machine arrive en mauvais état © Clubic

L’assembleur est là pour ça et, très franchement, sur les PC d’assembleurs que nous avons reçus à Clubic, nous avons toujours été impressionnés par la qualité, le soin apporté au montage. Les composants sont toujours parfaitement mis en place, même lorsqu’il s’agit – par exemple – d’un système de ventilation élaboré ou d’un kit complexe de watercooling. Pas de risque non plus que la carte graphique – trop lourde – ne soit pas correctement maintenue.

5. Un « cable management » de qualité

Terme anglais pour désigner l’organisation des câbles au sein du PC, la chose peut paraître anecdotique. C’est tout le contraire. Le cable management est par exemple garant d’une bonne circulation d’air au sein du PC lorsque l’on parle d’une grande tour : si les câbles – qui peuvent être nombreux – sont dans le passage, la ventilation sera moins efficace.

La question de l'agencement des câbles est importante © Clubic

Une bonne gestion des câbles, c’est aussi l’assurance d’un accès simplifié aux divers composants : vous ne savez qui sera amené à bidouiller dans le PC dans deux ans, alors autant que cette personne s’y retrouve. Enfin, le cable management est d’autant plus important que la machine est compacte : moins de place à l’intérieur, c’est moins de place pour les câbles et un côté bien plus critique à leur bonne organisation.

6. Un tarif souvent plus avantageux

Voilà un point qui risque de faire débat tant certains utilisateurs sont prêts à commander chaque composant de leur PC sur un site différent pour minimiser la dépense. Reconnaissons que cela reste une possibilité et qu’à l’heure des promotions incessantes, il reste possible de réaliser de bonnes affaires… à condition d’y passer pas mal de temps.

Un assembleur aura pour lui l’avantage d’un certain volume. Bien sûr, il n’est pas question de Dell, mais en proposant des configurations bien rodées, l’assembleur peut vendre plusieurs fois la même machine, optimiser son processus d’assemblage et c’est bien ce qui nous intéresse ici, tirer les prix vers le bas pour vous faire économiser peut-être quelques centaines d’euros.

7. Qualité de service, garantie et proximité

Nous en avons déjà un peu parlé, grâce à ses conseillers, un assembleur est capable de vous guider avant la vente, mais aussi de répondre à vos questions/interrogations après l’achat. Certains peuvent même fournir des services – moyennant finance – pour vous guider dans l’utilisation de la machine ou dans son évolution après quelques années.

Le service de gravure : un petit plus offert par certains assembleurs © Cybertek

La garantie n’est pas à négliger et elle s’accompagne de la proximité de l’assembleur. En règle générale, l’assembleur est une société nationale et même si elle est à 300 km de chez vous, c’est mieux que sur un autre continent. Faire jouer la garantie, corriger un défaut spécifique ou identifier/remplacer une pièce défectueuse n’en sera que plus simple.

8. Accéder à des composants « introuvables »

Dans la majorité des cas, les assembleurs ont accès aux mêmes composants que vous et moi. Il y a cependant des produits qui sont réservés au marché de l’OEM, aux assembleurs justement. Dernièrement, nous avons par exemple pu voir qu’AMD avait réservé sa Radeon RX 7900 GRE aux sociétés de montage de PC.

Un écran 12,6 pouces carrément intégré au boîtier © Clubic/Reddit

Certes, AMD a finalement changé son fusil d’épaule et la Radeon s’est retrouvée aussi au détail, mais vous avez compris l’idée. Du fait de la spécificité du marché de l’assemblage et du contact privilégié qui existe entre les marques, les grossistes et les assembleurs, ces derniers ont accès à un catalogue forcément plus large, nous autres, pauvres particuliers.

9. Une configuration logicielle simplifiée

En règle générale, un PC d’assembleur sera vendu « nu » ou accompagné du système d’exploitation Windows, souvent la version familiale. Cela dit – encore un atout du côté personnalisable de telles machines – il est aussi de plus en plus souvent possible d’opter pour un Windows « professionnel » ou une distribution Linux, parfois même celle de votre choix.

Arrivée sur Windows avec ce petit .txt pour détailler deux petites manipulations © Clubic

Mieux, la plupart des assembleurs auront pris soin de configurer correctement votre machine afin que les pilotes soient le plus à jour possible et que tous les composants choisis par vous soient opérationnels, et ce, dans les meilleures conditions possibles. Dans certains cas, nous l’avons vu sur Clubic avec une machine de Cybertek, il y a même de petits conseils pour utiliser au mieux des options spécifiques comme un second écran, déporté sur la façade du PC.

10. Une machine durable et évolutive

Lorsque vous faites le choix d'un PC monté par un assembleur, c'est l'assurance d'avoir une machine évolutive. Les composants utilisés sont standards, et certains comme le boitier, le stockage, le système de refroidissement et l'alimentation peuvent être utilisés pendant des années, voire une décennie si les composants sont d'excellente qualité.

Une nouvelle carte graphique et ça repart ! Pas besoin de changer tout le PC.

Pour donner un coup de boost à votre configuration, il suffira de changer les composants qui évoluent vite, comme la carte graphique, et dans une moindre mesure le combo processeur/carte mère/mémoire vive. Avec un PC portable ou un PC assemblé par une grande marque, les possibilités sont inexistantes ou moindres, du fait de l'utilisation de composants et/ou de boitiers spécifiques.

Il y aurait sans doute eu bien d’autres raisons à mettre en avant pour souligner l’intérêt des assembleurs. Ces 10 raisons nous semblent toutefois constituer un bon point d’appuis sachant que nous continuerons à vous présenter, régulièrement, des machines issues des meilleurs assembleurs français afin de vous montrer tout l’intérêt de ces PC « prêt à utiliser ». Nous vous proposons ci-dessous trois machines que nous avons testé récemment, et que l'on vous recommande.

Infomax PC Gamer Ghost
  • Un choix cohérent de composants de qualité
  • L'équilibre entre le CPU 12700KF et la CG Palit RTX 4080 SUPER
  • Un boîtier impeccablement conçu et un montage parfait
Cybertek Stability Power
  • Un choix cohérent de composants de qualité
  • D'excellentes performances, même sur les jeux les plus exigeants
  • Une bonne gestion de la chauffe, des nuisances sonores limitées
Cybertek Nova Cyberpunk 2077
  • Un choix intelligent des composants
  • Un boîtier de qualité et un montage impeccable
  • Des performances de premier plan
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Nabilouche

Dans le titre vous avez oublié : Quand on est débutant .

Nereus

Ça me saoule ces articles publicitaires. Le clubic d’il y a 20 ans nous aiguillait pour se faire sa tour perso. « C’était mieux avant ».

Nmut

Ne t’inquiètes pas, on va avoir dans peu de temps un article « 10 bonnes raisons de monter sa machine soi-même ».
Et n’oublies pas que Clubic est un site généraliste, il n’y a pas que des vieux schnoks ici, il y a probablement aussi des noobs (sans compter les référencements sur MSN.com ou autre agrégateurs)! :stuck_out_tongue:

Gandalf67

Mwhahaha la pub déguisée en « conseils »…

bizbiz

« Référence sur le hardware depuis près de 25 ans, Clubic vous conseille sur l’achat des composants »

Et il y a 25 ans, sur Clubic, il y avait des forums extrêmement actifs pour vous aider à les assembler.

Eh oui ma pov’ Lucette, les temps ont changé :neutral_face: … et toi aussi d’ailleurs :grin: !

qwenda1991

Ce qui est marrant c’est que certains points se contredisent. Notamment le fait de dire que l’assembleur n’a pas d’intérêt à conseiller un CPU trop ou pas assez puissant, et puis derrière le fait qu’ils achètent en gros et essayent de vendre plusieurs fois la même machine. C’est pas compatible, si l’assembleur a intérêt à vendre certains CPUs spécifiques, y a d’office un biais au niveau du conseil client…

PEPSIMAX

Moins onéreux…euh pas forcément non plus.

sylvebarbe78

Pas besoin de passer par des professionnels pour assembler un PC. Moult sites et vidéos existent, expliquent et conseillent pour ce type de montage. Les détrompeurs évitent toutes erreurs pour les branchements.

PEPSIMAX

Ma fille avait besoin d’un PC pour la maison en plus d’un portable pour sa fac. Nous avons pris un mini PC dans les 200 balles venant de Chine, d’ailleurs je crois que je suis passé par la recommandation Clubic comme quoi… Cela marche très très bien si on en reste dans la bureautique. J’ai une tour depuis 2009 que je bidouille de temps en temps au quartier Montgallet dans ma boutique asiatique habituelle. mais à la dernière réparation j’ai perdu le son sur mon PC, panne logicielle windows dont je n’ai jamais trouvé d’issue . J’ai du acheter un boitier extracteur de son branché sur la carte graphique du PC et qui possède une prise jack, le tout relié en HDMI sur mon moniteur. Je crois que le boitier avec ses boutons de volumes, réglages et diverses prises m’a coûté 12 balles… Mais comment est-ce possible ces prix ? Où est la marge ? y-a-t’il même une marge, y a quand même des sorties soudées sur la carte du boitier, des puces pour décoder le son…

PEPSIMAX

C’est vrai mais bon quand j’ai voulu changer l’extraction de mes WC j’ai regardé un tuto You Tube, c’était bien expliqué mais j’ai du appeler d’urgence le plombier pour reprendre le chantier, mais c’est vrai que j’ai deux mains gauches aussi.
Mais attention je suis quand même parvenu à ajouter tout seul deux barrettes de mémoires à mon PC ^^