Test Arlo Essential Indoor : une caméra pour la maison qui se soucie de votre vie privée

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Après la caméra de surveillance extérieure Arlo Essential , testée il y a quelques semaines, le constructeur américain revient avec un nouveau modèle, conçu pour l'intérieur de la maison.

Arlo Essential Indoor
  • Qualité vidéo et audio
  • Respectueuse de la vie privée
  • Un logiciel très ergonomique
  • Simplicité d'utilisation
  • Pas de stockage local
  • Abonnement obligatoire pour l'enregistrement des vidéos
  • Alimentation filaire

Lors de sa présentation, Arlo a insisté sur la confidentialité de ses utilisateurs avec la présence d'un cache mécanique qui couvre l'objectif lorsque l'utilisateur ne souhaite plus être filmé.

Reste à savoir maintenant si l'Arlo Essential Indoor tient également toutes ses promesses, tant en termes de qualité d'image et de son, que de fonctionnalités.

Arlo Essential Indoor : la fiche technique

  • Qualité vidéo : 1080p
  • Champ de vision : 130°
  • Zoom numérique : 12x
  • Audio : haut-parleur, sirène et micro
  • Connectivité : Wi-Fi 2,4 GHz
  • Vision de nuit : voyants infrarouges
  • Stockage : sur Cloud payant ou via station de base (vendue séparément)
  • Offre de stockage en ligne : Arlo Smart avec 30 jours max d'enregistrement à partir de 2,79 € par mois
  • Compatibilité : Application gratuite Arlo iOS et Android
  • Dimensions : 52 mm x 49 mm x 113,19 mm
  • Poids : 472 grammes
  • Alimentation : filaire par micro-USB (adaptateurs fournis)

Design : une caméra bien conçue, mais un peu voyante

Pour ce nouvel appareil, Arlo n'a pas cherché à innover, préférant reprendre le design de ses précédents modèles.

La Arlo Essential Indoor est un objet plutôt compact et tout en rondeur qui s'intègre absolument partout dans la maison.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Contrairement à certaines de ses concurrentes, l'Arlo Essential Indoor se remarque rapidement dans une maison, et plus encore dans la version blanche que nous avons reçue. Un modèle noir, plus discret, est aussi proposé par le constructeur.

La caméra est attachée à un pied qui permet de la poser sur un meuble ou une table très facilement. Le pied est toutefois amovible, permettant de positionner l'objet comme bon vous semble.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sous ce pied on retrouve également un système de fixation qui permet de placer la caméra sur un mur, si vous souhaitez obtenir une vue plus large d'une ou plusieurs pièces.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur le devant de la caméra, l'objectif surmonté du micro est entouré de deux capteurs infrarouges pour la vision de nuit. Le cache, qui couvre l'objectif lorsque la caméra est éteinte, est de couleur blanche : il est impossible de le rater et l'on sait ainsi du premier coup d'œil si l'appareil est en train de filmer ou non.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

À l'arrière on trouve le haut-parleur et, à la base de la caméra, un port micro-USB qui permet l'alimentation électrique de l'appareil. Un adaptateur secteur, très compact, est livré avec l'appareil.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour finir, soulignons que l'Arlo Essential Indoor n'intègre pas de batterie et doit donc être constamment reliée à une prise de courant. Il n'y a pas non plus de port Micro SD pour le stockage des vidéos.

Une installation simple et guidée à chaque étape

Arlo a déjà fait montre d'une solide expertise en ce qui concerne l'expérience utilisateur et l'installation de l'Arlo Essential Indoor en fait à nouveau la démonstration.

Pour commencer la procédure d'appairage, il convient bien entendu d'installer l'application mobile Arlo sur son smartphone. Ensuite, il n'y a plus qu'à se laisser guider par les différents panneaux illustrés qui prennent l'utilisateur par la main.

Très clairs, ceux-ci présentent évidemment la marche à suivre pour connecter une caméra de surveillance au réseau Wi-Fi en 2,4 GHz uniquement, mais également pour la positionner chez soi et obtenir le meilleur angle de vue selon qu'elle soit posée sur un meuble ou accrochée au mur.

Cette procédure permet également, et c'est malin, d'essayer le bouclier de confidentialité, soit le petit nom donné au cache motorisé qui vient couvrir l'objectif.

Qualité vidéo tout simplement excellente

Notre Arlo Essential Indoor est désormais en place, voyons plus en détail sa qualité vidéo.

Le capteur 2 mégapixels est réglé par défaut pour délivrer une image 1080p. Il est aussi possible d'aller dans les réglages de l'application pour baisser la définition à 720p ou 480p afin de limiter la bande passante utilisée lors du streaming vidéo pour les petites connexions. L'Arlo Essential Indoor peut par ailleurs filmer à 30 images par seconde.

De jour l'Arlo Essential Indoor délivre une image satisfaisante dans la droite lignée des modèles vendus au même tarif. La gestion de la luminosité est excellente, ainsi que la restitution des couleurs, très conformes à la réalité. Malgré son petit objectif, on peut distinguer de nombreux détails dans l'image.

L'angle de vision de l'objectif est de 130°, ce qui permet d'avoir une large vue sur une pièce, mais suppose une déformation sur les bords de l'image, laquelle ne nuit absolument pas au visionnage.

En cas d'installation dans une pièce fortement éclairée par la lumière du jour ou au contraire plutôt sombre, Arlo propose une option pour régler la luminosité de -2 à +2, pour obtenir une image satisfaisante, peu importe les conditions d'éclairage.

De nuit, les diodes infrarouges prennent automatiquement le relais pour continuer à garder un œil sur son domicile malgré l'obscurité. Si on peut noter une baisse logique de détails, l'image reste malgré tout d'une certaine tenue. On peut très nettement distinguer et reconnaitre un visage et l'environnement proche avec un bruit très limité pour repérer un problème chez soi ou une dégradation.

Il est également possible de pincer l'écran pour zoomer dans l'image et repérer un détail ou le visage d'un individu, mais la dégradation de la qualité d'image intervient très vite, notamment de nuit.

La connexion au flux vidéo, elle, est très rapide. Sur notre connexion Wi-Fi, il ne fallait pas plus de trois secondes pour y accéder. À l'extérieur en 4G le délai est légèrement allongé, passant à 5 secondes au maximum entre l'accès à l'application et le lancement de la vidéo en streaming.

Qualité audio : un son clair et puissant

L'Arlo Essential Indoor profite d'un système de son bidirectionnel permettant d'entendre précisément d'où provient un bruit suspect.

Le micro intégré fait parfaitement l'affaire avec un son clair et puissant et des voix clairement intelligibles. Attention toutefois, les nuances les plus subtiles dans la maison, comme le ronronnement d'un appareil ou une discussion à voix basse, resteront imperceptibles.

La caméra dispose également d'un système de réduction de bruit ambiant qui fonctionne plutôt bien, selon nos tests, avec un focus réalisé sur la voix de manière logicielle.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'unique haut-parleur situé à l'arrière est tout aussi bon et permet d'entendre distinctement la personne qui souhaite parler depuis son smartphone.

Plus intéressant, l'Arlo Essential Indoor propose un système de sirène, qui peut éventuellement faire fuir un intrus présent dans le domicile. Le son produit n'est pas des plus puissants, la faute à un haut-parleur trop petit, mais reste suffisamment désagréable pour donner des migraines aux cambrioleurs les plus chevronnés. De notre côté nous ne l'avons pas activé plus de cinq secondes avant de rendre les armes.

Confidentialité : des réglages simples pour préserver sa vie privée

Le bouclier de confidentialité est la vraie nouveauté de cette Arlo Essential Indoor. Le constructeur a souhaité mettre le respect de la vie privée en avant pour ce nouveau produit et a intégré un cache motorisé qui vient occulter l'objectif de la caméra lorsqu'elle n'est pas utilisée. Le système coupe également les micros électroniquement.

Arlo a imaginé une interface très simple pour paramétrer sa caméra de surveillance selon les besoins des utilisateurs. Il s'agit tout simplement d'un calendrier sur lequel on vient ajouter les heures d'activité de la caméra, selon les jours où l'on a besoin de surveillance.

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l'onglet Mode, situé au bas de l'application Arlo. Ensuite il suffit pour chaque jour de rajouter un créneau horaire durant lequel la caméra s'activera automatiquement. Le reste du temps, l'objectif sera caché par le « bouclier de confidentialité », lorsque vous êtes à la maison notamment.

Pour réactiver la caméra dans les plages horaires non programmées, Arlo exige une authentification supplémentaire, en saisissant un mot de passe ou via une authentification biométrique. Une fois la consultation du live vidéo effectuée, le cache se referme automatiquement.

Il est également possible d'activer et de désactiver la caméra en fonction de votre géolocalisation. Pour ce faire il faudra laisser à l'application Arlo l'accès complet à la puce GPS de votre smartphone.

Ce réglage fonctionne tout aussi bien avec une mise en route quelques minutes après le départ de la maison, le temps que l'application comprenne que l'on a quitté son domicile.

Soulignons tout de même que l'on ne peut s'empêcher de penser que ce paramètre vient un peu contredire le discours de la marque en termes de confidentialité, puisque le logiciel peut savoir à tout moment où l'on se trouve. Même si les données sont protégées et sécurisées, cette géolocalisation peut porter à confusion.

Fonctionnalités : cap sur l'abonnement

Comme toute caméra de surveillance qui se respecte, l'Arlo Essential Indoor intègre un système de détection des mouvements qui vous alerte immédiatement lorsqu'un individu franchit le champ de vision de la caméra.

La reconnaissance est très rapide, et est immédiatement suivie par une notification, pour déclencher la sirène par exemple. Il est aussi possible de régler la sensibilité de la détection pour éviter que le système ne vous envoie une notification à chaque fois que votre animal de compagnie n'entame sa promenade dans la maison.

L'Arlo Essential Indoor intègre d'autres fonctionnalités, mais celles-ci, et c'est une habitude regrettable de la part de la marque, nécessitent un abonnement Arlo Smart. Trois mois d'essai sont offerts à l'achat de la caméra mais il faudra ensuite débourser 2,49 € par mois pour continuer à profiter de ces options.

Parmi elles, on compte l'enregistrement automatique des clips vidéo. Comme nous le disions, il n'y a aucun autre moyen de conserver les vidéos en local, seul l'abonnement vous permet de conserver durant 30 jours les vidéos capturées lors de la détection de mouvements.

On retrouve également l'outil de création de zones d'activité, qui permet de sélectionner une partie du cadre, qui sera la seule à être analysée lors de la détection de mouvements. C'est utile si, par exemple, votre caméra est près d'une fenêtre et filme une partie de la rue et les passants aux alentours. Ainsi vous ne recevrez pas de notifications intempestives et l'Arlo Essential Indoor se concentrera uniquement sur la pièce à surveiller.

Enfin Arlo propose à nouveau une batterie de notifications intelligentes qui tirent parti de ses systèmes de reconnaissance d'images. La caméra peut ainsi vous alerter si un animal traverse son champ de vision.

Arlo Essential Indoor : l'avis de Clubic

Pour cette nouvelle caméra d'intérieur, Arlo a fait les bons choix afin de proposer un produit très accessible et performant.

La qualité audio et vidéo de l'appareil est excellente, ce qui ne nous surprend pas vraiment quand on connait les autres produits de la gamme du constructeur.

L'ajout d'un cache mécanique sur l'objectif est une très bonne idée et l'on apprécie encore plus la facilité de programmation de cette fonctionnalité. Il ne faut que quelques minutes pour configurer le tout et protéger sa vie privée et celle de ses amis quand ils viennent vous rendre visite.

Tout n'est pas parfait pour autant, la faute une fois de plus à cet abonnement quasi obligatoire si l'on veut accéder à l'enregistrement des vidéos et à d'autres fonctionnalités plus accessoires…

Arlo Essential Indoor

7

L'Arlo Essential Indoor est une bonne caméra de surveillance intérieure, notamment grâce à ses fonctionnalités de confidentialité bien pensées. Dommage toutefois que l'enregistrement des vidéos reste lié à un abonnement payant, une spécialité du constructeur qui devient agaçante à la longue.

Les plus

  • Qualité vidéo et audio
  • Respectueuse de la vie privée
  • Un logiciel très ergonomique
  • Simplicité d'utilisation

Les moins

  • Pas de stockage local
  • Abonnement obligatoire pour l'enregistrement des vidéos
  • Alimentation filaire

Fabrication 8

Qualité d'image de jour 8

Qualité d'image de nuit 7

Qualité audio 7

Fonctionnalités 6

Logiciel 8

Modifié le 04/05/2021 à 17h57
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Actualités récentes

WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Intel lance officiellement sa 11e génération de processeurs mobiles
Haut de page