Netgear Arlo : système de sécurité sans fil et sans reproche ?

16 juillet 2015 à 17h55
0
0

Les bons réflexes Arlo

L'application Arlo affiche au lancement, à la rubrique « Caméras », une miniature de la dernière image live capturée par vos caméras. Pour observer ce qui se passe, on appuie sur « Play » et, quelques secondes plus tard, on visionne les pièces surveillées. Il est alors possible de passer en plein écran, d'agrandir l'image via un pincement sur l'écran, de faire une capture, ou encore, de lancer l'enregistrement vidéo. Chaque caméra informe sur son niveau de batterie et l'intensité du signal Wi-Fi reçu via un pictogramme clair.

La bibliothèque propose sur smartphone un affichage calendaire où une pastille verte indique les jours où des enregistrements ont été réalisés. Il suffit de sélectionner un jour en vert pour voir les vidéos enregistrées ce jour là.

Dans « Mode », l'app nous permet de choisir le mode de surveillance : activer manuellement la surveillance, la désactiver manuellement ou basculer en mode planning. Ce dernier permet de définir des horaires de surveillance à partir desquels les caméras s'enclenchent automatiquement chaque jour de la semaine. Naturellement, vous déterminez les plages horaires à votre guise, jour par jour.

00C8000008108218-photo-netgear-arlo.jpg
00C8000008108220-photo-netgear-arlo.jpg
00C8000008108210-photo-netgear-arlo.jpg
00C8000008108226-photo-netgear-arlo.jpg


Lorsque les caméras détectent un mouvement, elles enclenchent automatiquement l'enregistrement vidéo et vous alertent sur votre smartphone. C'est fiable et fonctionnel. Les clips ainsi enregistrés peuvent être partagés ou télécharger sur le smartphone. Sur iOS on retrouve les clips vidéos ainsi téléchargés dans un dossier Arlo.

015E000008112132-photo-netgear-arlo-app-clips-vid-os.jpg


De plus, le système Arlo gère très bien les changements de luminosité qui, sur des caméras à bas prix, peuvent générer des faux positifs : ce n'est pas le cas ici et nous n'avons eu aucune fausse alerte due à une luminosité plus forte, moins forte ou une ombre. Et nous n'avons même pas eu à régler la sensibilité de détection : le réglage par défaut a fait le job, directement.

012C000008108214-photo-netgear-arlo.jpg
012C000008108212-photo-netgear-arlo.jpg

Alertes du système Arlo ici sur iPhone


Des lacunes gênantes

Bien qu'Arlo nous séduise par sa grande facilité, le système n'est pas exempt de défauts. Le premier défaut évident c'est le mode planning. Sur le papier, c'est une bonne idée sauf qu'en termes de sécurité c'est une aberration puisqu'il est impossible de prédire avec certitude vos horaires de sortie et d'entrée dans le logement. Du coup, on bascule sur l'activation manuelle de la surveillance qui devient pénible : le matin en sortant de chez soi, on sort le smartphone, on lance l'application, on attend que celle-ci se connecte à la base et on active la surveillance puis on court... prendre son bus ! En espérant que l'énergie mobilisée à activer la surveillance ne vous fasse pas oublier de fermer à clé. De retour chez soi, on prendra quelques minutes pour désactiver les caméras ou votre smartphone vous rappellera vite... votre oubli.

023A000008108228-photo-netgear-arlo.jpg

Planning de fonctionnement des caméras


Il aurait été particulièrement bien vu de la part de Netgear de proposer un boîtier sans fil se fixant près de la porte d'entrée et sur lequel le passage d'un simple badge active ou désactive la surveillance.

L'autre lacune, c'est le temps de latence du système. Entre l'action qui se déroule en face de la caméra, et sa retranscription sur l'écran de votre smartphone, il s'écoule de longues secondes. Des secondes potentiellement précieuses pour enregistrer un éventuel méfait.

Dans un autre registre, le système n'a pas d'audio : impossible d'écouter ce qui se passe chez soi ou de « télé-interpeller » les personnes. Dommage. Et c'est évident, mais il nous fallait l'écrire, la caméra Arlo n'est pas motorisée : on ne peut pas ajuster la vision à distance.

Quand on s'appelle Netgear et que l'on propose toute une gamme de solutions réseau, avec notamment des NAS, on s'attend, en tant que client, à retrouver une certaine culture réseau dans un produit comme Arlo. Ce n'est malheureusement pas le cas et la volonté de simplification qui permet à Arlo de fonctionner dès les premières minutes après la sortie de la boîte font que des options aussi évidentes que l'enregistrement vidéo sur un serveur FTP ou sur un NAS... n'est pas possible. On imagine en effet fort bien que certains préféreraient stocker les vidéos enregistrées par Arlo sur leur NAS en local plutôt que sur le Cloud Netgear. Ce n'est pas possible... pour le moment.

En test depuis quelques mois, nous n'avons pas pris Arlo en défaut. Tout au plus avons-nous eu quelques cas où l'application ne détectait pas la base pendant quelques minutes (indisponibilité du Cloud Netgear ?). Côté batterie, l'autonomie de nos deux caméras est toujours à son maximum.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Ce qu'il faut savoir sur l'affiliation sur Clubic

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer.  Consultez notre charte pour en savoir plus.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Tails OS, le système d’exploitation live garanti « sans traçage » se met à jour
Soldes 2ème démarque : profitez des écouteurs Jabra Elite 65t à prix vraiment cassé
Deep Rock Galactic passe les 2 millions de ventes et fait le point en chiffres
iOS 14.4 : Apple corrige trois failles de sécurité exploitées par des hackers
Haut de page