DSM 4.3 : SSD caching et modems 3G pour les NAS Synology

27 août 2013 à 15h38
0
Le nouveau firmware DSM 4.3 apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui raviront les possesseurs les plus technophiles de NAS Synology.

Synology a publié aujourd'hui la version 4.3 du Disk Station Manager, le système sur lequel reposent ses NAS, après quelques semaines d'expérimentation sous la forme d'une beta. Cette mise à jour améliore les fondamentaux de ces serveurs de stockage en apportant de nouvelles fonctions en matière de stockage et de mise en réseau justement.

00F0000005039116-photo-synology-ds1512.jpg

Stockage

Le DSM 4.3 améliore pour commencer la prise en charge des SSD, qui commencent à prendre leur sens dans des NAS, maintenant que ces serveurs répondent à de plus en plus d'usages et que les coûts au gigaoctet baissent.

La mise à jour apporte ainsi la prise en charge de la fonction TRIM, qui permet de limiter l'usure des mémoires flash, mais aussi et surtout du SSD caching, qui accélérera essentiellement les opérations internes, puisque des disques durs en RAID peuvent saturer à eux seuls une double interface Gigabit Ethernet (maximum théorique de seulement 250 Mo/s).

Notons également que les disques durs externes pour Mac, c'est-à-dire ceux formatés en HFS+, sont désormais pris en charge, tant en lecture qu'en écriture.

Réseau

Sur le plan du partage en réseau, fonction première d'un NAS, le DSM 4.3 passe notamment du protocole NFS v3 au plus moderne NFS v4, et offre à ce titre plus de possibilités d'authentification.

Le module File Station améliore quant à lui le partage via un navigateur Internet. Il permet dorénavant de partager un dossier avec un utilisateur ne disposant pas de compte sur le NAS, ou de choisir la taille des miniatures des galeries photo, entre autres.

Enfin la nouvelle version apporte la prise en charge de modems : de modems ADSL PPPoE mais aussi de modems USB 3G ou 4G. À domicile ou en déplacement (dans une maison de vacances par exemple), les NAS Synology peuvent donc faire office de modem routeur Wi-Fi et constituer plus que jamais le pivot central d'un réseau local.

0140000005618588-photo-synology-dsm-v4-1.jpg
Capture d'écran de l'interface du temps du DSM 4.1

Le DSM 4.3 est disponible dès à présent depuis la rubrique téléchargement du site Internet du fabricant. Il est disponible pour tous les NAS Synology de la gamme DSx10 et des gammes ultérieures.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top