DSM 4.3 : SSD caching et modems 3G pour les NAS Synology

01 juin 2018 à 15h36
0
Le nouveau firmware DSM 4.3 apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui raviront les possesseurs les plus technophiles de NAS Synology.

Synology a publié aujourd'hui la version 4.3 du Disk Station Manager, le système sur lequel reposent ses NAS, après quelques semaines d'expérimentation sous la forme d'une beta. Cette mise à jour améliore les fondamentaux de ces serveurs de stockage en apportant de nouvelles fonctions en matière de stockage et de mise en réseau justement.

00F0000005039116-photo-synology-ds1512.jpg

Stockage

Le DSM 4.3 améliore pour commencer la prise en charge des SSD, qui commencent à prendre leur sens dans des NAS, maintenant que ces serveurs répondent à de plus en plus d'usages et que les coûts au gigaoctet baissent.

La mise à jour apporte ainsi la prise en charge de la fonction TRIM, qui permet de limiter l'usure des mémoires flash, mais aussi et surtout du SSD caching, qui accélérera essentiellement les opérations internes, puisque des disques durs en RAID peuvent saturer à eux seuls une double interface Gigabit Ethernet (maximum théorique de seulement 250 Mo/s).

Notons également que les disques durs externes pour Mac, c'est-à-dire ceux formatés en HFS+, sont désormais pris en charge, tant en lecture qu'en écriture.

Réseau

Sur le plan du partage en réseau, fonction première d'un NAS, le DSM 4.3 passe notamment du protocole NFS v3 au plus moderne NFS v4, et offre à ce titre plus de possibilités d'authentification.

Le module File Station améliore quant à lui le partage via un navigateur Internet. Il permet dorénavant de partager un dossier avec un utilisateur ne disposant pas de compte sur le NAS, ou de choisir la taille des miniatures des galeries photo, entre autres.

Enfin la nouvelle version apporte la prise en charge de modems : de modems ADSL PPPoE mais aussi de modems USB 3G ou 4G. À domicile ou en déplacement (dans une maison de vacances par exemple), les NAS Synology peuvent donc faire office de modem routeur Wi-Fi et constituer plus que jamais le pivot central d'un réseau local.

0140000005618588-photo-synology-dsm-v4-1.jpg
Capture d'écran de l'interface du temps du DSM 4.1

Le DSM 4.3 est disponible dès à présent depuis la rubrique téléchargement du site Internet du fabricant. Il est disponible pour tous les NAS Synology de la gamme DSx10 et des gammes ultérieures.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Internet des objets et M2M : ARM s'offre Sensinode
Apple dépose un brevet pour faciliter le partage musical
Windows 8.1 passe en RTM : pas d'accès anticipé pour MSDN & Technet
Samsung confirme présenter sa montre connectée non-flexible Galaxy Gear le 4 septembre
Numericable : de la télévision par ADSL même en zone non dégroupée, oui mais comment ?
Taxis contre VTC : les raisons de la grogne
PRISM : la NSA a versé plusieurs millions de dollars aux firmes partenaires (màj)
La lecture de
SFR lance la 4G à Paris : quelles zones sont couvertes ?
Nokia Sirius : une tablette Windows RT de 10 pouces le mois prochain ?
Haut de page