Test Intel X25-M : le V2 « Postville » 160 Go

Frédéric Cuvelier
21 septembre 2009 à 11h00
0

Test Intel X25-M : le V2 « Postville » 160 Go



Connus sous le nom de code « Postville », les disques X25-M de seconde génération innovent sur plusieurs caractéristiques. Portant la mention « G2 », ces nouveaux disques se distinguent physiquement des modèles précédents par un boîtier en métal gris. Au-delà de cet aspect purement cosmétique, qui permettra tout de même de distinguer aisément les différentes générations de X25-M, la nouveauté principale réside dans l'adoption de puces flash NAND Micron (Intel est partenaire de Micron dans la fabrication de mémoire Flash) gravées en 34 nm. Alors que les anciens modèles utilisent des puces gravés en 50 nm, le passage au 34 nm offre un double avantage : sur le plan des performances, d'une part, mais également en ce qui concerne le coût au gigaoctet : avec une densité plus forte, le coût est forcément réduit.

De même, les anciens SSD X25-M d'Intel disposaient d'une vingtaine de puces pour leur version 160 Go, alors que l'on en dénombre seulement une dizaine sur cette nouvelle génération. Le contrôleur utilisé reste un circuit Intel alors que la mémoire cache l'accompagnant passe de 16 à 32 Mo. Utilisant l'interface Serial-ATA 3 Gbps, le X25-M « Postville » est annoncé pour des débits de 250 Mo/s en lecture et 70 Mo/s en écriture : les mêmes donc que pour la précédente génération.

000000BE02377756-photo-intel-x25-m-v2-postville-160-go-1.jpg
000000BE02377758-photo-intel-x25-m-v2-postville-160-go-2.jpg

SSD Intel X25-M 160 Go, génération « Postville »


Précisons que cette série de disques devrait bénéficier d'une mise à jour du micrologiciel dans les semaines à venir pour inaugurer la prise en charge de la commande TRIM. Dans une première mise à jour du firmware, Intel revenait sur un bug assez ennuyeux se présentant avec les BIOS protégés par mot de passe et rendant le SSD inutilisable.


00C8000004037488-photo-compteur-performance.jpg

Tests synthétiques et pratiques



Que donne ce SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :
  • Les tests synthétiques
  • Les tests pratiques


Intel X25-M 160 Go V2 (Postville)

Les plus
+ Bonnes performances
+ Coût au Go intéressant
Les moins
- Pas encore de TRIM (à venir)
Performances
Qualité prix
3


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top