Samsung 850 Pro : un SSD avec flash 3D garanti 10 ans

01 juillet 2014 à 12h17
0
Samsung a profité de sa sa conférence SSD Global Summit pour annoncer son nouveau modèle, le 850 Pro. Ce dernier arrive avec de la mémoire 3D V-NAND d'un nouveau genre.

La mémoire flash présente au sein des SSD a évolué durant les dernières années dans une seule direction : la réduction de la finesse de gravure. De 34 nm il y a 4 ans, nous sommes arrivés aujourd'hui à 16 nm sur un Crucial MX 100. Mais pour diverses raisons (fuite de courant, notamment), cette course à la finesse est de plus en plus complexe, et il est nécessaire de partir sur d'autres voies pour faire progresser les SSD.

0190000007472133-photo-samsung-850-pro.jpg

Samsung l'a compris et annonce aujourd'hui l'introduction de sa mémoire flash MLC de type 3D V-NAND dans un SSD grand public. Le principe : une puce est constituée de 32 couches interconnectées entres-elles à la verticale. D'où le qualificatif de 3D. En empilant ainsi ces couches, Samsung obtient une densité de stockage accrue, tout en conservant le même encombrement et une finesse de gravure propre à éviter les problèmes de fuite de courant.

Samsung a même pu repasser à une gravure de 40 nm, ce qui rend en théorie les puces plus endurantes. Le constructeur annonce ainsi une endurance record de 150 To en écriture et garantit ses SSD en conséquence pour une durée de 10 ans, à l'image de ce que fait Sandisk sur son récent Extreme Pro)

Ce type de mémoire n'est toutefois pas une nouveauté : Samsung l'utilisait déjà pour des SSD destinés aux professionnels, avec des puces constituées de 24 couches.

Côté contrôleur, Samsung fait évidemment appel à une puce maison, le MEX à trois cœurs qui équipe la série des 840 qui, pour rappel, prend en charge la commande TRIM et le chiffrement AES sur 256 bits, et utilise une portion de mémoire cache dont la taille varie en fonction de la capacité du SSD (de 256 Mo à 1 Go). Notez par ailleurs que Samsung renouvelle son dispositif « Rapid Mode », inauguré par le 840 Evo.

0190000007472297-photo-samsung-850-pro.jpg

Les débits ne varient que peu par rapport à son prédécesseur le 840 Series : comptez 550 Mo/s lecture et 520 Mo/s en écriture pour les versions 256, 512 et 1 024 Go, avec un débit en écriture légèrement réduit pour le modèle 128 Go (470 Mo/s).

Disponible dès le 21 juillet prochain, ces SSD seront commercialisés à des prix pour le moment inconnus. Seuls les tarifs américains sont pour l'instant connus et s'échelonnent entre 130 et 730 dollars.

Disque dur SSD : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Netflix dévoile des résultats en baisse, notamment dans les pays où les tarifs ont augmenté

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top