Samsung 850 Pro : un SSD avec flash 3D garanti 10 ans

Samsung a profité de sa sa conférence SSD Global Summit pour annoncer son nouveau modèle, le 850 Pro. Ce dernier arrive avec de la mémoire 3D V-NAND d'un nouveau genre.

La mémoire flash présente au sein des SSD a évolué durant les dernières années dans une seule direction : la réduction de la finesse de gravure. De 34 nm il y a 4 ans, nous sommes arrivés aujourd'hui à 16 nm sur un Crucial MX 100. Mais pour diverses raisons (fuite de courant, notamment), cette course à la finesse est de plus en plus complexe, et il est nécessaire de partir sur d'autres voies pour faire progresser les SSD.

0190000007472133-photo-samsung-850-pro.jpg

Samsung l'a compris et annonce aujourd'hui l'introduction de sa mémoire flash MLC de type 3D V-NAND dans un SSD grand public. Le principe : une puce est constituée de 32 couches interconnectées entres-elles à la verticale. D'où le qualificatif de 3D. En empilant ainsi ces couches, Samsung obtient une densité de stockage accrue, tout en conservant le même encombrement et une finesse de gravure propre à éviter les problèmes de fuite de courant.

Samsung a même pu repasser à une gravure de 40 nm, ce qui rend en théorie les puces plus endurantes. Le constructeur annonce ainsi une endurance record de 150 To en écriture et garantit ses SSD en conséquence pour une durée de 10 ans, à l'image de ce que fait Sandisk sur son récent Extreme Pro)

Ce type de mémoire n'est toutefois pas une nouveauté : Samsung l'utilisait déjà pour des SSD destinés aux professionnels, avec des puces constituées de 24 couches.

Côté contrôleur, Samsung fait évidemment appel à une puce maison, le MEX à trois cœurs qui équipe la série des 840 qui, pour rappel, prend en charge la commande TRIM et le chiffrement AES sur 256 bits, et utilise une portion de mémoire cache dont la taille varie en fonction de la capacité du SSD (de 256 Mo à 1 Go). Notez par ailleurs que Samsung renouvelle son dispositif « Rapid Mode », inauguré par le 840 Evo.

0190000007472297-photo-samsung-850-pro.jpg

Les débits ne varient que peu par rapport à son prédécesseur le 840 Series : comptez 550 Mo/s lecture et 520 Mo/s en écriture pour les versions 256, 512 et 1 024 Go, avec un débit en écriture légèrement réduit pour le modèle 128 Go (470 Mo/s).

Disponible dès le 21 juillet prochain, ces SSD seront commercialisés à des prix pour le moment inconnus. Seuls les tarifs américains sont pour l'instant connus et s'échelonnent entre 130 et 730 dollars.

Disque dur SSD : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC, de Google, le traçage sans cookies : cohortes et protection des utilisateurs, nos explications
Détruire un satellite : l'art de la dissuasion militaire en orbite
Test Xgimi Horizon Pro : un vidéoprojecteur 4K polyvalent offrant une belle image
Airbnb et néo-nomadisme : 24% des réservations sont maintenant de plus de 4 semaines
Android 12 : la nouvelle interface se dévoile avant la Google I/O
Ethereum : tour d'horizon et chiffres clés sur l'écosystème de la deuxième cryptomonnaie mondiale
L'Italie condamne Google à une amende de 102 millions d'euros pour abus de position dominante
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Chute de prix sur les Apple AirPods Pro chez Amazon 🔥
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Haut de page