WD Red : des disques durs 2,5 pouces pour NAS compacts

03 septembre 2013 à 16h01
0
Western Digital ouvre la voie à un nouveau segment de NAS compacts avec le lancement d'un WD Red au format 2,5 pouces.

Western Digital complète sa gamme Red de disques durs pour NAS d'un modèle de 4 To, mais aussi et surtout d'un premier modèle au format 2,5 pouces.

Les disques durs conventionnels conviennent aux NAS mais les WD Red bénéficient de plusieurs optimisations, tel qu'un firmware « NASware 2.0 » réduisant les risques de corruption (et donc de perte) de données, décuplés en RAID, en cas de panne de courant, ou une fonction « 3D Active Balance Plus » réduisant les risques de contact entre les têtes et les plateaux.

000000F006615426-photo-wd-red-mobile-1-to.jpg

Vers des NAS compacts ?

Or jusqu'à présent il n'existait aucun disque dur de 2,5 pouces optimisé pour les NAS de une à cinq baies (au-delà le fabricant dispose d'une gamme entreprise). C'est désormais le cas avec deux modèles de 750 Go et de 1 To, répondant aux références WD7500BFCX et WD10JFCX. S'ils se contentent de 16 Mo de mémoire cache, quatre fois moins que les modèles de 3,5 pouces, ils fonctionnent en revanche à la même vitesse (dite IntelliPower), revendiquent sensiblement le même débit (144 Mo/s en l'occurrence) et le même temps moyen entre pannes (MTBF de 1 million d'heures).

Ils se destinent aux rares NAS à emplacements 2,5 pouces (nous ne connaissons en réalité que les vieillissants Qnap SS-439 Pro et Synology DS411slim), mais aussi aux appareils qui offrent, entre autres, des fonctionnalités de stockage en réseau, tels que le lecteur multimédia Dune HD TV-102. Mais ces disques durs pousseront peut-être les fabricants à lancer des NAS compacts.

Enfin un WD Red de 4 To

Western Digital lance par ailleurs un modèle de 4 To en 3,5 pouces. Ce disque dur complète enfin ceux de 1, 2 et 3 To, près d'un an après le lancement d'un WD Black de 4 To. Tout comme ses prédécesseurs, le WD40EFRX promet un MTBF de 1 million d'heures et embarque 64 Mo de mémoire cache. Il revendique le taux de transfert le plus élevé de la gamme : 150 Mo/s.

Ces trois nouveaux disques durs sont disponibles dès à présent en France. Le modèle de 4 To est vendu 182 euros, celui de 1 To 78 euros, soit un coût proportionnellement 1,7 fois supérieur.

0000014006615424-photo-wd-red.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page