Synology DS411slim : quand compacité rime avec fiabilité (màj)

26 janvier 2011 à 10h25
0
Synology a aujourd'hui annoncé le « DS411slim », un nouveau NAS ultracompact. Ce support de stockage en réseau offre pour ce faire 4 emplacements 2,5 pouces, un format présentant de multiples avantages dans ce domaine.

0140000003949552-photo-synology-diskstation-ds411slim.jpg

Par rapport à un disque dur 3,5 pouces tel qu'en abrite traditionnellement un ordinateur de bureau, un disque dur 2,5 pouces bénéficie d'une consommation inférieure, d'un fonctionnement plus silencieux, de vibrations réduites mais aussi et surtout d'une meilleure fiabilité, qui valent à ce format d'être utilisé en entreprise. En contrepartie, ils sont plus chers en dépit d'une capacité maximale réduite (1 To par disque contre 3 à ce jour).

Le « DiskStation DS411slim » ne consomme ainsi que 9,6 watts au repos et 16,8 watts en activité. Il devrait en outre rester inaudible avec seulement 21,1 dB en activité, une mesure inférieure à celle d'une pièce calme.

Il repose sur le micrologiciel unifié Synology DiskStation Manager 3.0, offrant le panel habituel de fonctionnalités : du partage de fichier sur le réseau local à l'hébergement de site Internet en passant par le téléchargement autonome ou le partage d'imprimante multifonction. Il abrite à cet effet un processeur (Intel Atom ?) cadencé à 1,6 GHz, 256 Mo de mémoire vive DDR3, une connectivité Ethernet Gigabit, deux ports USB 2.0 et un port eSATA. Il revendique enfin 107 Mo/s en lecture et 49 Mo/s en écriture.

Le « Synology DiskStation DS411slim » est disponible dès à présent en France au prix public de 289 euros. Livré nu (sans disque dur), il échappe ainsi à la taxe pour copie privée, un disque dur 2,5 pouces de 1 To se négociant aujourd'hui une centaine d'euros.

Mise à jour du 26/01/2011 à 10 h 25 : Le produit a été annoncé en France.

Article initialement publié le 25/01/2011 à 10 h 21.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page