Seagate arrête la production des disques durs 2,5 pouces à 7200 RPM

Seagate a récemment annoncé son intention de stopper la production de disques durs de 2,5 pouces à 7200 RPM : le fabrication de solutions de stockage explique cette décision par une baisse de la popularité de ce type de produits, et compte se trouver vers les supports hybrides.

00FA000005195750-photo-logo-momentus-xt.jpg
« Nous allons arrêter la construction de nos disques durs de 2,5 pouces tournant à 7200 RPM à destination des ordinateurs portables à la fin de l'année 2013 » a expliqué le directeur marketing de Seagate, David Burks, au site X-bits Labs. L'entreprise explique que les utilisateurs, qui optaient il y a encore peu de temps pour cette catégorie de disques durs en raison d'une rapidité plus élevée que celle des modèles 5400 RPM, se tournent désormais vers les solutions hybrides mêlant un disque dur et un SSD. Une telle solution permet en effet de garder l'espace conséquent proposé par un disque dur traditionnel et d'y ajouter un espace de stockage flash plus petit mais également plus rapide d'accès, pour optimiser les performances.

La baisse d'un secteur et la hausse d'un autre pousse donc Seagate à changer son fusil d'épaule, et à opter pour un positionnement orienté vers les disques durs hybrides. En toute logique, sa gamme Momentus XT, qui propose l'alliance d'un SSD et d'un disque dur traditionnel devrait prendre de l'ampleur.

Du côté des disques durs 2,5 pouces à 7200 RPM de la marque, on peut néanmoins s'attendre à en voir encore un certain temps sur le marché : en effet, si l'arrêt de la production est annoncée pour la fin de l'année 2013, les stocks devraient être suffisants pour s'afficher sur les étals pendant plusieurs mois en 2014. Par ailleurs, le fabricant n'abandonne pas les modèles tournant à 5400 RPM.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC, le descendant des cookies tiers de Google : c’est quoi en fait ?
House of the Dragon, le prequel de Game of Thrones, dévoile ses premières images
Cloudpunk annonce un premier DLC ambitieux, City of Ghosts, pour
Blue Origin lance une vente aux enchères pour devenir le premier touriste spatial à bord de New Shepard
Le Dernier Voyage : un trailer pour l'ambitieux film de SF français, attendu au cinéma le 19 mai
Stadia : les départs se multiplient parmi les responsables du service
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
L'écran PC Asus TUF Gaming passe sous la barre des 200€
BMW i Hydrogen Next : production prévue en 2022, mais pas de commercialisation à l'horizon
Le prix en France de la nouvelle Hyundai Ioniq 5 enfin dévoilé
Haut de page