Hitachi lance un nouveau disque dur pour serveur rivalisant avec le SSD

Romain Heuillard
Publié le 14 décembre 2011 à 14h54
Face à la menace du SSD, le disque dur n'a pas dit son dernier mot ! En plus du premier disque dur interne de 4 To, Hitachi a annoncé hier un nouveau disque dur pour l'entreprise revendiquant une amélioration de chacun des aspects de son prédécesseur.

Destiné aux serveurs, l'« Ultrastar C10K900 » adopte pour commencer le traditionnel format 2,5 pouces et une cadence de rotation de 10 000 tr/min. En portant la capacité à 900 Go, il offrirait des taux de transferts séquentiels et aléatoires 18 et 17% supérieurs à son concurrent le plus proche, malheureusement sans plus de précision.

Mais c'est surtout avec ses temps d'accès que ce disque dur offre un bon compromis entre un SSD et un disque dur courant. Avec une moyenne de 3,8 ms, il est à mi-chemin entre les 0,1 ms d'un SSD et les 10 ms d'un disque dur 3,5 pouces à 7200 tr/min.

Le nouveau venu fait également des progrès en terme d'efficacité énergétique avec une consommation de 5,8 W en charge (contre 2 à 4 W pour un SSD) et de 3 W au repos (contre moins d'1 W).

L'« Hitachi Ultrastar C10K900 » prend enfin en charge le chiffrement matériel. Il sera lancé à un prix non communiqué au premier trimestre 2012. Des variantes de 300, 450 et 600 Go seront également proposées.

0140000004821772-photo-hitachi-ultrastar-c10k900.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.