MWC 2015 - SanDisk lance la première clé USB Type-C

02 mars 2015 à 16h57
0
En plus de sa microSD de 200 Go et de sa nouvelle mémoire interne eMMC, SanDisk a dévoilé au MWC 2015 la première clé USB Type-C du marché.

L'USB-IF a récemment ratifié un tout nouveau connecteur USB Type-C, qui a vocation à devenir le connecteur USB universel, en remplacement des trois connecteurs qui cohabitent à ce jour (connecteur dit standard, mini USB et micro USB), et qui va bientôt commencer à se démocratiser.

La tablette Nokia N1 (de la division qui n'a pas été rachetée par Microsoft) et les premières cartes mères et cartes filles USB 3.1, dotées de tels ports, seront commercialisées prochainement. Un cabinet d'études a prédit en début d'année que 12 % des téléphones en seront équipés d'ici 2016.

0140000007929409-photo-sandisk-dual-usb-drive-type-c.jpg

Un téléphone sur dix, quelques ordinateurs, c'est un début, mais c'est insuffisant pour justifier l'existence de clés USB exclusivement Type-C. Dans un premier temps, SanDisk réserve cette connectique à sa gamme Dual Drive, celle dans laquelle il propose déjà des clés à double connecteur USB standard et micro-USB pour terminaux Android. Il lance donc un produit, simplement baptisé « Dual USB Drive Type C », comportant un port USB standard type A d'un côté et un port USB type C de l'autre.

Entre les deux, on trouve 32 Go de mémoire flash et un contrôleur USB 3.0, preuve supplémentaire, s'il en fallait, que l'USB Type-C ne rimera pas forcément avec la nouvelle norme USB 3.1. À défaut d'impliquer de meilleurs débits, ce connecteur présente pour rappel l'intérêt d'être réversible, à l'instar de la connectique propriétaire Lightning d'Apple.

Cette clé USB, répondant à la référence SDDDC-032G, sera disponible dans le monde entier au deuxième trimestre 2015, pour un prix encore inconnu.

Contenus relatifs



 


 

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet