MWC 2015 - SanDisk : nouveau record de 200 Go pour une microSD

02 mars 2015 à 13h37
0
SanDisk bat un nouveau record de capacité en matière de cartes microSD. Après 128 Go l'année dernière, il atteint cette fois 200 Go.

Un an après avoir annoncé la première microSD de 128 Go, SanDisk profite du MWC 2015 pour battre un nouveau record de capacité avec ce format. Mais alors qu'on pouvait s'attendre à une carte de 256 Go, pour la première fois la capacité n'est pas doublée. SanDisk augmente la capacité de 56 % et atteint ainsi 200 Go.

0140000007928693-photo-sandisk-ultra-microsdxc-uhs-i-premium-edition-200-go.jpg

Ce n'est pas précisé, mais SanDisk est certainement passé de 16 à 25 puces de mémoire flash de 64 Gb (8 Go). Pour les loger dans une enveloppe en plastique de moins d'un millimètre d'épaisseur, le fabricant a eu recours à la « technologie développée l'an passé pour la carte de 128 Go » mais à « un nouveau design et un procédé de production innovant », incluant probablement un nouveau procédé de fabrication, c'est-à-dire une gravure encore plus fine. Nous attendons des précisions à ce sujet.

Cette carte mémoire, dont la dénomination complète est SanDisk Ultra microSDXC UHS-I Premium Edition, est par ailleurs plus performante que sa prédécesseur. Le fabricant vante un taux de transfert de 90 Mo/s en lecture, le triple de l'année dernière. Il n'a pas de revendications particulières en écriture, si ce n'est que la vieillissante classe 10, la plus élevée, garantit un débit soutenu de 10 Mo/s.

Cette carte mémoire microSD de 200 Go, référence SDSDQUAN-200G, sera disponible dans le monde entier au deuxième trimestre au prix public de 400 dollars, soit 430 euros à date.

Des cartes High Endurance pour la vidéosurveillance

SanDisk a également annoncé une toute nouvelle gamme de cartes microSD High Endurance, destinées aux caméras embarquées dans les véhicules (dashcam) et aux systèmes de vidéosurveillance domestiques. Ces derniers enregistrent de la vidéo en boucle et sollicitent fortement les cellules de mémoire flash des cartes mémoires, dont le nombre de cycles d'écriture est limité.

0140000007928695-photo-sandisk-high-endurance-microsdxc-64-go.jpg

Le modèle de 64 Go peut encaisser 10 000 heures d'enregistrement Full HD (à 25 Mb/s), soit une endurance d'environ 120 To. SanDisk propose aussi un modèle de 32 Go, dont l'endurance est proportionnelle.

Ces cartes — qui ne sont garanties que deux ans, au lieu des dix habituels chez SanDisk — seront disponibles aux États-Unis puis en Europe, à des dates non communiquées, pour 85 et 150 dollars.


 


 

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page