Millenniata Blu-ray M-Disc : un disque de 25 Go d'une durée de vie de 1000 ans

0
La firme Millenniata vient de présenter une version Blu-ray de son M-Disc, un support de stockage de 25 Go à la durée de vie revendiquée de 1 000 ans. Un support destiné à l'archivage longue durée.

00FA000006027868-photo-m-disc.jpg
Déjà à l'origine du M-Disc, un DVD de 4,7 Go à la durée de vie vantée de 1 000 ans - en théorie, mais en pratique, impossible de le vérifier - Millenniata remet aujourd'hui le couvert avec une version Blu-ray, qui pourrait conserver les données gravées pendant 10 siècles. Cette présentation marketing qui attire l'oeil a surtout pour objectif de mettre en avant la durabilité du support, mise en avant par son créateur.

Grâce à une couche de substrat brevetée, le Blu-ray M-Disc est présenté comme résistant à la chaleur, à l'humidité et à la lumière, des composantes qui sont normalement susceptibles de détériorer rapidement un disque. Sur son site, Millenniata met en avant des tests démontrant la résistance de ses disques, mais précise néanmoins qu'une température de 25 degrés et 25% d'humidité sont des conditions optimales pour espérer les conserver le plus longtemps possible. La durée de vie annoncée du Blu-ray M-Disc reste théorique, bien qu'obtenue via le standard ISO/IEC 10995, qui teste la résistance des supports via un processus accéléré. A noter que si le disque peut être gravé et lu avec un lecteur/graveur de Blu-ray standard.

Le Blu-ray M-Disc entrera en production en août prochain, et sera distribué par Ritek et Imation. Son prix n'a pas encore été dévoilé, mais il pourrait s'avérer relativement accessible, dans la mesure où Millenniata facture environ 30 dollars pour 10 de ses DVD présumés immortels, ou presque.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page