Toshiba ralentit la production de mémoire flash pour faire remonter les prix

01 juin 2018 à 15h36
0
Toshiba a annoncé hier qu'à compter de ce jour il avait réduit d'environ 30% sa production de mémoire flash NAND. C'est la première fois qu'il ralentit sa production depuis le mois de janvier 2009. Le fabricant japonais compte ainsi mettre un terme au déséquilibre entre offre et demande, qui dure depuis de longs mois.

Ces derniers mois les fabricants de mémoire flash ont effectivement surestimé l'augmentation de la demande, censée être tractée par la démocratisation des smartphones et tablettes, et rehaussé leur cadence de production dans de trop grandes proportions, quitte à ouvrir de nouvelles chaînes ou usines.

L'offre étant plus importante que la demande, les fabricants ont cherché à écouler leurs stocks en abaissant sensiblement les prix. C'est ce qui explique les baisses records des clés USB et des cartes mémoires. Les analystes parlent de 35 à 40% cette année, après 60% l'année précédente, mais un porte-parole de Toshiba minimise en parlant d'une baisse de 20% entre les mois de février et de mai.

0140000001729220-photo-toshiba-flash-nand-43-nm.jpg

Un peu plus tôt un scénario similaire sur le marché de la mémoire vive (DRAM) avait conduit l'un de ses principaux acteurs à la faillite, Elpida, lui aussi japonais. C'est ce qui inciterait aujourd'hui Toshiba à adopter un « comportement rationnel » en cherchant à rehausser le prix de vente et les marges de la mémoire flash, dès le second semestre 2012.

Le sud-coréen Samsung, qui devance de peu Toshiba sur le marché de la mémoire flash NAND avec 37% de parts de marché contre 34, n'a pas (encore) annoncé de décision similaire. Quoi qu'il en soit, c'est le moment de faire le plein en cartes mémoires et clés USB !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC pourrait supprimer jusqu'à 1000 postes
Firefox 16 renforcera la compatiblité CSS3 et introduira son appstore
Facebook lance son espace applications en France
Alcatel-Lucent va supprimer 5000 postes
Black Hat : des millions de chambres d'hôtel peuvent être ouvertes en quelques secondes
Windows 8 : Microsoft programme une 2e conférence Build
Huawei voit son résultat d’exploitation diminuer de 22 %
Un malware pour Windows s'immisce brièvement dans l'App Store d'iOS
Geekget Episode 48 : le mini clavier pliable Bluetooth pour smartphone !
Fujifilm F800 EXR : une variante Wi-Fi du vaisseau amiral de Fuji
Haut de page