Déjà 1 an d'indépendance pour Clubic.com, quel bilan ?

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
01 avril 2019 à 13h35
23
Clubic : 1 an d'indépendance

Une année déjà que Clubic est redevenu indépendant. Nous vous annoncions alors du changement et vous donnions rendez-vous... aujourd'hui pour un petit bilan. On y va ?

Il y a un an presque jour pour jour, l'équipe de Clubic déposait ses cartons et ses machines dans ses nouveaux locaux. Le lendemain, nous vous écrivions quelques mots afin de vous faire connaitre la nouvelle situation de ce média que vous suivez, pour certains, depuis des années. Nous avions alors promis de communiquer plus souvent, de vous tenir au courant des évolutions en cours et de revenir vers vous pour un petit bilan au terme de cette année... et nous y voilà.

L'humain, d'abord

Parlons d'abord de l'équipe. Clubic, c'est aujourd'hui une petite dizaine de personnes en interne et de nombreuses autres qui gravitent et nous aident à vous offrir les meilleurs actus, test, comparatifs, bons plans et téléchargements... et, accessoirement, un site qui fonctionne et qui évolue.

«
Vue de l'intérieur, cette année fut intense... et trop courte.
»


Vue de l'intérieur, cette année fut intense... et trop courte. Il nous a en effet fallu trouver nos marques, parfois nos nouvelles fonctions et réapprendre à travailler à quelques-uns, en équipe resserrée. Dans ce cadre, certains ont préféré aborder une nouvelle aventure - et nous leur souhaitons le meilleur - quand d'autres nous ont rejoints. Nous sommes d'ailleurs heureux d'avoir entamé ces jours-ci notre premier « vrai » recrutement afin de renforcer l'équipe éditoriale.

C'est cette toute petite équipe, motivée comme jamais, qui a le plaisir de recevoir vos encouragements, vos remarques et parfois, avec humilité, vos critiques.

L'entreprise

Vous l'aurez compris, Clubic est aujourd'hui une toute petite entreprise dont la première fierté est qu'elle est encore en vie. Pas que nous en doutions trop, mais votre média était plutôt dans une mauvaise passe lorsque l'aventure a repris. Les salaires sont payés chaque mois, les factures également et au niveau financier, sans extravagance, nous sommes sur la bonne voie.

«
notre site qui a bientôt 19 honorables années d'existence vit une seconde jeunesse
»


Assez paradoxalement notre site qui a bientôt 19 honorables années d'existence vit une seconde jeunesse avec tout ce que cela induit : des premières fois, des redécouvertes et... des erreurs aussi, que nous essayons d'éviter ou de corriger du mieux possible.

Enfin, Clubic.com revient progressivement dans la course face à ses concurrents (mais néanmoins confrères) : les audiences se portent bien, et, pour être totalement transparents, c'est tout ce que nous visons.

Le média

En termes purement éditoriaux, vous l'avez remarqué, Clubic publie beaucoup plus d'actualités qu'avant et sur des thématiques plus variées. Au cours de cette année, nous avons retravaillé notre ligne éditoriale afin qu'elle corresponde non pas « aux canons du marché », mais à nos envies, nos passions et bien entendu, nos domaines de compétence.

C'est ainsi que nous traitons plus d'automobile et de mobilité par exemple, principalement dans une optique de technologies et de transition énergétique. Que nous traitons plus de sciences, d'espace, parfois d'écologie ou de culture sous des angles plus variés, avec des formats plus diversifiés.

Nous vous le disions lors de notre dernière communication vous annonçant la refonte du site, nous avons travaillé d'abord sur l'actu et mettons désormais les bouchées doubles pour faire évoluer ce que nous appelons « le froid » : dossiers de fond, tests de produits et de services, comparatifs, guides d'achats, mais aussi interviews ou tutoriels par exemple.

Parlons maintenant de l'écrin. Nous sommes fiers d'avoir mis à votre disposition un site rafraîchi il y a maintenant deux semaines. Et s'il y a encore quelques ajustements à venir à ce niveau, vos retours ont été globalement positifs. Nous pouvons même nous enorgueillir de quelques mots gentils de la part d'anciens clubiciens, ce qui vaut quelques points d'XP.

Et vous, ça va ?

Et nous voilà au point crucial de ce petit « message à caractère informatif » : vous. En effet, si nous apprécions nous-mêmes les changements que nous avons impulsés sur Clubic depuis un an, c'est à vous, surtout, qu'ils doivent plaire.

Dans ce cadre, nous avons créé un petit sondage que vous trouverez dans le cadre ci-dessous (ou accessible en suivant ce lien pour les mobinautes ou ceux dont le bloqueur de publicité l'empêche de s'afficher). Succinct, il vous laisse néanmoins toute latitude pour rédiger vos critiques. Dites-nous ce que vous voulez ou ne voulez pas, nous ferons au mieux afin de satisfaire le plus grand nombre.

Clubic.com est votre site, participez avec nous à le rendre meilleur. À bientôt !



Lire aussi, nos annonces d'évolutions de Clubic.com :
Modifié le 01/04/2019 à 14h31
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
0
tmtisfree
Le site est globalement mieux que la poubelle qu’il était devenu. Je sais combien il est difficile de maintenir un boîte à flot dans un contexte anti-entrepreneur, donc je vais essayer d’être constructive :<br /> 1/ l’interface utilisateur est correcte, même si les apparitions/disparitions variables du bouton d’édition des commentaires sont un peu étranges. Comme celles intempestives de la boîte de connexion alors qu’on est connectée. Des bugs sans doute.<br /> 2/ les news (nombreuses) sont variées même si les sujets sont plutôt légers (pas de surprise ici). Quelques dossiers intéressants. Ça, c’est le positif.<br /> Des interviews (marquées comme telles) du monde extérieur (entreprise par ex.) de temps à autre seraient peut-être un plus.<br /> Le point négatif maintenant : le pilonnage constant, excessif (jusqu’à plusieurs fois par jour), de certains sujets à la mode mais à la scientificité douteuse ou incertaine est lourd (je parle en tant qu’ex-scientifique).<br /> C’est peut-être plus commode (ou maladif) pour certains de surfer sur le credo du jour pour mettre en avant son ego, sa vertu, sa couleur idéologique, ses croyances ou que sais-je d’autres encore, cela n’en fait pas moins de la propagande à ce niveau de matraquage.<br /> Ce n’est ni indispensable ni convenable ni respectueux du lecteur.<br /> Sinon, bon vent !
gaboo
C’est beaucoup mieux. Ça va dans la bonne direction, continuez!<br /> (le formulaire de login ne marche pas. erreur 400 dans la console. je suis passé par le forum pour me connecter)
druidz
Et bien, moi, je vous renouvelle toutes mes féloches, vous avez réussi à me faire revenir après 4 ou 5 ans d’absence, le dernier élément déclencheur étant la refonte du forum. Plus d’indépendance retrouvée, moins d’omniprésence de pub (je peux à nouveau ouvrir la page sans ADP, sans me faire brûler les yeux façon skyblog par moments ^^), un dark mode aux poils (heu, pardon, au poil), bref vous avez fait un heureux, bien content de retrouver ses potos dans la cour de récré.<br /> Y’a juste un truc, que j’aimerai voir arriver, c’est les anciens codes perso pour l’fofo, les nexath, :o et autres [:megadub] me manquent :ane:<br /> la preuve :o<br /> merci encore [:helo] (avec le chapeau)
nauxz
Avant (il y a une dizaine d’années), Clubic faisait partie de mes références (avec Hardware.fr) pour étayer mes choix matériels, avec des tests et comparatifs sérieux, objectifs sur tout ce qui sortait sur PC ou autres supports… Puis c’est le drame, les articles sponsorisés, les pseudo-tests bâclés et orientés à la vente, puis l’abandon total de la branche “matos PC” ont eu raison de mon intérêt …<br /> Reprenez la place que personne n’a pris : faites des tests sérieux et en toute indépendance, le public reviendra (parceque entre nous, la moulinette à news de toutes sortes est la même sur tous les sîtes de ce genre (du copier/coller et rebelotage sémantique sans aucun travail de recherche), alors démarquez-vous par votre sérieux, c’est ce qu’on veut, çà changera (et on aura moins l’impression de naviguer dans une succursale d’Amazon ou Cdiscount…)<br /> Ne voyez aucune invective dans ma remarque, mais la réelle volonté de retrouver un support digne d’intérêt dans l’informatique, j’espère que cela sera vous…
shooting-star
Le site a évolué en mieux, dommage que je ne puisse plus m’y connecter avec mon ancien compte datant de 2006, supprimé sans raison (j’étais actif). J’ai du en créer un nouveau avec un arrière gout aussi mauvais que mon nouveau pseudo.
Homer2jedi
J’aime beaucoup “Vos formulaires sont nuls mais, bon, vous ferez mieux l’année prochaine.”<br /> 43 6f 6e 74 69 6e 75 65 7a 20 63 6f 6d 6d 65 20 c3 a7 61 2c 20 76 6f 75 73 20 c3 aa 74 65 73 20 73 75 72 20 6c 61 20 62 6f 6e 6e 65 20 76 6f 69 65 20 21
megadub
Pfff… ce fake
Moonchild72
J’aime bien ce que le site devient et j’apprécie aussi de pouvoir de nouveau poster des commentaires, ce que je ne pouvais plus faire avant la migration de serveur.
cirdan
Je viens de remplir votre questionnaire, donc je ne reviendrai pas sur mes remarques, mais je voudrais quand même ajouter la nécessaire refonte de la partie “logiciels” et, comme il y a longtemps, peut-être le retour d’une rubrique “drivers”.<br /> Et j’ai aussi une demande, svp, voudriez vous cesser d’employer le mot “versatile” pour qualifier un objet polyvalent? Il y a bien assez d’anglicismes, y compris dans vos articles, sans avoir besoin d’en inventer d’autres. Surtout que le mot en question ne s’emploie jamais pour un objet en français, et que vous ne faites qu’employer la traduction du mot anglais qui signifie complètement autre chose que dans notre langue. On ne demande pas le niveau de l’académie française, mais ce genre de fantaisie linguistique n’est pas vraiment utile.
Belphegor7022
Dommage qu’il y ait encore trop de pub. Certes, le site doit vivre. Prenez exemple sur vos confrères de Nextimpact quasiment non impacté par la publicité.
leulapin
J’étais à deux doigts de supprimer le RSS il y a deux ans et je vous relis avec plaisir.<br /> Continuez comme ça, peut être un peu plus de synthèses et moins d’articles au fil
PierreKaiL
En bon chemin pour redevenir une référence, le côté humain derrière se ressent bien, des tests passionnés de jeux vidéos et dans l’ensemble de bons articles assez étoffés, cela fait plaisir.<br /> PS: Flock manque un peu
m_enfin
Personnellement je n’ai jamais compris à quoi sert votre partie “Téléchargement”. En plus, il y a quelques années (ouais au moins 10 ans), les quelques fois où j’ai téléchargé depuis votre site, j’ai chopé des saloperies sur ma bécanne.<br /> En plus cette rubrique encourage une des pires pratiques en matière de sécurité : télécharger en dehors des sources officielles.<br /> Bref, pour moi, vous devriez juste arrêter de proposer de télécharger des logiciels qui ne vous appartiennent pas. Si un logiciel vous plait, faites-en un article et renvoyez vers le site officiel pour le télécharger.<br /> En dehors de ça, il y a vraiment du mieux depuis 1 an. Les bases me semblent aujourd’hui assez solides pour monter en qualité (articles de fonds, interview exclusives sur un sujet d’actu), et pourquoi pas d’ici 1 an ou 2 proposer des abonnements premium.
manycalavera
Y a plus M6, j’avais abandonner !
nirgal76
C’est mieux qu’avant (c’était pas difficile faut dire).<br /> Ce n’est plus un site d’info IT (mais bon, y’en a des mieux pour ça), c’est devenu généraliste high tec, et pourquoi pas, ça permet de ne pas rester enfermé dans le petit monde geek.<br /> Ca reste parfois un peu trop “survolé” (genre reprise d’articles anglophones sans apport), ça manque de recherche de fond, mais libre à chacun d’aller s’informer plus précisément après, faut être curieux et ne pas attendre tout des autres.<br /> Le seul gros point noir (en plus de ses lecteurs) reste pour moi les titres, bien trop souvent “putaclick” pour parler vulgairement, quitte même à être en non sens avec l’article. Sur ce point là, c’est carton rouge.
MarkTheKing
j’aimai bien le comparateur de prix Clubic de l’époque , qu’en est-il aujourd’hui ? il n’y a plus vraiment de fiche produit, juste des liens d’affiliations en vrac, et des catégories HS comme celle ci https://www.clubic.com/test-achat/ordinateur-portable/<br /> pensez-vous relancer un comparateur de prix ?
_Ludo
NextInpact (avec un N) a adopté un modèle par abonnement. A partir du moment ou nous avons décidé de rester gratuit pour tous, il faut en passer par la pub
Axel_RUIZ
Vu les news de moins en moins intéressantes sur ce site ça faisait bien deux trois ans que je l’avais zappé de mon esprit alors que je l’avais beaucoup apprécié à ces début notamment pour sa section téléchargement qui était pour moi la seul a rivaliser avec télécharger.com il y a quelques jours par curiosité je suis revenu sur le site et là la belle surprise : des actualités interessantes, un site mobile top avec un mode nuit très bien. Seul soucis pour pouvoir me connecter depuis mon adresse gmail et écrire ce commentaire j’ai un peu galéré, j’ai du passer par l’onglet discussion pour pouvoir créér mon compte. Un site aéré, des articles bien ecrit, une pub moins intrusive, continuez comme ça
megadub
Pour les 1 an, il y a beaucoup de panne… c’est facheux <br /> 502 Bad Gateway ce matin et encore à l’instant <br />
_Ludo
“C’est Bestel il a appuyé sur le truc et pi pshiiiiit”
carinae
l’interface est mieux, les contenus assez sympas même si le site a pas mal changé depuis son origine par contre … perso j’ai pas mal de problème de connection et de mis en page quelque soit le navigateur utilisé notamment sur le forum et ce … depuis que le site a été refondu il y a quelques semaines/mois … dommage !
kaelkael
Tu es pret de encore payer des abonnements ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Pour le 1er avril, Google propose de jouer à Snake dans l'app Google Maps
⚡️ Bon plan : Enceinte Bluetooth sans fil portable Ultimate Ears BOOM 3 à 113,03€ au lieu de 149€
La concurrence est rude pour Samsung, qui annonce une baisse franche de ses bénéfices
Razer propose les premiers clavier et souris sans fil pour Xbox One
Le Lenovo Z6 Pro pourrait accueillir à son dos un module caméra de 100 Mpx
Huawei : un nouveau rapport en UK émet de sérieux doutes sur les réseaux 5G de la société
⚡️ Bon plan : FIFA 19 sur Nintendo Switch + Kit protège écran verre trempé à 26,99 euros
Star Citizen : l'alpha 3.5 est disponible sur le PTU, on découvre ArcCorp en stream ce midi !
Apple annule la station de charge AirPower, qui ne sera jamais commercialisée
Haut de page