Cyberpunk 2077 : CD Projekt Red dévoile quelques détails sur le jeu

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
21 janvier 2019 à 16h26
14
cyberpunk-2077-artwork-5b6e9ef44708f.jpg

À la faveur d'une interview réalisée il y a de ça quelques mois, Jeuxactu.com apporte un peu d'eau au moulin Cyberpunk 2077, dont l'indice de hype ne va pas décroissant depuis la publication de plus de 50 minutes de gameplay l'été dernier.

Il fait partie des jeux les plus attendus de cette fin de génération de consoles, et ne devrait montrer le bout de ses pixels que d'ici un an, au mieux. Un temps long que CD Projekt Red, le studio polonais auquel nous devons la saga de jeux de rôle The Witcher, mobilise à bon escient pour susciter encore plus d'attente de la part des fans.

Cyberpunk 2077 : un jeu très vertical

Après avoir parcouru en long, en large et en travers le gigantesque monde ouvert de The Witcher 3 et de ses extensions, c'est peu dire que les attentes sont immenses concernant Cyberpunk 2077. Pour autant, il est difficile pour Maciej Pietras, lead cinematic animator du studio polonais, de comparer réellement la taille des deux univers.

Dans The Witcher 3, " Aller d'un point A à un point B prenait énormément de temps, parce que vous étiez à cheval, mais aussi parce qu'il s'agissait d'un jeu qui s'étendait à l'horizontale", déclare le développeur à Jeuxactu.com. " Le monde de Cyberpunk 2077 est avant tout un monde vertical, avec des bâtiments partout, et en cela, il est difficile pour nous d'établir un comparatif métrique.".

cyberpunk 2077
© CD Projekt Red

Entièrement conçue à la main - "rien n'est procédural dans notre monde", précise Maciej Pietras - Night City se parcourra ainsi de bas en haut. Notez que la ville que nous avons aperçue dans la démonstration de la gamescom sera aussi la seule du jeu. En effet, l'intégralité du scénario de Cyberpunk 2077 se déroulera dans la portion congrue de Night City. Mais quand on sait la propension du studio a étaler son écriture sur une bonne centaine d'heures, on ne devrait pas trop avoir à s'inquiéter de la taille de son aire de jeu.

Le choix de la première personne au service de l'immersion

Après une trilogie de jeux de rôle Fantasy à la troisième personne, le choix du studio polonais de passer à une vue FPS a été le fruit de longues réflexions. Cette solution s'est en réalité imposée de par les ambitions d'immersions que porte Cyberpunk 2077. Si la vue à la troisième personne d'un The Witcher 3 servait à mettre en exergue le gigantisme des environnements et de certains ennemis, l'incarnation de V, notre protagoniste dans Cyberpunk 2077 offre à Night City un rôle principal, où chaque élément du décor peut être scruté.

CD Projekt Cyberpunk 2077
© CD Projekt Red

C'est également une réminiscence évidente du jeu de plateau duquel Cyberpunk 2077 tire son essence : Cyberpunk 2020. Dans celui-ci, les joueurs doivent créer leur personnage, et l'incarner véritablement durant leur partie. Une phase de conception de son personnage qui sera d'ailleurs particulièrement poussée dans le jeu vidéo. Mais CD Projekt Red l'affirme : "même si l'aventure se jouera essentiellement en vue FPS, sachez qu'il y aura des moments clefs dans le jeu où vous pourrez voir votre personnage en entier, notamment dans les cinématiques".

Les véhicules (tous pilotables et customisables nous dit-on) pourront également être conduits à la troisième ou première personne selon les préférences du joueur.

Le jeu sortira quand il sera prêt

Tenant dur comme fer à sa réputation d'excellence durement acquise, CD Projekt Red se refuse à tout commentaire sur une date de sortie éventuelle.

On apprend néanmoins dans cette interview que le développement du jeu a été entamé plus tardivement qu'on ne le pensait auparavant. Si les premiers artworks ont été rendus publics en 2012, ce n'est qu'en 2014, après la sortie de Hearts of Stone, la première extension de The Witcher 3, que le gros de l'équipe de développement s'est penché sur Cyberpunk 2077.

Aussi à la question fatidique, Maciej Pietras n'a rien d'autre à répondre qu'un : "le jeu sortira quand il sera prêt". Nous en tout cas, nous serons prêts, et notamment à mettre Cyberpunk 2077 à l'épreuve de ses juteuses promesses.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
0
baal-fr
Article très utile dis donc.<br /> 1/ Un jeu très vertical ? &gt; Déjà dit par les devs et c’est évident vu qu’on parle ici de buildings…<br /> 2/ Le choix de la première personne au service de l’immersion ? &gt; Sans rire ? C’est pas tout le principe d’un immersive sim’ ?<br /> 3/ Le jeu sortira quand il sera prêt &gt; No shit Sherlock. CD Projekt est à la fois dév et éditeur, cela va de soi qu’ils ne vont pas saboter leur propre projet puisqu’ils maîtrisent eux-même le calendrier.
carnelian
Cela fait 2 fois que j’entends parler de cyberpunk 2020, comme d’un “jeu de plateau” et ça me hérisse le poil un tantinet.( la premiere fois c’était sur youtube par un soi disant journaliste gamer )<br /> Un jeu de rôle ( papier ) n’est pas un jeu de plateau ! merci de votre attention.
nrik_1584
On verra bien ce que donnera la vue FPS sur leur jeu.<br /> Au pire un mod sortira bien assez vite pour ajouter des vues épaule ou plus éloignée surtout si le modèle 3D du personnage existe bien (certains FPS se contentant historiquement des mains et avant-bras il me semble).
gvia66
trop violent pour moi
oudiny
1 seule ville … j’ai peur de la répétitivité des décors et donc d’une lassitude en jeu !!<br /> Pour faire simple le dernier Deus Ex c’est vendu comme étant un jeu vertical et les développeurs l’avaient dit et redit à l’époque … donc pour moi ce jeu n’est qu’une suite à Deus ex en peaufiné , amélioré sans doute mais pas vraiment d’innovation dans le type de jeu … ce qui n’est pas pour me déplaire j’adore Deus Ex
defronsack
Si je puis me permettre Oudiny, je connais les Deuz ex et notement le décevant MD.<br /> Cyberpunk n’est en aucun cas une pseudo suite ou quoi ou qu’est ce, Cyberpunk 2020 dont il puise ces ressources, est un standard du cyberpunk dont Deux ex s’inspire plutot. Je vois plus Cyberpunk 2077 comme le vrai retour aux source du genre, avec bien sur quelques influences nées depuis. Quand a son monde, je ne considere pas les zones de Prague du dernier Deuz ex comme un monde ouvert… Imagines plutot ce minuscule Prague fermé, sur une map comme celle de GTA, avec de vrais bulding, des routes, des bagnoles futuristes qu’on peux conduire, des batiments vertigineux et vivants (sans temps de chargment ou ce que l’on voix, on peux y aller) comme on en apperçoit dans le trailer ou le gameplay et ta comparaison avec Deuz ex devrait s’évaporer dans le neant.
defronsack
Oudiny,<br /> “1 seule ville…” composée de 6 arrondidements contenant plusieur quariers. La diversité devrait y etre folle en plus des cycles jour/nuit, la meteo et toutes les activités dont on attend plus de précision, tes craintes de lassitudes devraient s’évaporer dans le néant…
Alpach93
J’ai confiance en leurs talents et la superbe qualité qu’ils pourront apporter à Cyberpunk (Surtout qu’ils ont le soucis d’égaler RDR2 et ils ont l’étoffe pour même si le budget est diffèrent). Et je pense que ce jeu va marqué l’histoire du jeux videos !
samael0
Cyberpunk 2020…<br /> Quelque chose me dit que le jeu, en développement depuis maintenant 5 ans, pourrait bien sortir avant la fin de l’année prochaine.
Urleur
article qui est déjà dis ailleurs depuis un bon moment, la date ? 2020 ps5.
baal-fr
“même si le budget est différent” Ce qui fait quand même une énorme différence . Rockstar a plus de développeurs et mieux payés. CD Projekt reste un studio polonais donc les salaires ne sont pas les mêmes.
jereffuse
Qu’ils nous fassent pas le coup de rockstar as nous le sortir en fin de gen et le ressortir sur la suivante autant tout de suite le préparer pour la next et ça fera vendre des palettes de consoles et de jeux. Moi en tout cas je ferais pas l’erreur de gta 5, j’attendrais sagement la next gen dont je ne sais d’ailleurs toujours pas laquelle je choisirais lol
LeGrosWinnie
En fait ce jeu sera ce qu’aurait dû être Syndicate (issue de Syndicate Wars). Un monde ouvert où on fait à peu près se qu’on veut. \o/
defronsack
c’est tres bien de faire ça, cela veux dire qu’il sera bien optimisé sur les consoles actuelles et que forcement il tournera au top sur les prochaine que certains ne pourrons pas s’offrir dessuite. Tout le monde va pouvoir en profiter (et garder sa ps4 pro encore un moment) et c’est tant mieux!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

AMD : des Radeon sous l'architecture
⚡️ Soldes 2019 : Écran PC 24
La CNIL inflige une amende de 50 millions d'euros à Google
Bandcamp va ouvrir son premier
LEGO reproduit un pickup Chevrolet avec 300 000 pièces (et un peu de patience)
🔥 Soldes : 7 promos sur Apple iPhone XS, Samsung Galaxy S9, Xiaomi MI MIX, Huawei P20 Lite
WPML : un plugin populaire de Wordpress piraté par un ancien salarié en colère
Intel : un NUC Crimson Canyon avec Core i3 10nm et AMD Radeon à venir
La carte Vikendi arrive cette semaine dans PUBG sur PS4 et Xbox One
Fin de parcours pour Windows 10 Mobile : son support s’arrête en décembre 2019
Haut de page