Des pirates dévoilent les données de juges français, une plainte déposée

05 juillet 2023 à 16h20
5
© MIND AND I / Shutterstock
© MIND AND I / Shutterstock

Les données de 1 121 magistrats français ont été subtilisées et ensuite publiées par un groupe de pirates en ce début de semaine.

La mort du jeune Nahel continue de faire sentir ses effets. Alors qu'Emmanuel Macron a fait polémique en proposant de couper les réseaux sociaux en cas d'émeute, les données de magistrats ont été volées et révélées par des hackers, qui accusent la police de « racisme ».

Les données d'un millier de juges dans la nature

Ces derniers jours sont particulièrement agités en France, que ce soit dans la rue ou sur le Net. Dans la lignée des émeutes, un groupe de hackers du nom de KromSec vient d'entrer en action et a subtilisé, selon le ministère de la Justice, les données personnelles de 1 121 magistrats. Preuve de l'importance de cette attaque, une plainte pour « atteinte à un système de traitement automatisé de données » a été déposée.

Les pirates ont expliqué vouloir faire pression sur l'État français, dont ils accusent les forces de l'ordre d'être porteuses de racisme. « Le gouvernement français doit éradiquer le racisme de ses forces de police, sinon, le collectif Anonymous viendra en aide aux manifestants », a ainsi expliqué sur Twitter KromSec.

© Maksim Shmeljov / Shutterstock
© Maksim Shmeljov / Shutterstock

Des informations trop vieilles ?

Le vol des données a été revendiqué dimanche soir, alors que la publication a eu lieu dans la matinée du lundi 3 juillet. Cette action pourrait avoir pour cause la volonté d'autres groupes de s'affirmer comme les auteurs de cette entreprise. L'administration essaye de son côté de relativiser l'impact de l'attaque informatique.

Le fichier Excel dérobé, qui contient des noms, des adresses, des numéros de téléphone, des adresses mails et même des RIB, serait obsolète. Plus exactement, le ministère de la Justice parle de « données anciennes », datant d'il y a 4 à 5 ans. Pour illustrer ce propos, il rappelle que la liste comprend les identités de magistrats à la retraite ou occupant aujourd'hui d'autres fonctions. Le gouvernement a par ailleurs ajouté que « le piratage n'a pas visé les serveurs du ministère ».

Source : Franceinfo

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Proutie66
Et oui, vous voyez la colonne « Age », il y avait écrit « 42 ». Forcément, ça a changé depuis, du coup le fichier, qui contient les noms, prénoms, adresse, salaire, juridiction, adresse est forcément faux.<br /> /sarcasme
Postier
« « Le gouvernement français doit éradiquer le racisme de ses forces de police, sinon, le collectif Anonymous viendra en aide aux manifestants » »<br /> Brûlé des bibliothèques, magasins ou voiture et tirer aux mortiers sur les passants ou policiers avec moyennes d’âge de 15 ans sont des manifestants ?!
Caramel34
Pourtant tout le monde sait que c’est LA réponse
pecore
Éradiquer le racisme, puis s’attaquer à la faim dans le monde, un p’tit passage sur le réchauffement climatique et pour finir, imposer le désarmement et la paix universelle.<br /> Voilà, ce sera tout.
Werehog
N’importe qui peut se prétendre anonymous, et pour avoir dérobé un simple « fichier Excel » ça pourrait être très bien un stagiaire ou un prestataire… les grosses structures sont de telles passoires que le « pirate » doit être un simplet qui a su sortir le fichier. Avec un peu de chance ils finiront par voir qui.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet