Cupra dévoile le prototype de sa future citadine électrique au sang chaud

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 09 septembre 2021 à 12h05
© Cupra
© Cupra

UrbanRebel Concept, c’est le nom donné par Cupra au concept-car d’une voiture électrique survitaminée. Elle annonce l’arrivée d’une future citadine au sein de la gamme Cupra pour 2025. Look tapageur, lignes agressives et motorisation débordant d’énergie, voilà qui annonce la couleur !

La gamme Cupra ne cesse de grandir et cette fois ce sera par le bas. L’UrbanRebel proposera une carrosserie compacte, idéale pour les déplacements urbains tout en gardant un lien de parenté évident avec les autres modèles tels que le Formentor.

Une citadine de compétition ?

Ce concept-car s’affiche avec une carrosserie bodybuilder et un énorme aileron digne d’une voiture de course. D’ailleurs, la fiche technique mentionne une puissance maximale de 435 chevaux avec une puissance continue de 340 chevaux. La barre des 100 km/h serait franchie en 3,2 secondes, de quoi faire pâlir une Audi e-Tron GT.

Les mensurations de la Cupra UrbanRebel Concept sont de 4,08 m de long pour 1,79 m de large. Elle reposera sur la plateforme développée au sein du groupe allemand MEB. Cette voiture électrique s’inscrit dans l’objectif du groupe Volkswagen de produire en masse des citadines électriques.

Wayne Griffiths, actuel P.-D.G. de Cupra, a déclaré à son sujet : « La Cupra UrbanRebel Concept est une interprétation radicale de la citadine électrique de la société qui sera commercialisée en 2025. Ce concept de compétition donne un aperçu du langage de design de la future citadine et inspirera sa création ».

Cupra électrise

Bien que la future citadine sera certainement un peu plus civilisée, que ce soit en termes de design ou de prestation, la marque annonce clairement que les performances seront surprenantes pour la catégorie. Les designers veulent jouer sur l’émotion pour séduire les masses en apportant une touche d’agressivité et de gamification au véhicule.

Cupra poursuit sa stratégie d’électrification de toute sa gamme pour l’horizon 2030 avec ce nouveau modèle à venir. Pendant ce temps, la Cupra Born débute sa production sur la même base que sa cousine de chez Volkswagen, l’ID.3, mais arbore un design plus sensuel que cette dernière.

Source : communiqué de presse

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mrassol

Le 0 a 30 dans Paris en combien ?

nemesis_als

En tenant compte des piétons, bus, cyclistes, trottinettes et autres automobilistes sans aucune notion ou respect du Code de la route ou… ?

Urleur

« idéale pour les déplacements urbains… » ? Quand tu achète une cupra c’est pas pour faire du 30 sur paris. Cette marque de seat est excellente dans le ratio/Prix/performance tout comme seat qui n’est ni plus ni moins de l’audi/vw, eh oui si la plupart ne savent pas la plateforme est la même, exemple vous prenez un Q3 = tiguan = ateca, sauf que le prix est moins chère.

Thamien

Et Skoda?

Urleur

idem, qui se situe niveau tarif du tiguan.

astronaute_d_eau_douce

Yeaahhhh … mais ya un hic (deux en fait): comment utiliser ce véhicule « éco-responsable » dans un centre ville bouchonné sur des kilomètres et limité à 30km/h ? ou faire 50km à fond la caisse en plastique sur l’autoroute avant de tomber en panne ? i.e., à quoi ça sert ?

bmustang

alors comment expliquer que les grosses marques comme audi Q3 sont si chère si c’est fabriqué sur la même plateforme ? C’est qu’il y a autre chose qu’une ateca n’a pas ou bien les bobos se font plumés ?

nemesis_als

Plateformes et moteur, c’est généralement la même chose.

Tu vas avoir certaines différences sur les options, les matériaux ou qualités d’assemblage / finition qui peuvent expliquer une partie de la différence.

Mais pour une grande partie, tu paies simplement la marque comme partout.

Tu va avoir une ampoule philippse 2x plus chère qu’une de supermarché qui pourtant sort de la même chaine, Un Mac 2x plus chez qu’un PC avec exactement les mêmes composants…

nickOh

La puissance brute, le gigantisme, n’oubliez pas que c’est ce qui a permis de lancer Tesla, qui à misé sur le haut de gamme (voire le « trop »), ce qui à permis d’attirer du client aisé, améliore l’image, et bien aidé la trésorerie, le temps d’avoir un modele industriel rentable, puis avec les années, ça a permis avec les Modele3 de redescendre sur le public moins fortuné.

Il y aura toujours des clients pour avoir une voiture de 300ch en ville, il y en a toujours eu, on croisait déja il y a longtemps des M3, Porches, des mercedes surpuissantes en ville, etc;
Maintenant c’est plutôt des gros pickup type Ranger, et ne comptons pas les porche Cayenne tellement il y en a, mais aussi des Tesla ^^, alors une petite electrique surpuissante, ça ne me choque pas du tout :).
Il faut que chacun vive avec ses moyens, même quand c’est inutile ça fait tourner des boites donc des emplois, et favorise la création.

L’exemple d’Apple est valable, garder des prix élevés permet de rester en permanence en recherche et développement, et garder une image positive, par ce que de l’android, il y a de tout et n’importe quoi selon les marques, y’a pas de honte a vouloir rester dans le haut de gamme, quitte a vendre de l’extravagant au prix fort (et qui trouvera preneur de toute façon).

Urleur

En réponse à Mustang, Nemesis à raison et quand tu soulève le capot certain composant ont encore le logo audi, concernant la finition c’est très proche et le dernier point : tu payes la marque comme les poire qui achète le dernier I-poire avec des composant samsung, mais sa fait bien de briller en société, tout n’est que souvent illusion.