Cortana, Google Glass : les géants tentent de séduire les professionnels

17 octobre 2014 à 15h31
0
Reconnaissance vocale, lunettes connectées, les géants misent sur ces technologies en vogue pour séduire les professionnels et leur proposer d'adopter des solutions de mobilité. Une stratégie que mènent notamment Google et Microsoft, associant ces éléments à leurs environnements respectifs.

00FA000007692357-photo-olivier-colinet.jpg
Pour parler aux professionnels réunis dans le cadre du salon Mobility for Business, les géants de l'informatique jouent la carte de l'innovation. Chacun défend l'idée selon laquelle ils doivent réfléchir à l'apport que peut procurer des technologies relativement récentes comme les appareils connectés ou la reconnaissance vocale.

Un son de cloche répercuté en écho, en particulier chez Google. Olivier Colinet, directeur des ventes pour Google for Work explique : « tester, se tromper, retenter, les entreprises doivent prendre des risques. Même si elles peuvent faire fausse route, l'important reste d'essayer d'emprunter des chemins qu'il n'utilisent pas traditionnellement ».

Le responsable estime ainsi que l'utilisant des Google Glass dans un cadre professionnel doit être prise au sérieux. « Elles peuvent permettre par exemple de réaliser des activités tout en ayant les mains libres mais aussi échanger avec les équipes et même de bénéficier de la reconnaissance vocale. Ce dernier volet est très prometteur car il permet finalement d'étendre nos capacités », ajoute-t-il.

Outre cet appel du pied 3.0, Google entend muscler son écosystème Google for Work (MDM, Android Work, marché d'applications...) et promet une nouvelle plateforme sécurisée pour les environnements mobiles. Une annonce autour de nouvelles fonctionnalités de ce type sera ainsi faite en ce sens à l'occasion de la prochaine Google I/O.

01C2000007692363-photo-google-glass.jpg


De son côté, Microsoft mise sur l'intégration de plusieurs services qu'il juge innovants. En matière de mobilité, le groupe met par exemple en avant le système de cartographie Here, héritée de Nokia, ou bien encore la reconnaissance vocale.

Thierry Amarger, Directeur général Nokia France (filiale de Microsoft Mobility) explique : « Cortana est un véritable outil de productivité permettant d'aider les professionnels en tant qu'assistant intelligent. Son arrivée en France est très prochaine et j'invite les sociétés à s'y attarder ».

Reste Apple. Peu présent dans la sphère professionnelle, le groupe reste discret sur sa stratégie à leur endroit. La firme a toutefois récemment levé le voile sur un partenariat avec IBM en vue notamment d'introduire les iPad dans ce milieu. Apple se basera ainsi sur les canaux de distribution et les clients d'IBM.

Pour en savoir plus

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top