Ataribox, une nouvelle console pour Atari ?

Dimitri PAVLENKO
24 juin 2017 à 11h34
0
Alors qu'une vidéo circulant sur YouTube intrigue les gamers du monde entier sur les intentions d'Atari, voilà que la firme vient confirmer la rumeur : oui, elle s'apprête bien à dévoiler une nouvelle console !

Atari mise tout, pour son retour, sur la vague retro qui conquiert une partie de la communauté des joueurs.

Contrepied à la stratégie de l'entreprise



Alors que depuis des années Atari lutte pour sa survie, la compagnie, réduite à une dizaine de salariés, veut encore y croire. Vendredi 16 juin, elle a confirmé la rumeur qui circulait depuis quelques jours déjà : elle travaille « depuis des années » sur une console qui sortira prochainement et dont on ignore presque tout, sinon qu'elle compte profiter de la vague rétro. Les seules images disponibles sont la vidéo ci-dessous.

L'annonce a de quoi surprendre. Arrivé en 2013 aux commandes de l'entreprise, l'actuel patron d'Atari Fred Chesnais, qui l'avait rachetée pour seulement 400 euros à son précédent propriétaire, le député LREM Bruno Bonnell, avait tracé un avenir clair pour Atari : devenir un développeur de jeux sur mobile et online, deux segments porteurs et accessibles pour des ambitions raisonnables... Pas de nouvelle machine, donc.



Un revival de circonstance ?



Mais c'était avant le succès aussi spectaculaire qu'inattendu de Nintendo et sa Nes Classic. Sortie en novembre 2016, la micro-machine s'est écoulée à 2,3 millions d'exemplaires en quelques semaines. Nintendo en a arrêté la production, mais le japonais a lui-même été surpris de la demande : vendue 60 dollars et contenant 30 jeux pré-installés, la Nes Classic se revend aisément le triple aujourd'hui...

Un succès éclair qui pourrait avoir inspiré Atari et l'inciterait à ressusciter ses mythiques consoles : Atari 2600 et 5200, dans un format semblable à celui de la Nes Classic. Atari profitera également à la fin de l'année d'un coup de pub inespéré : la sortie de Blade Runner 2049, dont le trailer révèle en hommage au glorieux passé d'Atari un énorme logo de la marque. Un effet d'aubaine dont Atari espère tirer profit : son nom en japonais signifie « toucher la cible ». Gageons pour l'ex-n°1 mondial du jeu vidéo qu'il y parviendra...




Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top