Atari : une nouvelle console 40 ans après l’Atari 2600 ?

Dimitri PAVLENKO
12 juin 2017 à 14h44
0
Dans une vidéo de 22 courtes secondes, Atari suscite la curiosité à la veille de l'ouverture de l'E3. Le constructeur de la mythique Atari 2600 semble sur le point de dévoiler une nouvelle console dont on ignore tout pour le moment.

Les spéculations vont bon train : s'agira-t-il d'une machine de génération actuelle ? Ou plus probablement d'une console surfant sur la vague du retrogaming ? L'Ataribox promet en tout cas de faire parler d'elle.

Pionnier du jeu vidéo

La musique démarre. Un travelling en gros plan. La caméra glisse le long d'une surface mêlant plastique noir brillant et bois. Un logo Atari qui se met à luire et un slogan : ''First look : A brand new Atari product. Years in the making.'' (Premières images : un tout nouveau produit Atari. Des années d'expérience dans la conception). Et un rendez-vous, sur le site www.ataribox.com pour la suite de l'aventure.

Alors que tous les regards sont braqués sur Microsoft et sa Xbox One X présentée dimanche 11 juin, et qui sera sans doute la star de l'E3 qui s'ouvre mardi 13 juin, Atari joue d'un teasing suffisamment mystérieux pour intriguer les nostalgiques. Pionnière de l'industrie du jeu vidéo, Atari et sa 2600, écoulée à 30 millions d'exemplaires depuis 1977, a offert au monde certains des jeux les plus marquants de l'histoire de cette industrie : Pong, Breakout, Missile Command, Pitfall, et autre Gauntlet, Marble Madness, Paperboy pour sa branche arcade.



Une retro 2600, comme la retro Nes ?

Rachetée à plusieurs reprises, divisée, passée de main en main (celles du français Infogrames en 2003, notamment), Atari tenterait-elle un ultime comeback à l'heure où le succès du retrogaming incite même Nintendo à relancer une retro Nes ? C'est la piste privilégiée pour Ataribox : une machine regroupant le catalogue de la 2600, et pourquoi pas de ses successeurs (5200, Jaguar, Lynx) : on peut toujours rêver...

A noter d'ailleurs que le spécialiste du retrogaming AT Games a lui aussi prévu de mettre l'Atari 2600 à l'honneur dès cet été, avec pas moins de trois nouvelles consoles compilant des roms de ses plus grands hits, en version salon ou portable. Précommandes ouvertes en juillet.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top