Fibre optique : les opérateurs se plaignent auprès de l'Arcep

01 juin 2011 à 17h08
0
Les opérateurs Orange et SFR accusent leur concurrent Free de bloquer le déploiement de la fibre optique dans certains immeubles déjà raccordés. Les FAI ont donc saisi l'Arcep pour qu'elle puisse donner sa position sur ce litige.

00FA000002421912-photo-fibre-optique.jpg
La situation semble se tendre sur le terrain du déploiement de la fibre optique, notamment dans les zones denses (grandes villes et agglomérations). Orange et SFR ont déposé plainte à l'encontre de Free. Selon Les Echos, Free ne respecterait la réglementation dans la fibre optique.

Concrètement, les deux opérateurs considèrent que Free ne jouerait pas le jeu de la mutualisation. Ils reprochent à l'opérateur de ne pas leur autoriser l'installation de leurs propres câbles dans des logements déjà raccordés. Ces difficultés techniques mais également ces pratiques ralentiraient ainsi toute prospection de clientèle et toute connexion au réseau d'Orange ou de SFR.

Selon un cadre d'un des deux opérateurs, Free trainerait donc des pieds : « Nous considérons que les infrastructures de Free dans ces immeubles ont été mal construites. Nous avons les pires difficultés à accéder à la fibre optique posée par Free, ce qui nous empêche de vendre nos offres dans ces immeubles » rapporte le quotidien.

Selon les plaignants, environ 85 000 logements situés dans 7 000 immeubles (principalement en région parisienne) seraient concernés. Enfin, les FAI reprochent également à Free d'être trop lent dans le déploiement de sa fibre auprès des syndics de copropriété. Les accords prévoient généralement un délai de 6 mois pour procéder au raccordement. Une durée qui serait souvent dépassée.

De son côté, l'Arcep est restée relativement discrète sur cette question. Le régulateur a simplement expliqué que le p-dg d'Orange, Stéphane Richard, avait été auditionné. A cette occasion, il a présenté la stratégie de France Télécom, notamment ses projets de développement et d'investissement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

L'Ubisoft Club et Uplay fusionnent pour devenir Ubisoft Connect
Windows 10 20H2 (octobre 2020) : dates, nouveautés, tout savoir sur la mise à jour
L'éditeur Devolver Digital rachète Croteam (Serious Sam)
PayPal va proposer des paiements en crypto-monnaies dès 2021
Fortnite : le patch 14.40 réduit considérablement l'espace disque nécessaire
Le chargeur Apple MagSafe fonctionne aussi sur le Galaxy Z Fold 2 et le Google Pixel 5
DxO dévoile PhotoLab 4 : de nouveaux outils et du deeplearning au service de vos photos
Dropbox lance son offre Famille à 19,99€/mois
Ghost of Tsushima : une suite déjà en préparation ?
Essai du Range Rover Autobiography P400e : l’hybridation royale
scroll top