Freebox Delta : notre test complet du Player

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
24 mai 2019 à 18h08
0

Freebox Delta Player : assistants personnels intelligents

Freebox Delta Player Interrupteur micro
Micros ouverts, les assistants sont à votre écoute © Clubic.com

Deux assistants à votre écoute

Sur la Freebox Delta Player, l'opérateur met à votre disposition deux assistants que sont Alexa, l'assistant personnel d'Amazon rendu populaire par les enceintes Echo de la marque, et Ok, Freebox. Ce dernier, qui a été développé en interne, est celui qui vous permettra de lancer les applications, les activités et d'effectuer des recherches sur le Player/enceinte.

Nous avons pu effectuer des tests en condition réelle d'utilisation de ces deux assistants, dont nous reportons les usages un peu plus bas ; mais intéressons nous d'abord au fonctionnement et à la captation de ceux-ci.

Tu m'entends, tu m'entends pas

Si vous souhaitez profiter des assistant personnels cités ci-dessus, il faut que la Freebox Delta puisse vous écouter. Pour ce faire, elle dispose des quatre micros dont nous avons déjà parlé ainsi que d'un interrupteur permettant de les débrayer.

En effet, l'opérateur a prévu le cas où vous ne souhaiteriez pas utiliser cette fonctionnalité et où vous préféreriez donc couper les micros. Qu'il s'agisse de paranoïa, de simple méfiance ou que vous n'éprouviez simplement aucun besoin d'utiliser les assistants, vous pouvez donc, très facilement déconnecter ceux-ci.

Freebox Delta Player Interrupteur micro
Micros fermés (« dans l'espace personne ne vous entendra crier ») © Clubic.com

Fonction « Bruit suspect »
À noter toutefois que celles et ceux qui ont opté pour le Kit Sécurité (que nous n'avons pas nous même testé dans cette première mouture du test) devront laisser les micros ouverts afin de pouvoir profiter de la fonctionnalité de sécurité « Bruit suspect ». Cette dernière permet en effet de détecter si quelqu'un rentre chez vous, par le bruit qu'il fait (un bruit de fenêtre cassée par exemple), alors que vous n'y êtes pas.

Micro test, 1, 2...

Si vous décidez que les assistants puissent vous écouter, encore faut-il qu'ils puissent vous entendre. Nous avons réalisé nos tests en « conditions réelles », comprenez que nous ne nous sommes pas enfermés dans un studio pour les réaliser.

Freebox Delta Player Micros
© Clubic.com

Dans tous les cas, comprenez que si vous souhaitez qu'une machine vous comprenne, il faut à minima qu'un humain puisse lui-même le faire. En soirée avec moult amis, l'assistant risque d'avoir du mal à vous entendre ; si le volume sonore autour de vous, ou émanant de la box est trop élevé, même punition. C'est le même problème avec toutes les enceintes intelligentes et leurs assistants personnels, Google Assistant et Alexa, que nous connaissons bien, en tête.

Ce que nous appelons « conditions réelles d'utilisation » dans notre cas, sont les suivantes (afin que chacun puisse juger) :
  • La grande pièce décrite dans le volet audio > cinéma
  • Un nourrisson réclamant son biberon haut et fort de façon intermittente
  • Des allées et venues dans la pièce
  • Toujours une activité « sonore » lancée sur la box (télévision ou radio à minima)

Alors que la télécommande Soft Touch de la nouvelle Freebox est munie d'un micro comme la Mini 4K ou d'autres box Android, celui-ci n'est pour l'instant pas utilisé. L'utilisateur ne pourra donc pour l'instant que compter sur les micros de la Delta.

Ne pas trop pousser le volume
Qu'on l'interpelle par « Alexa » ou « Ok, Freebox », la Delta fait preuve d'autant de réactivité. Nous avons fait différents tests en parlant à haute voix, sans parler fort, et en nous déplaçant dans la pièce ; globalement la box nous entend toujours mais nous comprend dans 80% des cas environ. Ce n'est pas là une nouveauté : comme sur les autres appareils dotés de telles capacités, bredouiller n'est pas toléré et il suffit qu'un son parasite soit entendu comme faisant partie de l'ordre pour que le message soit incompris.

Selon nos expériences, hurler ne sert à rien, c'est même la plupart du temps contre productif. Pour utiliser vos assistants dans de bonnes conditions nous recommandons de ne pas pousser le volume de la Freebox à plus de 40%... cela dépendant en partie de ce que celle-ci diffuse. Dans tous les cas de figure, la télécommande reste le meilleur moyen de vous faire obéir par la Delta.

Précisons, pour l'un comme pour l'autre des assistants, qu'il est nécessaire d'attendre une ou deux petites secondes après l'invocation de l'assistant pour donner son ordre. Jeter un coup d'œil à l'écran est même parfois salvateur.

Ok, Freebox

OK, Freebox est vraiment l'assistant que nous attendions au tournant. C'est en effet à lui que revient la charge de lancer les applications, les activités ou les commandes en lien avec la télévision.

Nous avons testé nombre de requêtes à l'assistant ; les voici, ainsi que les actions ou réponses de la Delta.

« OK, Freebox », les commandes de l'assistant :

Télévision :
OK, Freebox... arrête la télé : éteint l'écran de TV... nous voulions arrêter l'activité télévision
OK, Freebox... allume la télé : lance Freebox TV... mais ne rallume pas l'écran
OK, Freebox... regarder la TV : lance la radio (regarder ne semble pas une commande correcte)

OK, Freebox... lance TF1 : la Freebox ne fait rien
OK, Freebox... mets TF1 : lance la TV et met TF1

OK, Freebox... mets pause : met en pause
OK, Freebox... mets en version originale : change la langue pour Anglais
OK, Freebox... mets en Français : change la langue pour Français
OK, Freebox... mets les sous-titres : active les sous-titres
OK, Freebox... retire les sous-titres : rien, idem avec « supprime les sous-titres »

La Freebox Delta est capable de chercher un programme en cours, passé ou à venir ; ce qui est plus ou moins utiles suivant les cas :
OK, Freebox... cherche Motus : met France 2, trouve le programme dans le guide... mais c'est tout (puisque ce n'est pas l'heure de Motus)
OK, Freebox... cherche Un fauteuil pour deux : ici, la Delta trouve le programme, qui s'avère être en cours, c'est bien... mais il est à noter qu'une fois sur le guide des programmes, positionné sur le bon programme, il vous faudra quand même saisir la télécommande pour valider ce choix, cliquer sur Voir la TV puis Regarder maintenant. Dommage.

Général :
OK, Freebox... baisse le volume : baisse le volume
OK, Freebox... augmente le volume : augmente le volume

OK, Freebox... quelle est la météo ? : montre la météo avec météonews

Application :
OK, Freebox... lance Qobuz : la Freebox ne fait rien
OK, Freebox... lance Deezer : la Freebox écrit « lance 10h »
OK, Freebox... lance Netflix : lance Netflix
OK, Freebox... ouvre Netflix : lance Netflix
OK, Freebox... ferme Netflix : rien

Radio :
OK, Freebox... mets Ouï FM : met la radio... sur l'écran d'accueil de la radio
OK, Freebox... mets RTL : met la TV sur RTL9
OK, Freebox... mets la radio RTL : met la radio RTL

Que penser d'OK, Freebox

Il est difficile de donner un avis définitif sur les capacités d'OK, Freebox puisque l'assistant sera certainement encore amené à évoluer... du reste, il est tellement plus facile d'utiliser directement sa télécommande. Surtout quand on se rend compte que certaines commandes nécessitent d'être complétées par une validation nécessitant cette dernière.

Reste que oui, l'assistant maison Free fonctionne bien, répond à bon nombre de requêtes et souvent de façon pertinente... mais vous ne pourrez pas l'utiliser dans les applications malheureusement. Si vous arrivez à les lancer c'est déjà bien.

Nous aurions aimé pouvoir faire une recherche YouTube, n'y comptez pas. Lancer notre musique sur Qobuz ? Non plus. Mais s'il s'agit de Deezer et Spotify, alors Alexa arrive à la rescousse.

Alexa : des skills ou rien

Nous ne referons pas ici un test complet d'Alexa, cela n'aurait pas de sens... ni de fin ! En effet Alexa a un nombre de commandes et de réponses grandissant chaque jour ; vous pouvez consulter la liste complète des skills Alexa sur le site d'Amazon.

Skills Alexa Amazon

Concrètement, pour utiliser Alexa, il faudra l'avoir configuré lors de l'installation de la Delta (ou plus tard) puis lui ajouter les skills que vous pensez nécessaires.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'existe pas de skill pour pour YouTube ou Qobuz, comme nous le disions, mais pas non plus pour Netflix (ni évidemment Canal ou Arte).

Cela ne lui enlève aucune de ses qualités intrinsèques. Avec Alexa, vous pouvez commander votre maison connectée, vos enceintes multiroom ou encore demander une histoire pour vos enfants (si vous avez vraiment la flemme).

Nonobstant, pour nous, un des points faibles de l'assistant Alexa est que ses fonctionnalités se font aussi en fonction des accointances entre les entreprises. Si l'atmosphère entre Google et Amazon semble se détendre un peu, peut-être pourrez-vous bientôt écouter Google Play Music ou commander YouTube à la voix depuis votre Freebox. Pour l'heure, ce n'est pas gagné.

Deux assistants, tant mieux ? Ou tant pis ?

Enfin, on est en droit de se demander s'il est bien confortable d'avoir deux assistants vocaux sur un seul appareil. Tout comme nous avons du mal à croire que certains puissent à la fois utiliser Alexa et Google Assistant au sein d'un même foyer, demander à un utilisateur d'apprendre à quel assistant il peut commander ce qu'il souhaite est... un contresens. C'est la machine qui doit apprendre, pas le contraire. On aurait aimé, par exemple, que Ok, Freebox puisse commander à Alexa, de façon transparente pour l'utilisateur ; chose que l'on sait, dans la pratique, évidemment impossible.

Reste que, pour qui est habitué à Alexa, la Freebox Delta est une enceinte intelligente haut de gamme et qui fonctionne bien. Épaulé par l'assistant Ok, Freebox, l'utilisateur, s'il s'y retrouve, pourra en faire un peu plus... et pour le reste ? Il y a la télécommande.
31
20
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top