Un SDK pour des applications tierces sur le Freebox Player

01 juin 2018 à 15h36
0
Free mettra prochainement un kit de développement qui permettra à des tiers de réaliser des applications destinées au boîtier Freebox Player, susceptibles d'être ensuite distribuées via le FreeStore.

00B4000003922144-photo-freebox-player.jpg
Il sera bientôt possible de développer et tester des applications graphiques destinées au boîtier Player de l'offre Freebox Revolution. Free vient en effet de mettre en ligne les premiers éléments d'un SDK (kit de développement) grâce auquel il espère que des tiers, amateurs ou professionnels, élaboreront des applications susceptibles d'être ensuite distribuées par l'intermédiaire de son FreeStore.

Free a fait le choix ici de se baser sur les éléments de création d'interface élaborés dans le cadre du framework Qt. On retrouve donc un SDK basé sur le langage Qml ainsi que sur la bibliothèque QtQuick, à laquelle s'ajoute une bibliothèque additionnelle, baptisée fbx et ouvrant l'accès aux composants de la Freebox (télécommande, décodeur vidéo et applications intégrées au système).

« Bientôt, un firmware développeur du Freebox Player permettra d'exécuter et tester vos applications directement sur votre box à l'aide de Qt-Creator », annonce l'opérateur sur son blog dédié aux développeurs. La documentation associée est dès à présent disponible.

Si l'opérateur offre ici l'opportunité de créer de vraies applications pour son Player, ce SDK comporte tout de même quelques limites, à commencer par l'impossibilité d'utiliser des modules d'extension en code natif, ou l'absence d'accès aux flux TV et vidéo à la demande. D'après Free, le SDK donnerait en revanche pleinement satisfaction pour réaliser des jeux en 2D, des applications sociales ou dédiées à la consommation de médias.

Free organisera par ailleurs une journée de rencontre autour du développement sur Player le 13 septembre prochain dans ses locaux parisiens.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'application Slingshot se met à jour pour des réactions en chaîne
L'Oculus Rift DK2 intègre un écran de Galaxy Note 3
Logitech X300 : une enceinte mobile qui varie les positions
USA : Google détruit l'une de ses mystérieuses constructions flottantes
Free a des atouts à faire valoir pour racheter T-Mobile US
Microsoft met à jour Office pour iPad : export en PDF et tableaux croisés
 Infos US de la nuit : bonnes prévisions pour GoPro, bons résultats pour T-Mobile
Iliad (Free) est prêt à mettre 15 milliards de dollars pour s'offrir T-Mobile US
Le Galaxy S5 ne parvient pas à relancer les ventes de Samsung
De nouveaux APU AMD : A10-7800, A8-7600 (!) et A6-7400K
Haut de page