L'AFA annonce que 687 contenus illicites ont été retirés dans le monde en 2012

04 mars 2013 à 17h22
0
L'association des fournisseurs d'accès et de services Internet dresse le bilan de l'activité de la plateforme Pointdecontact. Cette dernière permet de signaler un contenu considéré comme étant choquant afin qu'il puisse, s'il est illicite, être retiré.

00FA000002973400-photo-logo-afa-association-des-fournisseurs-d-acc-s-et-de-services-internet.jpg
Pointdecontact.net est une plateforme permettant de signaler en ligne et de manière anonyme un contenu qu'un internaute considère comme choquant. Si certains de ces contenus sont légaux, d'autres, relevant de la haine raciale ou de la pédopornographie sont considérés comme étant attentatoires à l'ordre public.

L'AFA participe ainsi à un réseau de 42 pays permettant de rassembler ces contenus et d'éventuellement les transmettre aux autorités compétentes, en France à l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication (OCLCTIC). Cette dernière peut également saisir Interpol lorsqu'un tel contenu est hébergé à l'étranger.

Pour 2012, l'AFA indique que « 687 contenus illicites ont été retirés dans le monde en 2012, soit 20% de plus qu'en 2011. Sur les 7 195 contenus choquants signalés par les internautes en 2012, 1 821 ont été considérés comme illicites au regard de la loi française par le service Point de Contact. 778 ont été transmis aux autorités ».

En parallèle, les policiers et gendarmes affectés à la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements (PHAROS) indiquent avoir signalé pas moins de 120 000 contenus illicites l'an dernier, contre un peu plus de 100 000 en 2011.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une faille de sécurité mineure identifiée sur le Galaxy Note II
Victime d'une défaillance, CloudFlare est tombé, entraînant Wikileaks et 4chan
Le Galaxy S IV disposerait d'un système d'eye-tracking
La Maison-Blanche :
Android : Opera publie une version bêta de son navigateur sur WebKit
Le Camping accueille douze nouvelles start-up sous son tipi
Etude négative sur Free Mobile : Xavier Niel débouté face à son auteur
Vers une loi sur la neutralité du réseau ?
Insolite : il vole une copie d'iPhone et se fait arrêter en voulant la rendre
Batterie, Photo : BB10 reçoit une première mise à jour
Haut de page