En 2018, les casques VR ont connu un bond de 30 % grâce au PSVR et à l'Oculus Go

Grégoire Huvelin Contributeur
04 février 2019 à 17h55
0
Oculus Go

Le dernier rapport de SuperData dresse le bilan de l'année 2018 du secteur des casques de réalité virtuelle. Ce dernier a enregistré une honorable hausse, impulsée par le succès du PlayStation VR et de l'Oculus Go.

Si vous pensiez la réalité virtuelle enterré six pieds sous terre, alors vous vous trompiez. Bien que cette technologie immersive ait connue une certaine hype suivie d'un léger coup de mou, les derniers chiffres publiés dans le rapport de SuperData mettent en exergue un intérêt certain pour ce domaine : l'année 2018 a ainsi enregistré une augmentation de 30 % des revenus par rapport à 2017, avec 3,6 milliards de dollars générés.

Bilan 2019 casques VR

Plusieurs éléments de réponse peuvent expliquer cette hausse : d'une part, le véritable succès du PlayStation VR, qui, depuis sa sortie en octobre 2016, ne cesse de trouver son public. Preuve en est avec les chiffres de ventes du quatrième trimestre 2018, estimés à 700 000 exemplaires écoulés. D'autre part, l'introduction de nouveaux modèles autonomes comme l'Oculus Go, dont le concept a véritablement séduit la communauté - 555 000 ventes au Q4 2018.

Le Rift et le Vive, la fin d'une époque


Incontestablement, les deux dispositifs susmentionnés ont boosté le secteur de la réalité virtuelle au cours de l'année 2018. Car un véritable fossé a été creusé entre ce solide binôme et les autres casques concurrents. A titre d'exemple, 160 000 ventes ont été recensées pour l'Oculus Rift au dernier trimestre 2018, contre 130 000 pour l'HTC Vive. Des bilans loin du Go et du PSVR.

Bilan 2019 casques VR

SuperData n'hésite également pas à livrer ses précisions pour 2019 et les autres années à venir, tout en fournissant quelques explications par la voix de Stéphanie Llamas, à la tête du pôle VR/AR de l'organisme : « Les devices rattachés à des consoles et ordinateurs ont constitué un obstacle pour leur démocratisation. 2019 sera donc une année importante pour la VR avec l'introduction de l'Oculus Quest », analyse-t-elle.

Des prévisions à la hausse


Et de poursuivre : « Un casque de réalité virtuelle autonome comme le Quest pourrait être un vrai game changer. Aussi, l'arrivée de nouvelles technologies comme l'eye-tracking sur le HTC Vive Pro Eye accélérera probablement l'usage professionnel de la VR par les entreprises », conclut Stéphanie Llamas. Ainsi, 2019 pourrait générer 6,2 milliards de dollars de revenus, contre 3,6 milliards en 2018. En 2022, ces chiffres pourraient même grimper à 16,3 milliards de dollars.
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top