En 2018, les casques VR ont connu un bond de 30 % grâce au PSVR et à l'Oculus Go

04 février 2019 à 17h55
0
Oculus Go

Le dernier rapport de SuperData dresse le bilan de l'année 2018 du secteur des casques de réalité virtuelle. Ce dernier a enregistré une honorable hausse, impulsée par le succès du PlayStation VR et de l'Oculus Go.

Si vous pensiez la réalité virtuelle enterré six pieds sous terre, alors vous vous trompiez. Bien que cette technologie immersive ait connue une certaine hype suivie d'un léger coup de mou, les derniers chiffres publiés dans le rapport de SuperData mettent en exergue un intérêt certain pour ce domaine : l'année 2018 a ainsi enregistré une augmentation de 30 % des revenus par rapport à 2017, avec 3,6 milliards de dollars générés.

Bilan 2019 casques VR

Plusieurs éléments de réponse peuvent expliquer cette hausse : d'une part, le véritable succès du PlayStation VR, qui, depuis sa sortie en octobre 2016, ne cesse de trouver son public. Preuve en est avec les chiffres de ventes du quatrième trimestre 2018, estimés à 700 000 exemplaires écoulés. D'autre part, l'introduction de nouveaux modèles autonomes comme l'Oculus Go, dont le concept a véritablement séduit la communauté - 555 000 ventes au Q4 2018.

Le Rift et le Vive, la fin d'une époque

Incontestablement, les deux dispositifs susmentionnés ont boosté le secteur de la réalité virtuelle au cours de l'année 2018. Car un véritable fossé a été creusé entre ce solide binôme et les autres casques concurrents. A titre d'exemple, 160 000 ventes ont été recensées pour l'Oculus Rift au dernier trimestre 2018, contre 130 000 pour l'HTC Vive. Des bilans loin du Go et du PSVR.

Bilan 2019 casques VR

SuperData n'hésite également pas à livrer ses précisions pour 2019 et les autres années à venir, tout en fournissant quelques explications par la voix de Stéphanie Llamas, à la tête du pôle VR/AR de l'organisme : « Les devices rattachés à des consoles et ordinateurs ont constitué un obstacle pour leur démocratisation. 2019 sera donc une année importante pour la VR avec l'introduction de l'Oculus Quest », analyse-t-elle.

Des prévisions à la hausse

Et de poursuivre : « Un casque de réalité virtuelle autonome comme le Quest pourrait être un vrai game changer. Aussi, l'arrivée de nouvelles technologies comme l'eye-tracking sur le HTC Vive Pro Eye accélérera probablement l'usage professionnel de la VR par les entreprises », conclut Stéphanie Llamas. Ainsi, 2019 pourrait générer 6,2 milliards de dollars de revenus, contre 3,6 milliards en 2018. En 2022, ces chiffres pourraient même grimper à 16,3 milliards de dollars.
2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
La (très bonne) app Votre Téléphone de Microsoft se dote encore de nouvelles fonctionnalités
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
scroll top