Intel lance les chipsets Z77, Z75 et H77 en attendant les CPU Ivy Bridge

10 avril 2012 à 12h57
0
Intel a finalement entamé la mise sur le marché de sa nouvelle plateforme Ivy Bridge, avec le lancement comme prévu le 8 avril, dimanche dernier, les chipsets de la série 7. Les processeurs en revanche seront quant à eux lancés dans un second temps, le dimanche 29 avril.

00F0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

La plupart des fabricants de cartes mères ont déjà exposé leurs nouvelles cartes mères, au CES et/ou au CeBIT, mais ce lancement est l'occasion de faire le point sur les apports et les spécificités des chipsets répondant au nom de code « Panther Point ».

Jusqu'à 3 ports PCI-Express 3.0

Intel lance dans un premier temps les « H77 », « Z75 » et « Z77 », destinés au grand public.

Le « Z » implique la prise en charge de l'overclocking des CPU appropriés, c'est-à-dire de ceux dont la référence se termine par un K, tandis que le « 77 » indique la prise en charge de la fonction Smart Response Technology (SRT), permettant de faire d'un SSD la mémoire cache d'un disque dur conventionnel.

Bien que la gestion des lignes PCI-Express de la ou des cartes graphiques revienne au processeur, les implémentations permises dépendent du chipset. L'H77 ne gère ainsi qu'un seul emplacement x16, alors que le Z75 peut en plus en gérer deux en x8. Associé à un processeur Ivy Bridge enfin, le Z77 peut quant à lui en gérer trois, un en x8 et deux en x4, mais cela rend inaccessible le troisième port à un processeur Sandy Bridge. La prise en charge du PCI-Express 3.0 ou 2.0 dépend quant à elle entièrement du processeur.

USB 3.0 natif et triple sortie vidéo

Les trois chipsets offrent par ailleurs la même connectique interne et externe, avec la prise en charge des trois sorties du GPU intégré aux processeurs Ivy Bridge (contre deux pour Sandy Bridge), de six ports Serial ATA natifs dont deux à 6 Gbps et de quatorze ports USB natifs dont quatre 3.0.

Les 8 lignes PCI-Express 2.0 gérées par le chipset sont enfin réparties entre contrôleurs (réseau, Serial ATA supplémentaire), switches et ports x4 ou x1, à la discrétion du fabricant de carte mère.

Les premières cartes mères Intel Z77, Z75 et H77 ont donc été mises en vente dès lundi. Aucun processeur Core de troisième génération n'est encore commercialisé mais les plateformes Ivy Bridge et Sandy Bridge sont interopérables : un Core de seconde génération devrait fonctionner sur une carte mère série 7 et un Core de troisième génération devrait fonctionner sur une carte mère série 6. Les utilisateurs vont donc pouvoir se mettre à niveau à leur rythme.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo! brevette la publicité dans les livres électroniques
Google+ : les 100 millions de comptes atteints
Zéro Forfait Libre : simplification au détriment du choix et des prix
Playbook et apps Android : RIM fait machine arrière
La suite bureautique Microsoft Office s'invite sur Symbian
Free : les syndicats dénoncent des tensions sociales en interne
Google met à jour son émulateur pour Android
Amazon : bientôt un Kindle avec éclairage LED ?
Intel SSD 313 et 330 : le SRT en 25 nm et le grand public en SandForce
Chrome OS offrira une nouvelle ergonomie
Haut de page