Gigabyte : une carte mère Z68 avec SSD Smart Response de série

27 mai 2011 à 15h09
0
Gigabyte complète à son tour son riche catalogue de cartes mères Z68, comprenant déjà onze variantes, en dévoilant aujourd'hui une énième référence : la « Z68XP-UD3-iSSD ».

00F0000004301474-photo-ssd-msata-sur-une-carte-m-re-gigabyte.jpg

La nouvelle « Z68XP-UD3-iSSD » est en fait la combinaison de deux produits existants :
  • la carte mère « Z68XP-UD3 », munie d'un emplacement mSATA,
  • et l'« Intel SSD 311 » au format approprié.
Le chipset Intel Z68 Express inaugure effectivement la fonction Smart Response, avec laquelle un SSD joue le rôle de mémoire cache d'un disque dur traditionnel, pour accélérer drastiquement le temps de chargement des fichiers les plus sollicités.

Puisque ce SSD n'a pas vocation à accueillir tout le système d'exploitation, il peut s'en tenir à une faible capacité et donc à un format miniature, assez petit pour être enfiché directement sur une carte mère au moyen d'un connecteur mSATA en l'occurrence.

Intel s'est donc associé à Gigabyte pour fournir le premier SSD spécialement conçu pour cette fonction avec une carte mère adaptée. La « Gigabyte Z68XP-UD3-iSSD » sera commercialisée dès la semaine prochaine pour un tarif et sur des territoires non communiqués. Le kit devrait quoi qu'il en soit offrir une économie non négligeable sur l'achat séparé des deux produits.

04301500-photo-gigabyte-z68xp-ud3-issd.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page