Asus Rampage III Black Edition: carte mère au delà de l'ultime?

11 avril 2011 à 16h21
0
La note de la rédac

Débits en Serial-ATA 6 Gb/s

04161662-photo-benchs-asus-r3be-crystaldiskmark.jpg

Nous le disions précédemment, le contrôleur Serial-ATA 6 Gb/s de la Rampage III Black Edition profite d'une connexion PCI-Express 2x. Nous avons cherché à mettre en avant le gain concret en termes de performances. Pour cela nous utilisons Crystal Disk Mark avec un SSD Intel série 510, interfacé en Serial-ATA 6 Gb/s. Sur le même disque on gagne 37% de performances en écriture et 23% en lecture, toujours en face de la Rampage III Black Edition.

Rapport signal/bruit

04161678-photo-benchs-asus-r3be-audio.jpg

Nous avons cherché également à mettre en évidence le rapport signal/bruit de la ThunderBolt. Nous utilisons pour cela un logiciel de mesure et un câble jack/jack pour réaliser une boucle (entrée à la sortie sur chaque carte). Nous mesurons dans un premier temps le rapport signal/bruit du Realtek ALC889 équipant par défaut la carte mère puis nous passons à la ThunderBolt. Nous faisons également figurer le rapport signal/bruit d'une carte son Sound Blaster X-Fi Titanium.

Résultat : le circuit ThunderBolt a en effet un avantage certain sur une carte son dédié, ici un modèle X-Fi et plus encore sur le circuit embarqué en standard par la carte mère. Le progrès par rapport au Realtek ALC889 est suffisamment important pour être signalé et apprécié... par vos oreilles au quotidien.

Performances réseau

04161686-photo-benchs-asus-r3be-network-1.jpg

Nous nous sommes logiquement intéressé aux performances réseau. Pour ce faire nous utilisons l'utilitaire Netperf : installé sur un second PC celui-ci va nous permettre de mesurer le débit d'échange entre nos configurations de test via un switch Gigabit. Notre script testera le débit sur les protocoles TCP et UDP. Nous comparons ici les performances de la puce réseau Intel Gigabit intégrée à la Rampage III Black Edition aux performances obtenues par le Bigfoot de la ThunderBolt. Il est à noter que nous faisons figurer deux fois les résultats de la carte ThunderBolt. Et pour cause... nous la testons d'abord dans un connecteur PCI-Express 1x puis dans un connecteur PCI-Express 16x.

En ce qui concerne le TCP, le protocole utilisé le plus largement, nos deux circuits réseau affichent des performances identiques. Pour l'UDP en revanche, le débit offert par le circuit Bigfoot de la ThunderBolt est quatre fois supérieur à celui d'Intel. Mieux encore, le passage de la carte ThunderBolt d'un slot PCI-Express 1x à un slot PCI-Express 16x augmente le débit UDP de 10% !

Transfert de fichiers

04161688-photo-benchs-asus-r3be-network-2.jpg

Nous terminons par un transfert de fichier. Nous mesurons le temps nécessaire au transfert d'un fichier de 2 Go sur notre PC d'écoute. Les résultats sont exprimés en secondes, la lecture du graphique est donc inversée. Nous retrouvons au passage deux tests pour la carte ThunderBolt : les performances sur un slot PCI-Express 1x et les performances sur un slot PCI-Express 16x. Le résultat est ici mitigé. Nos trois adaptateurs réseau sont à égalité. Le circuit Gigabit d'Intel fait même mieux que la ThunderBolt. Il faut passer la carte d'Asus sur un slot PCI-Express 16x pour que celle-ci reprenne un léger avantage... et encore ! Au final le transfert le plus rapide nous fait gagner 1 seconde sur les prestations proposées par Intel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top