Asus Rampage III Black Edition: carte mère au delà de l'ultime?

11 avril 2011 à 16h21
0
La note de la rédac

Débits en Serial-ATA 6 Gb/s

04161662-photo-benchs-asus-r3be-crystaldiskmark.jpg

Nous le disions précédemment, le contrôleur Serial-ATA 6 Gb/s de la Rampage III Black Edition profite d'une connexion PCI-Express 2x. Nous avons cherché à mettre en avant le gain concret en termes de performances. Pour cela nous utilisons Crystal Disk Mark avec un SSD Intel série 510, interfacé en Serial-ATA 6 Gb/s. Sur le même disque on gagne 37% de performances en écriture et 23% en lecture, toujours en face de la Rampage III Black Edition.

Rapport signal/bruit

04161678-photo-benchs-asus-r3be-audio.jpg

Nous avons cherché également à mettre en évidence le rapport signal/bruit de la ThunderBolt. Nous utilisons pour cela un logiciel de mesure et un câble jack/jack pour réaliser une boucle (entrée à la sortie sur chaque carte). Nous mesurons dans un premier temps le rapport signal/bruit du Realtek ALC889 équipant par défaut la carte mère puis nous passons à la ThunderBolt. Nous faisons également figurer le rapport signal/bruit d'une carte son Sound Blaster X-Fi Titanium.

Résultat : le circuit ThunderBolt a en effet un avantage certain sur une carte son dédié, ici un modèle X-Fi et plus encore sur le circuit embarqué en standard par la carte mère. Le progrès par rapport au Realtek ALC889 est suffisamment important pour être signalé et apprécié... par vos oreilles au quotidien.

Performances réseau

04161686-photo-benchs-asus-r3be-network-1.jpg

Nous nous sommes logiquement intéressé aux performances réseau. Pour ce faire nous utilisons l'utilitaire Netperf : installé sur un second PC celui-ci va nous permettre de mesurer le débit d'échange entre nos configurations de test via un switch Gigabit. Notre script testera le débit sur les protocoles TCP et UDP. Nous comparons ici les performances de la puce réseau Intel Gigabit intégrée à la Rampage III Black Edition aux performances obtenues par le Bigfoot de la ThunderBolt. Il est à noter que nous faisons figurer deux fois les résultats de la carte ThunderBolt. Et pour cause... nous la testons d'abord dans un connecteur PCI-Express 1x puis dans un connecteur PCI-Express 16x.

En ce qui concerne le TCP, le protocole utilisé le plus largement, nos deux circuits réseau affichent des performances identiques. Pour l'UDP en revanche, le débit offert par le circuit Bigfoot de la ThunderBolt est quatre fois supérieur à celui d'Intel. Mieux encore, le passage de la carte ThunderBolt d'un slot PCI-Express 1x à un slot PCI-Express 16x augmente le débit UDP de 10% !

Transfert de fichiers

04161688-photo-benchs-asus-r3be-network-2.jpg

Nous terminons par un transfert de fichier. Nous mesurons le temps nécessaire au transfert d'un fichier de 2 Go sur notre PC d'écoute. Les résultats sont exprimés en secondes, la lecture du graphique est donc inversée. Nous retrouvons au passage deux tests pour la carte ThunderBolt : les performances sur un slot PCI-Express 1x et les performances sur un slot PCI-Express 16x. Le résultat est ici mitigé. Nos trois adaptateurs réseau sont à égalité. Le circuit Gigabit d'Intel fait même mieux que la ThunderBolt. Il faut passer la carte d'Asus sur un slot PCI-Express 16x pour que celle-ci reprenne un léger avantage... et encore ! Au final le transfert le plus rapide nous fait gagner 1 seconde sur les prestations proposées par Intel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top