Asus lance une carte mère à 75 euros idéale pour un HTPC Ultra HD

30 juin 2015 à 09h50
0
Après MSI au mois d'avril, c'est au tour d'Asus de présenter, et en détails cette fois, une nouvelle carte mère idéale pour la conception d'un ordinateur multimédia pour le salon.

Comme sa référence l'indique, l'Asus N3050I-C est effectivement une carte mère embarquant l'un des quatre premiers processeurs Intel Braswell, le Celeron N3050, qui comporte deux cœurs pour deux threads cadencés de 1,6 à 2,16 GHz, pour un TDP de seulement 6 W. Ce processeur se passe ainsi de ventilateur et se contente d'un dissipateur en aluminium. Ce n'est pas pour rien si c'est un site Internet dénommé FanlessTech qui l'a repérée le premier.

S'il est associé à du stockage sur mémoire flash (SSD, clé USB...), plutôt qu'à un disque dur rotatif, l'ordinateur est dépourvu de pièce mobile et est donc totalement silencieux. Il ne trouble pas les scènes les plus calmes des films.

À défaut d'être au format thin mini-ITX, avec lequel on utilise un transformateur comme pour un ordinateur portable, la carte mère est en outre au format mini-ITX. Associée à une alimentation miniature, au format SFX voire jusqu'au format Pico PSU, elle permet de confectionner un ordinateur compact à peine plus gros qu'un lecteur de Blu-ray ou que le décodeur d'un FAI.

01F4000008092905-photo-asus-n3050i-c.jpg

Braswell : un assimilé Atom décodant l'Ultra HD

La plateforme Braswell succède pour rappel à Bay Trail et passe de l'architecture CPU Silvermont à Airmont. Dans le modèle tick-tock d'Intel, cette nouvelle architecture est un tick, c'est-à-dire un die shrink, une version rapetissée, et légèrement optimisée au passage, de l'architecture précédente. Le procédé de fabrication passe ici de 22 à 14 nm, ce qui apporte une réduction supplémentaire de la consommation électrique et du dégagement thermique. Braswell est par ailleurs le pendant pour ordinateur de Cherry Trail, c'est-à-dire des nouveaux Atom x5 et x7 pour appareils mobiles.

On retrouve donc la dernière génération de GPU Intel HD Graphics, qui en l'occurrence ne permet pas de jouer, mais qui assure le décodage matériel du HEVC, le codec vidéo de l'ère Ultra HD, celui qui sera employé par les futurs Blu-ray 4K.

Il est pris en charge jusqu'au niveau 5, c'est-à-dire à un maximum de 4096 x 2160 pixels à 30 i/s. Les spécifications du Blu-ray 4K prévoient des programmes en HFR jusqu'à 60 i/s, mais la plupart des films devraient rester à 24 i/s encore quelques années. Cette limitation ne sera donc pas bloquante, pas plus que la sortie HDMI 1.4b plafonnant à 30 Hz en Ultra HD, à moins de faire des concessions sur le rendu des couleurs.

01F4000008092907-photo-asus-n3050i-c.jpg

L'Asus N3050I-C est par ailleurs une carte mère mini-ITX d'entrée de gamme comme beaucoup d'autres. Elle dispose de deux emplacements DIMM pour mémoire vive DDR3 à 1600 MHz, de deux ports Serial ATA à 6 Gb/s, d'un port mini-PCIe et d'un port PCI-Express 2.0 x1. On trouve également un contrôleur réseau Gigabit Ethernet Realtek RTL8111, un contrôleur audio Realtek ALC887, quatre ports USB 3.0 (dont deux pour l'avant du boîtier), quatre ports USB 2.0 (idem), et même des ports VGA D-Sub, PS/2 et série en cas d'usage industriel.

Cette carte mère est disponible dès à présent en France et en Europe pour un prix d'environ 75 euros. Elle intègre son processeur, il ne lui manque donc que de la mémoire vive, un support de stockage, un boîtier et une alimentation pour faire office de HTPC (home theater PC).

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet