UEFI 2.3.1C : communication avec l'OS et OS alternatifs

05 juillet 2012 à 18h32
0
L'UEFI Forum a récemment annoncé une mise à jour mineure des spécifications de l'Unified Extensible Firmware Interface qui passent en version 2.3.1C mais apportent une nouveauté bienvenue.

Successeur du vieillissant BIOS, l'UEFI est lui aussi en charge, entre autres, d'initialiser les différents composants au démarrage de l'ordinateur. Lors d'un redémarrage, ces composants sont déjà en fonction et l'UEFI saute cette étape pour charger directement le secteur de démarrage du système d'exploitation (bootloader), empêchant par conséquent d'accéder au menu de paramétrage, qu'on appelle communément le BIOS.

000000BE05285430-photo-logo-uefi.jpg

Pour résoudre cette problématique, l'UEFI 2.3.1C permet au système d'exploitation de communiquer avec le BIOS, au travers d'une nouvelle variable « indications de l'OS », permettant par exemple d'invoquer le menu, et potentiellement un réglage spécifique, lors du redémarrage.

Notons que Windows 8 prévoit déjà une procédure similaire pour le menu du bootloader, qu'on appelle jusqu'à présent par le biais de la touche F8 et qui permet par exemple d'accéder à la fonction de restauration système.

L'UEFI 2.3.1C inaugure également un mécanisme facultatif facilitant l'installation de systèmes d'exploitation open source ne disposant pas d'une clé Secure Boot, que seuls Canonical et Red Hat, éditeurs d'Ubuntu et de Fedora, peuvent s'offrir. Le risque qu'un fabricant de carte mère ou qu'un assembleur d'ordinateur n'implémente pas cette fonction, et qu'il empêche ainsi l'installation de certains OS, n'est toutefois pas écarté.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La quasi totalité du CNNum démissionne... à demi-mot
App Store : Apple corrige le problème de corruption de certaines applications
Microsoft dévoile les quatre éditions de Windows Server 2012
Getty images bientôt à vendre pour 4 milliards de dollars ?
Bac 2012 : les résultats sont en ligne
S-money : la BPCE se met au portefeuille mobile
Le Debug épisode 4 : Nexus Q, Gaikai et Windows 8
Corsair Force GS : nouveau vaisseau amiral en toggle NAND, mais à quoi bon ?
Jean-Baptise Soufron rejoint le Conseil national du numérique
Nexus 7 : Google la vend prix coûtant et mise sur les services
Haut de page