Secure Boot : Ubuntu 12.10 n'embarquera pas GRUB 2

22 juin 2012 à 15h59
0
008C000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
La société Canonical éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu a annoncé qu'elle travaillait pour permettre l'installation de son système en parallèle à Windows 8.

Dans le cadre de son programme de certification OEM pour Windows 8, Microsoft prévoit la présence de l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), avec l'activation de la fonction Secure Boot. Géré directement au niveau firmware et reposant sur un système de signatures numériques, le Secure Boot a pour but de vérifier l'intégrité de la chaine de démarrage. Si un élément étranger est repéré, le lancement du système est alors bloqué. Ce faisant, la machine est théoriquement protégée des logiciels malveillants de type rootkits, capables de se charger avant l'OS.

Activé par défaut, le Secure Boot compromet ainsi les chances d'installer sereinement un système alternatif et notamment une distribution GNU/Linux. Pour assurer une installation simplifiée de son système Ubuntu, Canonical, membre du Forum UEFI, a généré une signature qui sera distribuée aux OEM et revu l'amorce du système. Puisque GRUB 2 est publié sous la licence GPL 3 - selon laquelle l'intégralité du code source doit rester accessible - il est donc difficile de protéger la confidentialité d'une signature numérique.

Canonical se tourne alors vers l'amorce d'Intel Efilinux, laquelle disposerait de droits de licence moins contraignants. Comme le souligne le blog Phoronix, la signature ne portera que sur le code du bootloader et pas sur les composants du kernel. Il sera donc toujours possible d'y greffer des pilotes de NVIDIA ou AMD voire de développer son propre bootloader.

Rappelons que Red Hat s'est également penché sur la question pour Fedora.

04612496-photo-d-sactiver-secure-boot-uefi.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange avec Intel Inside : mise à jour du test d'autonomie
Firefox 13 : un bug dans la gestion des connexions HTTPS
Free Mobile : Xavier Niel règle ses comptes dans une tribune
Sony Vaio E11 : un PC portable 11,6 pouces sous Brazos 2.0
MemUp SlidePad NG : des tablettes Android 4.0 low cost dignes d'interêt
HP : un moniteur autonome à puce ARM et deux moniteurs IPS abordables
Google Maps Coordinate : la géo-localisation professionnelle
Chromebook : Google n'a pas dit son dernier mot
Belkin @TV : retransmettez votre décodeur TV sur mobile
Diablo III : Blizzard impose de nouvelles restrictions lors d'un achat dématérialisé
Haut de page