À 1700 €, la carte mère Asrock Z690 Aqua OC est un gros radiateur... avec plein de techno en dessous

Noëllie Mautaint
Publié le 23 janvier 2022 à 14h50
© Asrock
© Asrock

Pour sa dernière carte mère haut de gamme, Asrock a vu les choses en grand, en très grand même. 

Comme son nom l'indique, l’Asrock Z690 Aqua OC est équipée d’un refroidissement liquide et d’un ensemble de technologies de pointe, le tout pour un prix aussi massif qu’elle. 

Une belle carte mère vendue 1700 euros

Asrock accouche d’un beau bébé facturé 1700 euros, rien que ça. La Z690 Aqua OC se présente comme un bloc massif au design futuriste qui s’accompagne d’un monoblock Aqua Cooling Armor permettant de refroidir le VRM et le processeur. Une carte mère premium au format ATX qui été conçue pour pousser les processeurs Intel Alder Lake-S à leur limite grâce à des fonctionnalités de pointe. Pour ce faire, elle s’appuie notamment sur le chipset Intel Z690, un socket LGA 1700 et le support de la mémoire DDR5 4800 MHz (et jusqu'à 7000 MHz).

L’Asrock Z690 Aqua OC embarque également trois ports PCI-Express 16x, dont un renforcé, pour construire une configuration multi-GPU, et trois ports M.2 PCI-Express 4.0 4x compatibles NVMe pour brancher les SDD dernière génération. Pour le reste, on retrouve un processeur audio Realtek ALC1220 pour un son de qualité, le contrôleur Marvell Aquantia AQC113CS 10 Gb/s épaulé par un Killer E3100G  2.5 GB/s pour une latence minimale dans les jeux multi, ainsi qu’une carte Wi-Fi 6E.

Asrock Z690 Aqua OC

© Asrock

La carte mère inclut également une connectique complète pour la relier à l’ensemble des équipements de ses utilisateurs, dont deux ports USB Thunderbolt 4 Type C, deux ports USB 3.1 Type A, un port Ethernet 10 Gb ou encore des sorties PDIF optique et Jack. L’engin est par ailleurs doté d’un éclairage ASRock Polychrome RGB 16.8 millions de couleurs multizones pour les férus de personnalisation et d’un petit écran OLED d'information. 

Source : TopAchat

Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pecore

Tout le monde se lâche sur les prix, il n’y a plus aucune limite, tout le monde veut sa part de terrine de pigeon. Quelle belle époque, décidément.

gothax

Elle est magnifique! Par contre le prix !!!
Comme @pecore je pense que le « quoi qu’il n’en coûte » c’est que pour les états communistes pas la plèbe !!!

dredd

A l’origine, ASRock c’est une émanation d’asus pour tapper dans l’entrée de gamme et l’integration OEM. Et là en 2022 on a cette dinguerie.

C’est n’importe quoi.

old_shadok

Tu me fais tourner la tête
Mon manège à moi, c’est toi
Je suis toujours à la fête
Quand tu me tiens dans tes bras

phoenix2

Voilà ce qui arrive quand les pigeons achètent, une marque bas de gamme qui se fait des ailes.

pitou-01

Très belle, mais le prix beaucoup moins.

PsykotropyK

Le tout avec seulement deux emplacements mémoires…

A noter qu’il existe une version non OC (Z690 AQUA donc) qui elle a bien 4 emplacements.

Les différences Non OC >> OC :
128 G max DDR 5 6400 >> 64 G max DDR5 7000
8 SATA 3 >> 6 SATA 3
8 USB 3.2 >> 6 USB 3.2
un peu plus de connecteurs LED sur la OC
Connecteur PS2 sur la OC

Je serais curieux de savoir l’écart de prix entre les deux pour vérifier à quelle point ils se foutent du monde.

ABDev

Il est désormais loin le temps où Asrock était le low-cost d’Asus…

MattS32

Ben oui, ça fait plus de dix ans qu’Asus s’est séparée complètement d’ASRock… Ce sont maintenant des concurrents l’un de l’autre, donc pas de raison que ASRock se limite à l’entrée de gamme.

cpicchio

Et ça sert à quoi dans la vraie vie ce genre de carte ?