Overclocking bloqué sur les GeForce GTX 900M (Mise à jour)

01 juin 2018 à 15h36
0
Nos confrères d'Hardware.fr mettent le doigt sur une situation épineuse : l'overclocking des cartes graphiques GeForce GTX 900M est désactivé par les derniers pilotes de la branche 347.xx.

Article mis à jour en bas de page

Les possesseurs d'ordinateurs portables équipés de puce graphique mobile GeForce GTX 980M, 970M et 965M ne peuvent plus accéder aux fonctions d'overclocking depuis la mise à jour de leurs pilotes graphiques en version 347. NVIDIA a semble-t-il bloqué l'accès à ces fonctionnalités sur les puces mobiles de la génération Maxwell. Alors que les utilisateurs s'interrogent légitimement sur ce bridage quelque peu inattendu, NVIDIA indique dans ses forums :

« Malheureusement, les ordinateurs portables GeForce n'ont pas été conçus pour prendre en charge l'overclocking. L'overclocking n'est pas une fonctionnalité triviale, et dépend d'un design pensé pour les considérations thermiques et électriques, entre autres. En overclockant un ordinateur portable, l'utilisateur risque d'infliger de sérieux dommages à son système, qui peuvent le rendre non fonctionnel, réduire sa durée de vie, ou avoir bien d'autres effets.

Il y avait un bug dans nos pilotes qui activaient l'overclocking sur certains systèmes. Cela a été corrigé dans une récente mise à jour. Notre intention n'est pas de supprimer des fonctionnalités des portables GeForce, mais plutôt de nous assurer que les systèmes opèrent dans les limites pour lesquels ils ont été conçus.
»

Bien entendu, cette réponse a du mal à convaincre d'autant que l'overclocking a toujours été possible sur les portables GeForce. Du reste, la réponse de NVIDIA tombe à plat étant entendu que seuls les ordinateurs portables basés sur des puces Maxwell sont concernés par ce bridage soudain. Ce qui nous fait nous interroger sur la vraie raison de ce changement pour le moins radical : il y aurait-il un défaut sur les puces mobiles de génération Maxwell ?


Mise à jour :

Suite à notre publication initiale du 13 février, NVIDIA vient de réagir dans ses forums. Le fabricant indique en toute sobriété avoir entendu sa communauté d'utilisateurs et annonce le retour des fonctions d'overclocking pour les ordinateurs portables concernés dans une prochaine version. En attendant, la marque invite à installer les précédents pilotes. On ne sait toutefois toujours pas pourquoi NVIDIA a supprimé du jour au lendemain cette fonction.

Article initialement publié le 13/02/2015


07670061-photo-nvidia-geforce-gtx-900m.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page