Bientôt du G-Sync sur PC portable ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000007113794-photo-g-sync.jpg
Grâce à un pilote fourni par un technicien d'Asus sur le forum ROG, un utilisateur a pu utiliser la technologie G-Sync de NVIDIA sur son portable.

Jusqu'à présent, la technologie G-Sync de NVIDIA était réservée aux PC de bureau dotés d'une carte du caméléon et accompagnés de certains écrans compatibles. Les PC portables n'étaient pas concernés. Mais ça, c'était avant.

Avant de poursuivre, il convient de rappeler rapidement ce qu'est G-Sync. Présentée le 18 octobre 2013, cette technologie permet de synchroniser la fréquence d'affichage de l'écran, habituellement fixe (60, 120 ou 144 Hz), à celle de la carte graphique, variable. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à consulter notre article dédié.

Pour profiter de G-Sync, vous devez disposer d'une carte graphique NVIDIA (GeForce GTX 650 Ti Boost ou supérieure) et d'un écran compatible, ou à défaut équiper le vôtre du module interne vendu par NVIDIA. Un équipement présenté par le caméléon comme indispensable pour bénéficier de G-Sync sur des écrans qui n'intègrent pas sa technologie.

Le constructeur aurait pu toutefois préciser « écrans externes », puisque cette formulation n'est pas correcte pour les écrans de PC portables. Ces derniers gèrent en effet le rafraichissement variable depuis la version 1.0 de l'eDP (pour embedded DisplayPort), c'est à dire depuis 2008.

Une technologie introduite initialement pour des raisons d'économie d'énergie, mais tout à fait à même d'être utilisée par un dispositif comme G-Sync. C'est d'ailleurs sur ce protocole que se base le FreeSync promu par AMD.

07884387-photo-g-sync-portable.jpg

Un utilisateur du forum ROG a récupéré un lien de téléchargement vers les pilotes NVIDIA estampillés 346.87.

Ces derniers installés, le joueur a eu la surprise de voir une notification « Affichage G-Sync connecté ». Une indication qui n'avait rien d'un bug, puisque, comme le montre cette vidéo (en anglais) réalisée par le site PC Perspective, l'affichage est effectivement amélioré par ces pilotes. Il y a donc fort à parier que NVIDIA communique rapidement sur ses solutions G-Sync mobiles.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Raspberry Pi 2 : 6 fois plus performant et compatible Windows 10
Le Binge Watching serait-il un symptôme de dépression moderne ?
Windows 10 Entreprise : la migration sera bien payante
Le générique des Simpson tout en pixels a de quoi rendre nostalgique
Microsoft France s'est fait redresser une deuxième fois par le fisc
Luna, la housse de matelas connectée qui rend votre lit intelligent
Lollipop enfin disponible pour toutes les Nexus 7
Asus B85M Gamer : l'essentiel pour jouer sans se ruiner
The Pirate Bay de retour sur fond de guerre interne
Sondage : les disques durs et vous
Haut de page