AMD annonce la fin des Catalyst remplacés par les Radeon Software

02 novembre 2015 à 14h00
0
Après nous avoir proposé il y a un an ses pilotes graphiques Omega, AMD annonce l'arrivée des pilotes Crimson. Une mise à jour d'envergure qui revient également sur l'apparence des pilotes graphiques et signe l'arrêt de mort des Catalyst.

Alors qu'AMD vient de réorganiser ses activités graphiques pour constituer le Radeon Technologies Group piloté par Raja Koduri, la marque dévoile son plan de bataille pour l'avenir de ses pilotes graphiques. Avec plus d'un milliard de téléchargements des pilotes Catalyst depuis leur lancement, AMD entend apporter quelques changements à commencer par le nom : il s'agira dorénavant de parler de Radeon Software, dont la version majeure sera pour les années 2015/2016 la Crimson Edition, avec un numéro de version qui retient le modèle précédent : 15 pour l'année et 11 pour le mois : 15.11 donc.

La grande nouveauté des pilotes Crimson est l'interface qui a été revue pour un design façon métal brossé. AMD promet un temps de démarrage plus rapide (on passerait de 8 secondes à 0,6 secondes), une navigation plus intuitive, de nouveaux contrôles Overdrive mais aussi de nouveaux réglages vidéo qui englobent l'affichage et la technologie Eyefinity notamment. Un gestionnaire de jeux serait également d'actualité : celui-ci listerait vos jeux en vous permettant d'ajuster automatiquement leur paramétrage directement depuis le pilote. Dans la même veine, AMD proposera un overclocking unique par jeu : vous pouvez ainsi définir un overclocking différent pour un Witcher 3 de celui qui s'appliquera à Need for Speed par exemple.

0190000008229386-photo-amd-radeon-crimson-1.jpg
0190000008229388-photo-amd-radeon-crimson-2.jpg


Les réglages d'écran évoluent, permettent notamment de sélectionner des profils pour visionner des vidéos (intérieur, extérieur, etc) alors que l'accès à certains réglages clés depuis la barre des tâches apparaissent. D'un clic droit on passe d'un profil à l'autre. AMD évoque également des fonctionnalités assez récentes comme le Frame Rate Target Control (qui permet de demander au système graphique de viser un seuils de FPS au-dessus duquel il n'ira pas histoire d'optimiser la consommation). La fonction Shader Cache, qui consiste on l'imagine à mettre en cache sur le disque système la précompilation des shaders les plus utilisés, devrait faire son apparition.

0190000008229390-photo-amd-radeon-crimson-3.jpg
0190000008229392-photo-amd-radeon-crimson-4.jpg


Alors qu'AMD met un terme aux Catalyst, avec l'annonce des Radeon Software, il faudra encore un peu de patience pour télécharger ces pilotes qui devraient être disponibles un peu plus tard d'ici la fin de l'année, sans plus de précision hélas.

0190000008229394-photo-amd-radeon-crimson-5.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top