Radeon HD de la série 6000 : vers une "puissance doublée" dès novembre ?

29 septembre 2010 à 12h25
0
« Puissance doublée. » Voici ce que promet la prochaine génération de carte graphique d'AMD, à en croire un document interne qui a récemment filtré.

0140000003597092-photo-tableau-comparatif-des-radeon-hd-de-la-s-rie-6700.jpg

Ce tableau comparatif, semblable aux authentiques présentations du fabricant, a d'abord été partiellement publié sur un premier forum, peu avant d'être publié en intégralité par une autre source sur le site internet chinois Chiphell, auquel on doit de nombreuses indiscrétions avérées.

Le tableau révèle l'essentiel de la fiche technique des futures « Radeon HD 6750 » et « Radeon HD 6770 », et la compare à celle des Radeon HD 5750, 5770, 5850 et 5870. Le milieu de gamme de prochaine génération devrait ainsi approcher le haut de gamme de l'actuelle génération, sans toutefois l'égaler : la future Radeon HD 6750 offrirait par exemple sensiblement les mêmes spécifications que l'actuelle Radeon HD 5850, pour une consommation réduite d'un tiers et pour un prix de lancement vraisemblablement inférieur. Seuls le nombre d'unités de calcul et d'unités de texture réduits la tiendraient à distance de la 5850, qui reste relativement récente.

Ces Radeon HD de la série 6700 s'articuleraient pour ce faire autour d'un nouveau GPU répondant au nom de code « Barts ». Demeurant sur un procédé de fabrication en 40 nm, ils consommeraient donc moins d'énergie, en dépit d'une fréquence record de 900 MHz pour le plus performant des deux. Ils offriraient par ailleurs des spécifications proches de leurs prédécesseurs respectifs... de la série 5800 (et non 5700).

Aucune nouvelle information n'a en revanche fuité quant à d'hypothétiques dates et tarifs de lancement. On s'en tient donc aux précédentes rumeurs qui évoquent une annonce mi-octobre et une disponibilité au mois de novembre.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet